Latest Content

Midlake – Antiphon

En l’espace de 3 albums, les Texans de Midlake se sont forgés une place de choix dans le monde du rock indé américain… pas une mince affaire compte tenu du nombre de groupes en activités. Encore plus difficile quand on choisi de s’orienter vers un folk vintage, une des tendances les plus suivies ces dernières années. Mais avec The courage of others, le groupe a su tirer son épingle du jeu avec un disque totalement envoûtant et hors du temps.
Alors que le groupe travaillait sur une suite logique, le leader Tim Smith jette l’éponge (insatisfaction du travail accompli [...]

Rose Windows – The Sun Dogs

Après les excellents albums de Wolf People et Hexvessel (et dans une moindre mesure, Goat, plutôt axé world/rock), c’est au tour de Rose Windows de nous livrer sa propre conception d’un folk-rock psyché contemporain, et cela avec les influences propres à leur origines. Ce jeune groupe (formé en 2010) déboule donc avec un premier album signé chez Sub-pop (excusez du peu) mais n’entretient que peu de liens avec la musique que nous évoque ce label (Nirvana, Mudhoney…).

Kylesa – Ultraviolet

Même si « Exhale » qui entame l’album de ce nouvel album des américains aurait tendance à nous faire croire à un retour au style des précédents albums du groupe (avant Spiral Shadow), on se rend rapidement compte qu’il n’en sera rien. Au contraire même, Kylesa continue à tracer sa route et va même encore plus loin que sur son précédent album sorti il y a presque 3 ans. « Unspoken » se charge de nous le faire comprendre avec ses sonorités étranges et cette ambiance vaporeuse, presque shoegaze, avant que le chant de Laura, largement mis en avant sur tout l’album donne [...]

Hexvessel – Iron Marsh EP

A peine quelques mois après la sortie de leur deuxième excellent album No Holier Temple, les Hexvessel, toujours emmenés par Khvost, nous convient à leur nouvelle réunion, sous la forme d’un EP plutôt consistant, dépassant les 30 minutes.
Au menu, 5 titres aux durées très variées.

Hexvessel – No Holier Temple

Deuxième album du groupe anglo-finlandais Hexvessel qui présente la particularité d’avoir dans ses rangs l’illustre Khvost (de son vrai nom Mathew Joseph McNerney, anglais de naissance, qui réside en Finlande après avoir occupé la Norvège), chanteur de Code, mais aussi et surtout de Dodheimsgard.
Ce projet est l’occasion pour lui d’explorer des contrées nouvelles, qui vont puiser dans la folk des années 70s, et lui laissent l’occasion de se livrer à une performance vocale très différente de son registre dans les groupes précités.

Astra – The Black Chord

La pochette plante le décors, on se croirait dans une BD de Caza ou Druillet, dans les images des couvertures de romans de science-fiction qu’ils ont illustré. Monde ancré dans une vision futuriste imaginée depuis les 70s, mais Astra est bel et bien d’aujourd’hui, je découvre le groupe avec ce deuxième album, The Black Chord, qui fait suite à un premier album sorti en 2009, acclamé dans le milieu prog retro.
Et ce second album semble effectivement un rêve pour amateur de rock progressif des 70s, melting pot d’influences et de sons en provenance directes de cette époque.

Goat – World Music

Goat sont suédois, et contrairement à ce que le titre de leur premier album peut laisser croire, ne donnent pas dans la world music en tant que telle. Il faut plutôt voir dans ce titre, dixit les intéressés, une référence au fait que leur musique est pluriculturelle, et emprunte donc des éléments à des musiques et des genres du monde entier. La pochette, en revanche ne ment pas : car psychédélique, Goat l’est assurément.
Proposant en 38 minutes un gros fourre-tout rock psychédélique donc, mais aussi funk, voir kraut, avec quelques éléments exotiques, entre afrobeat et ambiances orientales, les [...]

Ulver – Childhood’s End

Mis à part un Wars of the Roses décevant (tant dans la durée que dans le contenu avec seulement quelques titres réellement dignes d’intérêt) qui ressemble finalement surtout à une paresseuse collection de chutes de studio issues tant de la période Blood Inside que Shadows of the Sun, on aura du mal à trouver deux albums qui se ressemblent dans la discographie des norvégiens. C’est que la bande à Garm, semble en effet s’attacher à ne pas s’autoriser à stagner, mais à se montrer toujours en mouvement et dans une logique de changement. C’est certainement d’ailleurs pour ça que [...]

Year of the Goat – Lucem Ferre EP

Nouveaux venus sur la scène psychedelic rock, les quatre suédois de Year of the Goat signent leur premier EP Lucem Ferre sur le label allemand Ván Records dont les horizons s’élargissent vers des sphères plus rock traditionnel depuis maintenant quelque temps. Profitant d’un mouvement de regain pour un genre ayant participé à la construction du socle heavy et doom metal, Year of the Goat pose sur les 21 minutes de cet EP un rock teinté d’une certaine noirceur. La donne est connue mais l’ensemble, à commencer par la classe imparable du packaging, pris entre le noir et l’or, s’avère [...]

Grizzly Bear – Veckatimest

Dans l’univers des groupes plus ou moins à la mode, il faut avouer que Grizzly Bear avait fait très fort en 2007 en proposant un album psychédélique d’une richesse rare dans les arrangements, le tout transcendé par un talent mélodique certain. Le quatuor avait également réussi à imposer son son, fortement teinté par la réverb’, et regorgeant de petites trouvailles délicieuses.
A nos attentes, la bande de Brooklyn riposte par un album d’une grande variété passant d’une folk endiablée à la Animal Collective (« Southern Point ») à un gimmick presque hip-hop sur « Two weeks ». [...]