Latest Content

Forgotten Silence – La Grand Bouffe

Voici ma grosse découverte de ce début d’année, un groupe tchèque inconnu au bataillon qui existe pourtant depuis 20 ans et dont c’est le 5ème album. Au premier abord, on ne peut qu’être étonné par la curieuse association entre le nom du groupe d’abord, qui rappelle le death/black qu’il pratiquait à l’origine, cette demi orange séchée en guise de pochette, puis le nom de l’album, La Grande Bouffe – ils veulent bien parler du film culte de Marco Ferreri datant de 1973, l’album est parsemé de dialogues en étant tirés. Et on est pas au bout de nos surprises.

Vuyvr – Eiskalt

A l’instar des dernières livraisons de The Secret, le hardcore a aujourd’hui souvent tendance à se parer de blasts et de voix de gargouilles, bref la mode est à la « blackmetalisation » ces derniers temps. Et quand des mecs issus de groupes aussi reconnus du créneau core tels que Knut, Impure Wilhelmina, Elizabeth et Rorcal ont décidé de jammer ensemble, on n’aurait pas vraiment parié sur une « blackmetalisation » aussi prononcée.

Riverside – Shrine of new generation slaves

Déjà le 5e album pour les prog-metaleux de Riverside, qui continuent à tracer leur sillon, à un rythme régulier mais non effréné. Un rythme qui permet de ne pas lasser mais sans se faire oublier.
Qu’en est-il aujourd’hui de ce SONGS (malicieux acronyme) ? Faire du metal-prog en 2013, ne reviendrait-il pas à s’engouffrer de soi-même dans une impasse ? les marges de manœuvre semblant minimes surtout lorsque l’on s’est forgé une identité forte dès le premier album. Riverside s’étant fait taxer d’immobilisme dès leur 3e opus, le 4e leur avait donné l’occasion de changer la donne en durcissant [...]

Diablo Swing Orchestra- Pandora’s Piñata

Attendu de pied ferme par nombre de métalleux en manque de groove jazzy, de cantatrice déjantée et de fourre-tout génial, Diablo Swing Orchestra nous revient (nous est revenu devrais-je dire, puisque l’album date de mi-2012)plus en forme que jamais et prêt à en découdre si l’on en juge par l’orientation (très) énergique de ce Pandora’s Piñata.

 

A Life Once Lost – Ecstatic Trance

A Life Once Lost où l’exemple du groupe avançant à son rythme en toute indépendance, produisant des albums régulièrement depuis 2000, en changeant légèrement de style à chaque fois, mais sans vraiment suivre la mode du moment. Chaque album du groupe a sa propre patte, les débuts portaient plutôt la marque de Pantera, même si Meshuggah a toujours été leur influence principale et cela, bien avant tous les autres groupes qui s’y sont mis par la suite. A Life Once Lost a toujours eu également un son metalcore, brut, organique, limite bestial, avec une touche américaine « southern », un son [...]

Panzerballet – Tank Goodness

Ca fait un moment que je suis le groupe allemand Panzerballet, un des rares groupes à ma connaissance à proposer une musique pile entre metal et jazz fusion.
Allez il y a bien Tribal Tech ou Planet X (side project du clavier de Dream Theater) qui les ont influencé, mais aucun groupe ne présente à la fois une veine réellement métallisée, utilisant du gros son saturé mais également la complexité rythmique d’un Meshuggah, tout en poursuivant directement l’oeuvre de Weather Report, Mahavishnu Orchestra ou Return to Forever au sein de mêmes compositions.

Mix death metal technique actuel

Une petite compile regroupant 10 morceaux parmi mes préférés dans ce que le death a produit ces dernières années (2008-2012). Sélection éminemment personnelle, n’étant pas un fan « classique » de death metal. Parmi les précurseurs du genre à vrai dire seuls Carcass et Death me tiennent vraiment à coeur, je ne suis pas non plus amateur de brutal death et ai tendance en général à préférer le death technique/death progressif des Atheist, Cynic, Necrophagist et de bien d’autres groupes plus récents, au son moderne, avec une forte composante progressive et pour certains une volonté de sortir des carcans du style [...]

Obsidian Kingdom – Mantiis

Les espagnols, s’ils sont souvent balaises en sport, il est difficile d’en dire autant niveau musique métallisée ! Obsidian Kingdom risque pourtant de nous faire ravaler nos a prioris avec ce Mantiis !
Cinq ans après un premier EP resté très confidentiel, le groupe barcelonais reste dans l’autoprod pour sortir son premier album. Difficile à croire que le groupe soit sans label vu la qualité de cet album ! A la croisée de multiples genres, Mantiis déroule dans une atmosphère plutôt mélancolique 14 titres bourrés d’idées et multipliant les belles surprises. Après l’introductif Not Yet Five, Oncoming Dark annonce [...]

Mestis – Basal Ganglia

Javier Reyes était jusqu’à maintenant le guitariste que Tobin Abasi avait choisi pour le seconder dans ce qui était au départ son projet solo, Animals As Leaders puis avec qui il a créé T.R.A.M. projet s’éloignant du metal progressif pour rejoindre le jazz. Mestis est le projet solo de Javier Reyes, et Basal Ganglia en est un premier aperçu, avec ses 5 titres et 15 minutes de sa musique.
Le format solo et instrumental tourne exclusivement autour de son jeu de guitare, particulier déjà parce qu’il utilise des guitares 8 cordes possédant une partie du spectre d’une basse, mais [...]

Hier – Rhizomes

En se fiant seulement à son nom et à son (joli) artwork, plus d’un aurait parié sur un nouveau groupe de « blackgaze », la vague tendance dans le sillage d’Alcest et autres Lantlos mélangeant, comme son nom l’indique, black metal et shoegaze. Ce n’est malheureusement pas aujourd’hui que ces aprioris vont me donner raison car la musique d’Hier ne correspond pas au mélange anticipé là, et heureusement !
Car Hier, jeune formation parisienne, propose avec ce Rhizomes son premier album, un album au style pas si évident que ça à définir. Pour faire bref, le groupe joue une musique aux [...]