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Party Hats – Autobiographic Autopsy

Trio texan très actif depuis ses débuts en 2021 avec une déjà très riche discographie (deux démos, un split avec Leroy Trinket et un premier album Fatima sorti l’an dernier), Party Hats est un groupe ayant décidé de faire une mixture de screamo (avec voix arrachée de rigueur) et de midwest emo à tendance math rock. Un grand écart de styles qui fait là toute l’originalité du groupe, comme en l’atteste ce nouvel EP.

Milanku – À l’aube

Cinq ans après Monument du non​-​ê​tre & Mouvement du non​-​vivant, les québécois de Milanku reviennent avec un nouvel album, s’orientant toujours dans une recherche atmosphérique unique. Inspiré des écrits de l’auteur franco-tchèque Milan Kundera (de qui le groupe s’est aussi inspiré pour son patronyme), À l’aube propose un nouveau voyage des sens en cinq chapitres.

Suplex – A Stage, An Altar

Débarquant de sa Californie natale (Santa Rosa plus précisément), voici Suplex, jeune quintet qui entend bien vous soulever comme le mouvement du même nom (pour ceux qui l’ignorent, un suplex est un mouvement venant du catch, appelé aussi « souplesse » chez nous). Après une première démo (1 titre) sortie en 2021, le groupe sort un nouvel EP avec A Stage, An Altar, condensé de tout plein de sous-genres du hardcore, plutôt bien équilibrés.

Deathtrippa – Deathtrippa SZN

Comme le metalcore premier du nom ou le néo metal d’antan, la scène cybergrind connait ces dernières années un certain renouveau (plus confidentiel certes) grâce à des groupes comme Thotcrime ou Zombieshark! qui ont remis au goût du jour cette « rencontre » entre vociférations et machines. Deathtrippa débarque à son tour de sa Nouvelle Zélande natale avec sa propre version du style…

Stormo – Endocannibalismo

Autrefois nommé Storm{o}, Stormo a perdu ses accolades alors que le groupe annonçait sa surprenante signature sur un label metal de renom: Prosthetic Records (Psycroptic, Undeath et autres Body Void). Cependant le groupe italien n’en a pas pour autant perdu sa fougue, ni sa langue (le groupe ayant la particularité de toujours chanter dans sa langue natale) pour ce nouvel album Endocannibalismo.

Gillian Carter – Salvation Through Misery

Groupe phare de la scène screamo US bien installé depuis ses débuts en 2005, Gillian Carter est aujourd’hui (le line up ayant évolué au cours des années) un groupe floridien composé de Logan Rivera (chant/guitare/harmonica) et de Robert Caruso (basse). Pourtant assez peu connu par les amateurs, le groupe d’Orlando a au fil des albums proposé une musique de plus en plus viscérale et de plus en plus sombre, ajoutant une coloration métallique à leur screamo (des influences confirmées par les tshirts portés sur les photos promos où l’on peut apercevoir notamment un Tomb Mold). Salvation Through Misery poursuit [...]

Nionde Plågan – Transformation

Au sein de la scène screamo nordique, la Suède a toujours connu une place à part avec des groupes phares tels que Suis La Lune, Shirokuma ou bien Vi som älskade varandra så mycket (dont j’espère vivement un nouvel album très bientôt !), Nionde Plågan semble apparaitre comme un outsider s’affranchissant des codes du style. Auteur auparavant d’albums hautement respectables pour qui apprécie le screamo coulé dans le post-hardcore qui aime les phases ralenties et atmosphériques (Frustration puis Reflektion), le groupe de Stockholm poursuit donc son bonhomme de chemin avec ce Transformation.

Gros Enfant Mort – La Banalité du Mal

One-man band originaire de Poitiers, Gros Enfant Mort aurait pu être de la famille de Grand Corps Malade mais il n’en est rien (?). Quoi qu’il en soit, le multi-instrumentiste caché derrière ce projet au nom farfelu n’en est pas à son coup d’essai puisque La Banalité du Mal est son second album (après un S/T datant de 2019), il puise à nouveau ses inspirations au travers de différent(e)s courants/scènes affilié(e)s au hardcore pour en livrer ici une version déchirante.