Latest Content

Chroniques en vrac – Septembre 2015

L’actualité est riche (en sorties, mais aussi en qualité)… Trop riche pour qu’on puisse trouver le temps d’écrire des chroniques en bonne et due forme sur tous les albums qui le mériteraient plus ou moins. Dans le viseur de ce vrac de septembre, 4 albums qu’on pourra qualifier de globalement réussis, mais qui ont peu de chances de marquer leur époque.
On commence par le nouvel album de Bring Me the Horizon, That’s the Spirit. Et le premier nom qui vient à l’esprit en écoutant cet album c’est… Linkin Park. Pas que ce soit une surprise, il suffisait d’écouter les [...]

Old Wounds – The Suffering Spirit

Deux ans après le très bon From Where We Came is Where We’ll Rest (chroniqué par mes soins à l’époque), Old Wounds ne s’est pas endormi sur ses lauriers, signant notamment chez Good Fight Music et sortant un EP l’an dernier (Death Projection) ainsi qu’un split il y a quelques mois avec les revenants The Banner. Une productivité au beau fixe consacrée par la sortie d’un second full-length intitulé The Suffering Spirit, un album marquant une certaine évolution par rapport à son prédécesseur.

10 years – From Birth to Burial

Le néo métal existe-t-il encore en 2015? On serait tenté de penser qu’il se cache bien en tout cas, tant il semble relégué aux arrières-plan et tant on entend parler finalement de très peu de groupes du genre, qui sont d’ailleurs plutôt des survivants, entre KoRn, Papa Roach, Limp Bizkit une fois tous les 5 ans… Evidemment Deftones est à part, ayant largement réussi depuis longtemps à s’extirper du carcan néo-métal pour devenir simplement un des meilleurs groupes de rock du monde. Mais où est la relève de ce genre moribond ?

Slipknot – .5: the Gray Chapter

Elles sont étonnantes les réactions que suscite ce nouvel album des masqués de Des Moines… Ou plutôt elles montrent bien que le metalleux moyen reste décidément aveuglé par sa haine historique de Slipknot. Trop néo métal et jumpisant sur ces deux premiers albums, le groupe est devenu depuis deux albums trop mou et mélodique. Bref, jamais au rendez-vous des attentes.

Those Bloody Arms – S/T

Formé en 2010 à Orléans, Those Bloody Arms est un groupe souhaitant faire passer un message alarmiste via le hardcore/metal. « Le sang sur les mains des responsables, des dirigeants, des puissants, des acteurs passifs… Des poings qui se dressent… Des bras qui protègent, qui consolent malgré les blessures… », voilà le topo revanchard très actuel annoncé par la fiche promo.

KoRn – The Paradigm Shift

The Path of Totality sorti fin 2011 marquait de la part de KoRn la volonté d’assumer un parti-pris clair : prendre une tournure électronique orientée dubstep, le courant de musique électronique en vogue chez les jeunes. Malgré ce virage opportuniste, c’est sans doute cette orientation assumée qui a permis de faire de cet album une bonne surprise avec de très bons titres parfaitement dans le ton de la bande de Bakersfield, même mis à la sauce électronique.
Quelle allait donc être la suite et l’orientation retenue par le groupe après cet album ? Poursuivre dans cette voie ? Repartir dans [...]

Manimal – Multiplicity

Les toulousains de Manimal ont commencé comme un side-project de Psykup, étant composés de 3 membres de ces derniers, et auront suivi à peu près le même parcours chaotique et la même difficulté à se faire une place sur la scène metal française malgré un talent certain, jusqu’à ce 3ème album sorti de façon assez confidentielle… et annoncé comme le dernier.
Manimal était dès le départ un projet plus metal que Psykup, avec les mêmes délires schyzophréniques mais se concentrant sur sa facette la plus extrême à base de riffs saccadés complexes et de rythmiques blastées, quelque part entre [...]

Deftones – Koi No Yokan

Bon… Que peut-on encore dire en 2012 sur les Deftones, qui n’ait déjà été dit ? Très franchement, je dois dire que je commence à manquer d’inspiration. Deftones est un groupe magistral… déjà dit. Qui ne déçoit jamais… déjà dit. Qui a su s’extirper des carcans restrictifs du néo-métal bla bla… déjà dit aussi. Le chant de Chino bla bla, sur la corde bla bla, on aime ou n’aime pas bla bla… déjà dit 40 fois.

Vous aurez rapidement compris à la vue du petit pictogramme ci-dessus que cet album va continuer à nourrir la légende du groupe…

Linkin Park – Living Things

Inutile d’en écrire des tartines, je tâcherai donc de faire court, puisque tout a déjà été dit sur le groupe. Que celui qui ne connaît pas encore Linkin Park sorte de sa grotte et aille faire un tour sur Youtube.
J’avais apprécié le précédent album de LP sorti en 2010, A Thousand Suns, malgré un format trompeur avec cette construction autour d’interludes et pistes liant les morceaux entre eux. Un concept album un peu foireux en somme, qui ne manquait toutefois pas de charme et de titres appréciables.
Retour à un format standard sur ce nouvel album pour les [...]

Syqem – Reflections Of Elephants

Syqem est un jeune groupe allemand (qui chante en anglais), qui a semble-t-il décidé de pousser le courant djent dans ses retranchements les plus mélodiques. Et cela s’avère contre toute attente une assez bonne idée, leur musique rappelant finalement davantage un néo-métal mélodique (le chant de notre ami teuton étant caractéristique du genre, très mélodique avec quelques incursions criées typiques), avec quelques moments de fougue où les 7 cordes des guitaristes s’expriment (les fameuses rythmiques saccadées typiques du djent sont bien au rendez-vous) sans jamais tomber dans l’écœurante démonstration dans laquelle de nombreux groupes du genre se vautrent joyeusement, [...]