Latest Content

Stille Opprør – S.O2

Stille Opprør revient sans faire de bruit avec un album au nom ouvert à toutes les spéculations. Stille Opprør c’est Christer André Cederberg, caresseur de six-cordes sur le tard dans In The Woods… et surtout tête et âme de Drawn, émule scandaleusement ignoré de la jadis effervescente et très incestueuse scène de Kristiansand – même si lui habite à Oslo.
Bref, après un premier album aux escapades acoustiques séduisantes mais au tirage bien confidentiel, Stille Opprør revient – on l’a dit – avec un contrat sous le bras, chez Karmakosmetix, le label de Jan Transeth (ex-In The Woods…). Tout [...]

The Faceless – Planetary Duality

A l’époque où j’ai chroniqué Akeldama, le premier disque de The Faceless, j’avais pris ce groupe pour un Necrophagist light comprenant les traces de l’influence de Cynic (pour le prog) ou de Dimmu Borgir (pour le clavier). Piètre raccourci que j’avais alors fait histoire de simplifier les choses. Elles viennent se compliquer avec bonheur sur Planetary Duality et je peux donc ranger mes comparatifs car, The Faceless est devenu beaucoup plus qu’une copie sans sucre ajouté.
La petite touche Cynic qui pointait du nez à mon écoute d’Akeldama est aujourd’hui beaucoup plus prononcée et assimilée au sein de [...]

Myhybris – The Sweet Melody of Resilience

Myhybris nous propose avec The Sweet Melody of Resilience, un concept album basé sur une histoire un peu étrange de jumelles placées dans un pensionnat, de boîte à musique, de miroir…
Je vous rassure, le groupe a beau s’être donné les moyens en imprimant une histoire complète dans le livret pour proposer une musique évocatrice, nul besoin de s’imprégner de ce pitch pour apprécier la musique des français. Car cet album est une belle petite leçon de rock/métal progressif quasiment intégralement instrumental.
Afin de proposer une musique riche et fouillée, le groupe s’appuie d’abord sur un niveau technique incontestable, [...]

Analysis Of Bison Kills – Ventage

Premier album pour Analysis of Bison Kills, mais le groupe s’est déjà établi une certaine réputation en Angleterre sous le nom de Tear Gas & Plate Glass qu’ils ont du abandonné car déjà utilisé (fallait le faire), avec lequel ils ont enregistré quelques démos flirtant avec le sludge à la façon de leurs compatriotes Iron Monkey, voix écorchée vive, riffs pateux et tempo en marche funèbre écrasante, à la limite du plagiat mais pas mal foutu tout de même. Vantage poursuit sur cette lignée mais le changement de nom s’accompagne heureusement d’un élargissement du style pratiqué, vers une musique [...]

Intronaut – Prehistoricisms

Seulement le 2ème album pour Intronaut et déjà une bifurcation notable dans le son de ce groupe dont je vénère toutes les sorties depuis l’EP Null de 2006. Pour situer, leur musique est un metal/hardcore complexe et massif, empruntant au sludge un son poisseux et au death sa technicité tout en se permettant une certaine subtilité infiltrée dans des progressions jazz fusion, cultivant ainsi un paradoxe entre finesse et chaos qui leur a permis de se forger une identité propre.
Le quatuor de Los Angeles continue son chemin en évitant de trop nous faire patienter entre les albums, on [...]

Oneida – Preteen Weaponry

Mesdames et Messieurs, passagers du vol à destination d’Oneida, attachez vos ceintures, préparez vos esgourdes et prévoyez quelques turbulences, nous vous prions de ne pas vous enfuir avant la fin du vol au risque de gâcher tout l’intérêt de l’expérience en cours.
N’ayez pas peur, je ne partirais pas dans un délire psychédélique pour vous parler du nouveau disque des américains d’Oneida, pourtant, le contenu de cet album est plutôt propice à ce genre de digressions. Il est vrai qu’on tient ici un objet assez indescriptible. Pour situer la chose, ceci est le premier volet d’un triptyque nommé Thank [...]

Killie – Afterall the Opinion of One in a Hundred Million

Oubliez le screamo-post-rock, oubliez le screamo US, oubliez celui à l’européenne. Oubliez tout ça. Prenez du screamo tendu (ben oui, il faut bien commencer quelque part), une sorte de vague early Envy mêlé à du Converge lointain devenu pote avec Saetia. Mettez surtout ça à l’ombre des magiciens nippons de Kulara, ajoutez un parfum de rock contemplatif Slintien et vous aurez une vague idée de ce à quoi peut ressembler Killie. De prime abord, le son peut sembler faiblard mais on se rend vite compte qu’il est très costaud et surchargé d’électricité. Les guitares, acides et étrangement creusées, [...]

Burst – Lazarus Bird

En tant qu’amateur de musique, on a tous, même dans des styles dont on écoute et apprécie beaucoup de représentants, des accointances avec des groupes qui nous semblent surnager au dessus du lot. Burst est clairement un groupe que je qualifierais ainsi et j’ai accroché immédiatement à l’écoute de Prey on Life, leur premier album sur Relapse, où ils sont restés depuis.
Après des débuts crust/hardcore brut de fonderie à la sauce suédoise façon Nasum il y a une bonne dizaine d’année, Burst a dès la sortie du mini Conquest : Writhe proposé une musique personnelle, pétrie d’influences mais [...]

Enslaved – Vertebrae

Joss :
Oubliez tout ce que vous savez sur Enslaved. Après tout, les fans de la première heure ont eu droit eux aussi à leur surprise à l’heure de la sortie de Monumension, album charnière de la disco des norvégiens, qui leur a fait perdre des fans mais gagner d’autres en échanges. Enslaved venait d’abandonner son black à tendance Viking pour une musique bien plus progressive et expérimentale. Il s’ensuivra trois albums dans cette lignée dont le dernier en date, Ruun, qui partageât tout de même le public récemment acquis à sa cause.
Avec ce Vertebrae, il semblerait [...]

Amaseffer – Slaves For Life

Argh… qu’il est malaisé de ne pas s’incliner devant une oeuvre dont on aurait aimé apprécier la quintessence. Et pourtant tout commençait bien. Si je vous dis que l’objet qui nous intéresse aujourd’hui est une fresque se basant sur l’histoire du peuple élu et qu’une (grosse) pointure du chant y participe, vous me direz : « Mais bien sûr ! Patrick Timsit met en scène Rabbi Jacob et Marianne James y joue un rôle ! ». Je me vois évidemment dans l’obligation de vous répondre : « Vous avez tout faux bande de buses ! Je vous parle du premier album d’Amaseffer [...]