Latest Content

De Forbandede – Menneske

De Forbandede (« les maudits » en danois) est un groupe d’Odense né en 2015 et adepte dès ses débuts de sons psychédéliques plus ou moins âgés (ça cite autant Jimi Hendrix, Black Sabbath que Monster Magnet parmi ses influences). Pour son troisième album, le quartet danois a vu les choses en grand puisque Menneske n’est autre qu’un double-album !

Sunbeam Overdrive – Diama

Fondé du côté de Marseille en 2019, Sunbeam Overdrive est de ces jeunes groupes biberonnés au son des années 80 et 90 et qui le démontre avec un son bien d’aujourd’hui. Ainsi le quartet mixe rock alternatif et progressif avec quelques touches de djent, histoire que la nostalgie vienne se télescoper à l’époque actuelle, ce sur fond de concept philosophique (avec des références à l’Allégorie de la Caverne de Platon).

Dozer – Drifting in the Endless Void

Dans la série des retours très tardifs, on va pouvoir compter les suédois de Dozer puisque Drifting in the Endless Void, leur nouvel album paru le 21 avril 2023 faisant suite à Beyond Colossal, paru lui en… 2008. Mieux vaut donc ne pas être pressé avec eux (même s’ils ont quand même sorti un split avec Nymf en 2013, ainsi qu’un EP la même année) et nul doute que certains, découragés, ont du les considérer comme disparus pour de bon. Il faut dire que plusieurs musiciens du groupe sont actifs dans d’autres groupes, dont Greenleaf, sans doute le plus [...]

Embers – S/T

Premier EP éponyme pour Embers, jeune duo parisien mais au personnel d’expérience puisque l’on y retrouve Julien Taubregeas (batterie/chant), aussi actif chez Throane, Ovtrenoir ou encore Maudits), accompagné d’un certain Tibo F (guitare/basse). Définissant jouer simplement du rock, le duo se permet ainsi de se défaire des étiquettes trop réductrices et d’aller où bon lui semble, explorant notamment leur fibre nostalgique, leurs adolescences et rêves d’une époque plus ou moins lointaine.

MuffDiver – CTRL + P

Quintet toulousain déjà auteur de l’EP Till The Dusk Of Scars (2017), MuffDiver aura attendu presque six ans pour lui donner une suite que voici. CTRL + P poursuit donc dans leur version personnelle de ce son typiquement « southern », empruntant autant au stoner, au blues ou à la scène rock/metal ricaine des 90’s.

Quentin Sauvé – Enjoy The View

Lorsqu’il n’est pas occupé à écumer les scènes européennes avec Birds In Row, Quentin Sauvé ne s’octroie pas de pause pour autant. La preuve avec Enjoy The View, son second album sortant quatre ans après Whatever It Takes. Comme sur ce dernier, le bassiste lavallois rompt avec l’énergie et la tension de son groupe au profit d’une musique apaisée menée par sa guitare acoustique ainsi que sa douce voix.

[Voiture-balai 2022] Editors – EBM

Celui-là c’est un loupé de poids (même si je l’avais inclus dans mon bilan 2022 sentant dès les premières écoutes qu’il allait y figurer) parce qu’il m’aura accompagné pendant un moment début 2023 et que je suis complètement accro à ce disque.
Et si je l’ai loupé à sa sortie cet EBM, c’est d’abord parce que j’avais préalablement loupé l’info du rapprochement du DJ Blanck Mass (Benjamin J Power de son vrai nom) avec le groupe anglais Editors dont j’avais apprécié les premiers albums (The Back Room et An End Has a Start sortis respectivement en 2005 et 2007) [...]

Acres – Burning Throne

Troisième album pour Acres, le groupe britannique et son hybride de post-hardcore et de rock émotionnel ont su se forger une belle popularité au fil des années. Et si le groupe s’est assagi au fil du temps, reléguant les cris et la tension au second plan au profit de mélodies plus prégnantes, Burning Throne va venir remettre un peu les pendules à l’heure, hein ?

Pamplemousse – Think Of It

Derrière son nom acidulé, Pamplemousse renferme un groupe établi à la Réunion et déjà auteur de deux albums avant ce Think Of It (Pamplemousse en 2017 et High Strung en 2019). Passé de trio à duo guitare/batterie, le groupe vient démontrer ici qu’il n’a rien perdu de sa capacité à envoyer le bois !

dEUS – How To Replace It

Monument de la scène rock belge, dEUS a connu plusieurs vies. Une première conclue avec leur pierre angulaire The Ideal Crash (1999) après lequel les membres du groupe auront fait une pause (durant laquelle le chanteur Tom Barman aura notamment réalisé un film), puis une reprise en 2004 jusqu’à 2012 et un hiatus d’un peu plus de dix ans. How To Replace It nous ramène sur le devant de la scène un groupe sûr de lui et qui n’a plus rien à prouver.