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East of the Wall – A Neutral Second

East of the Wall ayant passé des années à peaufiner leur post-metal fortement progressif, A Neutral Second offre une expérience à la fois familière et gratifiante. En tant que fan de leur incarnation précédente, The Postman Syndrome, et de leur chef-d’œuvre de 2002 Terraforming, j’ai apprécié les clins d’œil subtils à cet héritage (noms de pistes, échos thématiques) dans ce sixième album du groupe.
Ils restent fidèle au style qu’ils se sont forgé pour eux-meme, une niche à eux seul (allez, on pourrait y coller Intronaut), avec certes un peu moins de ruguesse à la Neurosis, particulièrement dans les voix [...]

Death Ray Vision – No Mercy From Electric Eyes

Death Ray Vision, c’est le side-project monté en 2010 par des membres de Killswitch Engage et de Shadows Fall, désireux de faire un son mélangeant punk, hardcore et metal. Le groupe a déjà sorti deux albums studio avant ce No Mercy From Electric Eyes, troisième album marquant un véritable nouveau départ pour le groupe. En effet, Brian Fair, chanteur de Shadows Fall aux longues dreadlocks, a décidé de quitter le groupe, l’occasion pour Keith Bennett (PanzerBastard) de faire ses débuts.

Vamachara – No Roses On My Grave

« Dites le avec des fleurs ! » Vamachara fait partie de la scène montante hardcore/metal californienne, actif depuis une dizaine d’années mais restant trop confidentiel malgré un conséquent nombre d’EPs sortis (et un album, Despondent, 2018). No Roses On My Grave possède tous les éléments pour faire sortir le groupe de l’ombre.

Glass Casket – S/T

Apparu au tout début des années 2000 en tant que side-project de membres de Between The Buried And Me, Glass Casket avait alors décoiffé pas mal de mèches Myspaciennes avec sa mixture personnelle de metalcore et de phases death metal (si bien qu’il n’est pas trop pertinent de les considérer deathcore).

Grant the Sun – Voyage

Émergeant des fjords de Norvège avec , Grant the Sun et un trio naviguant des eaux sonores qu’on pourrait rapprocher de celles de goupes comme Intronaut, Cloudkicker ou Russian Circles avec leur premier album. Après avoir aiguisé leur art à travers des EP instrumentaux (dont un avec Fredrik Thordendal de Meshuggah), le quintette dévoile un album de 40 minutes de post-métal puissant et mélancolique à la fois.
Dès le premier riff, l’album établit son identité sonore, des riffs tourbillonnants qui montent et descendent avec une force océanique. Des breakdowns écrasants (« Death is Real ») cèdent la place à des mélodies [...]

Kihlat – Aallon v​ä​hemm​ä​n k​ä​ytetyllä reunalla

Jeune quintet finlandais, Kihlat débarque armé de son premier album intitulé Aallon v​ä​hemm​ä​n k​ä​ytetyllä reunalla (pour les non finnophones, ça signifie « sur le bord le moins utilisé de la vague » ou quelque chose dans l’idée), cocktail explosif de nerfs et d’énergie mixant hardcore, punk et metal dans une frénésie particulièrement communicative.

Phoxjaw – notverynicecream

« Pendreee le bâtard ». Ces mots en français dans le texte sont déclamés par une voix féminine désabusée et légèrement robotisée sur le refrain de « lastmancalledjohn ». Arrivé à ce stade de l’album, on n’aura de toute façon plus de doute sur la singularité des anglais de Phoxjaw, qu’ils réaffirment haut et fort sur leur nouvel album notverynicecream dont la pochette est d’ailleurs parfaitement dans le ton. Car non décidément, quelque chose ne tourne pas bien rond chez ces 4 garçons dont on avait déjà pu apprécier les aventures musicales, notamment sur leur premier album longue durée le très bon (mais [...]

Servers – The Vertical Plane

Les anglais de Servers viennent de sortir leur 4ème album, et je n’arrive toujours pas à comprendre comment j’ai pu réussir à éviter de poser la moindre oreille sur aucun de leurs albums avant aujourd’hui, alors que le groupe existe depuis 2012. Vue la qualité de The Vertical Plane, il était urgent de modestement tenter de donner un peu de visibilité à cette bande débordant de talent.
Ce qui peut expliquer que Servers n’ait pas les faveurs des chroniqueurs du web, est peut-être qu’ils semblent se donner beaucoup de mal pour se rendre le plus difficilement catégorisables possible. Et [...]

Jesus Piece – …So Unknown

Après la grosse mandale qu’était Only Self, Jesus Piece était attendu au tournant. Pourtant, malgré l’aspect aussi radical qu’instantané que ce premier album pouvait exprimer, le groupe de Philadelphie aura tout de même attendu cinq ans pour revenir, signant entretemps chez la grosse machine Century Media.

fromjoy – S/T

Projet texan très productif (plusieurs singles, un premier album en 2021 et un EP l’an dernier), fromjoy fait le pari de mettre ensemble metalcore et influences electro plutôt diverses. En effet, le groupe de Houston n’a aucun problème et apprécie l’agressivité déversée à coups de gros breakdowns et de syncopes djent mais n’hésite pas à partir dans des ambiances « cyber » tantôt drum’n bass (« machine »), tantôt proche de la vaporwave (« Helios ») et laissant entrevoir des idées carrément… pop, notamment sur « of the shapes of hearts and humans » qui viendra surprendre par son côté zen.