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Cvinger – Doctrines by the Figures of Črnobog

Peu exposée médiatiquement, la scène slovène sort pourtant parfois des groupes dignes d’intérêt. Le plus connu actuellement, Within Destruction officie dans un deathcore moderne, mais c’est plutôt dans la direction opposée, du côté de l’underground que l’on s’oriente avec Cvinger. Né en 2012, ce quintet joue un black metal aux influences multiples si l’on en croit la fiche promo qui cite les cadors du genre tels que Marduk, Mayhem ou encore Gorgoroth. Doctrines by the Figures of Črnobog est déjà le troisième album des slovènes, offrant un périple hostile mais ponctué de death metal comme de nombreuses atmosphères variées.

Lisieux – Abide!

Contrairement à ce que son nom indique, Lisieux n’est pas un groupe normand souhaitant célébrer la ville du Calvados mais un quartet toulousain officiant dans une musique très singulière. Partant d’une base folk, de nombreux éléments s’y greffent, notamment des nappes synthétiques venant apporter une atmosphère médiévalo-gothique unique.

Hulder – The Eternal Fanfare

Projet solo d’une belge (Marz Osborne née Riesterer) exilée aux Etats-Unis, Hulder a fait déjà pas mal discuter suite au premier album Godlastering: Hymns Of A Forlorn Peasantry, sorti l’an dernier. Appréciant parler du Moyen-Age et le black metal de tradition, on aurait pu avoir là un projet plutôt quelconque, sauf que Hulder sait vraiment y faire en matière d’ambiances !

Darkenhöld – Arcanes & Sortilèges

Douze ans d’existence, quatre albums et quatre splits (dont le dernier paru en 2019 avec leurs collègues de Griffon, ces derniers dont je vous ai d’ailleurs parlés récemment), sans compter leurs multiples participations à des compilations, Darkenhöld tient un beau rythme de sorties dont la dernière offrande arrive en cette fin d’année avec ce Arcanes & Sortilèges. Le trio mené par le vocaliste dénommé Cervantes possède aussi en ses rangs le batteur Aboth (Continuum) et surtout le multi-instrumentiste Aldébaran (qui joue aussi dans l’excellent Artefact), réputé pour la qualité de ses compositions. Le groupe niçois oeuvre donc à nouveau [...]

Crépuscule d’Hiver – Par-Delà Noireglaces et Brumes-Sinistres

Projet solo d’un certain Stuurm (Dunwich Sorcerers, Gargoylium), Crépuscule d’Hiver renoue avec ce black metal à atmosphère médiévale, tant dans les mélodies épiques créées à partir d’un synthé à l’ancienne que dans les thématiques guerrières. Le gaillard (souvent aidé de N.K.L.S d’In Cauda Venenum) nous propose un style de musique plutôt en marge de ce qui se fait en matière de black metal actuel, mixant phases agressives et accalmies glacées d’obédience dungeon synth sur de longues plages (intro et interludes mis à part, on est entre huit et vingt minutes de son), pour un trip entre fantastique et histoire.

SKÁLD – Le Chant Des Vikings

Quelques mois après son premier trois-titres, SKÁLD fait son retour avec un premier long-format au concept regardant toujours vers le nord et sa mythologie viking. Le Chant Des Vikings développe donc un peu plus ce qu’on avait pu entendre, reprenant ces trois titres en plus de dix nouveautés qui nous plongent dans un nouveau trip sensoriel.