Latest Content

San Carol – Humain trop Humain

Bon cette fois j’espère que j’en termine pour de bon avec mes chroniques en retard de 2015… On peut dire que cette foutue année m’aura donné du fil à retordre, avec des découvertes et redécouvertes tardives à la pelle… Je termine donc (ou pas) avec un groupe français qui devrait réussir son incursion de dernière minute dans le top des albums rock de l’année 2015.

Our Oceans – Our Oceans

Les membres principaux d’Exivious, groupe hollandais à la musique au croisement entre metal progressif et jazz/fusion ayant sorti 2 albums excellents, qui ont aussi été le « backing band » de Cynic en tournée lors de leur retour il y a 7/8 ans, sont à l’origine de Our Oceans. Un nouveau groupe pour une évolution musicale en douceur vers un rock alternatif à tendance progressive assez éloigné de toute sonorité « metal ». Ce premier album propose un rock très posé, gracieux, baigné d’effets de guitare (chorus, flanger) qui forment une ambiance magique et assez inédite. Ces types sont tellement doués que les [...]

Town Portal – The Occident

Trio danois à la musique post/math rock à la fois épurée, organique, et rugueuse. Dissonance, signatures rythmiques cabossées, mais dans une forme digeste et entraînante, avec comme ossature une basse saturée massive, quasi noise. Quelques guitares acoustiques allègent agréablement l’album qui n’a pas le temps de lasser en 32 minutes. Don Caballero rencontre Pelican. Chaudement recommandé.
The Occident by Town Portal

Red sky Mary – River child

Lorsqu’un groupe de rock se situe dans la droite lignée de centaines de groupes ayant déjà œuvré, il faut qu’il ait un argument de poids pour faire son trou. Et les Red sky Mary ont bel et bien un argument de poids qui fera la différence cette année.

Puscifer – Money Shot

On le sait bien depuis longtemps, Maynard James Keenan (la voix de Tool) est un drôle de personnage. Mais même sachant ça, j’aimerais avoir une conversation avec lui afin qu’il m’explique d’où viennent ces idées de pochettes pour son groupe Puscifer. Vous allez me dire : qu’est-ce qu’on s’en bat le steak des pochettes ? Bien sûr la musique d’abord, tout ça tout ça, mais tout de même, on peut légitimement penser que la pochette (désolé d’enfoncer des portes ouvertes) sert à illustrer la musique et à ce titre, devrait être connectée à cette dernière.

Good Tiger – A Head Full of Moonlight

Good Tiger est un groupe ayant déboulé de façon impromptue il y a quelques mois, mais ses membres étaient loin de m’être inconnus, ce sont tous des types ayant participé à des groupes anglais et américains (The Faceless, Architects, The Safety Fire), manifestement entrés en contact lors de tournées ou tout simplement parce qu’ils apprécient leurs musiques respectives.
Toujours est-il que peu après l’annonce du split de The Safety Fire, groupe anglais de metal prog rapidement classés dans la mouvance djent, les 2 guitaristes du groupe annonçaient l’enregistrement d’un album sous le nom Good Tiger avec au micro Elliot [...]

Caligula’s Horse – Bloom

J’ai du mal à comprendre comment je suis passé à coté de Caligula’s Horse dont Bloom est déjà le 3ème album.
J’ai souvent vu leur nom, entre autres sur des affiches de concert, accompagnant d’autres groupes de prog australien. Je me rappelle aussi de l’artwork de leur 1er album, assez incroyablement kitch. Celui de Bloom est bien plus réussi et conforme à leur musique, il révèle un album totalement réussi dans une veine metal prog souvent proche de celle de Haken, soit un metal prog moderne, alternant entre passages très mélodiques, refrains rock efficaces et riffs metal complexes qui [...]

Chroniques en Vrac – Décembre 2015

Dernier vrac de l’année, et panorama pour le moins éclectique. On commence avec Baroness qui continue à décliner son sludge devenu rock, aux différentes couleurs de l’arc en ciel. Après Red, Blue, Yellow & Green , voici donc Purple. On s’intéressera ensuite au retour des vétérans de Failure qui ont sorti cette année leur premier album depuis 1996. Dans un genre différent Other Lives ont sorti en mai leur 3ème album, Rituals, et il était plus que temps d’en parler dans ces pages. Enfin nous terminerons avec Dead Soul, suédois qu’on a pu découvrir récemment en première partie de Ghost, qui [...]

Infinity Girl – Harm

Originaire de Brooklyn, Infinity Girl ce sont quatre jeunes gars bercés par la scène post-punk/shoegaze des années 80/90. Un groupe de plus dans le créneau me direz-vous, oui mais à l’instar d’un Cheatahs, ces mecs ont choisi de suivre une voie certes « hommage » mais contenant tout de même quelques libertés par rapport au genre originel…

Light Years – I’ll See You When I See You

Débarquant de Cleveland, Ohio, Light Years est le genre de groupe mélangeant pop et punk sans trop faire de remous pour rester accessible quoi qu’il arrive. Leurs modèles sont directement reconnaissables, ce sont les groupes qui ont marqué le genre à la fin des années 90/début 2000 grâce à des titres diffusés sur MTV (qui est une chaine musicale à la base, oui) ou sur quelques radios, des groupes tels que Blink 182 ou New Found Glory.