Latest Content

Health – Rat Wars

Les hyperactifs américains de Health sont de retour toujours pour notre plus grand plaisir, tant ils font désormais indéniablement partie des grands noms contemporains du rock/metal industriel.
Leur précédent album Slaves of Fear était tout simplement une tuerie qui avait su largement satisfaire nos attentes après un pourtant déjà excellent Death Magic et mal habitués que nous sommes maintenant, on attendait forcément que les californiens confirment une fois encore avec ce nouvel album Rat Wars. Vous avez déjà compris que c’était bien le cas, et si vous êtes amateur du son Health, vous allez une nouvelle fois vous régaler.

Fall Out Boy – So Much (For) Stardust

Après le dernier Blink-182 dont je vous ai parlé il y a quelques jours, retour sur le pop-punk de Fall Out Boy cette fois et sur leur dernier album sorti fin mars 2023. Et en fait de pop-punk, il n’y a plus grand chose de punk dans le Fall Out Boy de 2023 pour être parfaitement honnête. Tant mieux puisque je chiais copieusement sur le groupe lorsque c’était le cas, et que je suis parfaitement client de cette pop-rock chiadée et presque symphonique par moments (sont crédités sur le disque derrière de nombreux instruments « classiques » plusieurs musiciens de session [...]

Blink-182 – One More Time

D’aucuns ont je le sais une certaine sympathie pour ce groupe qui a marqué leur adolescence, de mon côté j’étais à fond dans le néo-métal et je détestais à l’époque Blink-182 et ses chansons crétines et faussement punk (et je continue d’ailleurs à ne pas apprécier les premiers albums). Mais c’était avant de découvrir il y a quelques mois, et préalablement même à la sortie de ce tout nouveau disque, le précédent album éponyme, que j’avais trouvé vraiment sympa, et beaucoup plus mature et adulte que l’image que m’avait toujours laissé Blink-182. Même dans les balades (je dois vieillir…) [...]

Akersborg – Feelantropicoco

Dans le genre découverte inattendue pouvant bouleverser les tops de l’année, j’ai nommé Akersborg ! Formation norvégienne sortant là son premier album, ce groupe sorti de nulle part donne l’impression de vouloir venir concurrencer The Armed dans leur mixture de punk mathy hardcore noisy-furibard mélangé à de l’ultrapop (hé mais au fait, il parait que ces derniers ont récemment livré un nouvel album ? Non je ne crois pas non). En tout cas, rares aujourd’hui sont les groupes capable de créer une telle excitation après un premier album.

Myrkur – Spine

Pas difficile à la vue de la pochette de comprendre qu’Amaalie Bruun nous revient en 2023 avec une approche qui apparaît plus metal au moins dans l’imagerie, que sur son album Folkesange (album qui nous avait tant séduit et reste notre favori de l’américano-danoise) qui la voyait revisiter des classiques de la folk scandinave, sans la moindre trace de saturation ou de black metal, genre qui infusait pourtant sa musique depuis ses débuts.
Restait à voir, si cette approche se sentirait également dans la musique de Myrkur sur Spine. Et effectivement on retrouve sur l’album ça et là des [...]

Trainfantome – Thirst

Autrefois projet solo du nantais Olivier Le Tohic, Trainfantome est désormais un groupe à part entière aux influences plutôt larges. Thirst, leur nouvel album, s’illustre en effet en sillonnant au travers de multiples courants, du shoegaze à la (bedroom) pop en passant par l’emo, le grunge ou le post-hardcore tout en conservant cette aura lo-fi (mais parfaitement audible).

Metric – Formentera II

On ne les attendait pas si vite de retour nos canadiens préférés de Metric, après l’excellent Formentera sorti seulement l’année dernière. Mais il faut croire que l’inspiration les habite, et que dans la foulée du cru 2022, le groupe a enchaîné la composition et l’enregistrement de ces 9 titres qu’il situe visiblement dans la même veine que les 9 précédents, d’où la filiation entre les deux albums et cette suite affichée.
Et effectivement on se situe clairement dans la lignée de Formentera, tant mieux, car la qualité est également au rendez-vous. Même si de prime abord on peut avoir [...]

Louis Jucker & Le Nouvel Ensemble Contemporain – Suitcase Suite

Vocaliste des énervés Coilguns, Louis Jucker est un électron libre de la scène suisse, touche-à-tout et s’inspirant de très nombreuses sources. Démarrée en 2019, sa nouvelle collaboration avec Le Nouvel Ensemble Contemporain (NEC), ensemble musical basé à la Chaux-de-Fonds (sa ville natale), a pour résultat ce Suitcase Suite, au titre justifiant combien le musicien s’est pris d’affection pour ses valises, dans lesquelles il range ses instruments, chinés, et/ou fabriqués lui-même (que vous pouvez d’ores et déjà admirer sur la cover de l’album).

Movements – RUCKUS!

Troisième album pour les californiens Movements, au nom vous rappelant peut-être une participation au Fixed It All de Paerish. En effet, son chanteur Patrick Miranda apparait sur le titre « You & I » des parisiens, et même si l’approche musicale des deux groupes n’est pas exactement la même, il existe une réelle filiation entre les deux groupes, au point par exemple de sortir leur dernier album le même jour (coïncidence).

Body Of Light – Bitter Reflection

Déjà quatre ans depuis l’unanimement salué Time To Kill (complété par une première partie sur la tournée européenne de Drab Majesty), les frères Jarson (Alex et Andrew) font enfin leur retour ! Et si ce premier album modulait leurs envies nostalgiques sur fond de synth-pop n’hésitant pas à ajouter des parties très dansantes, Bitter Reflection se veut globalement plus posé et introspectif.