Lapko – ΓΟΛΕ

2 Commentaires      5 179
Style: Rock BurnéAnnee de sortie: 2012Label: Fullsteam Records

Après la grosse claque infligée (très récemment car la découverte fut tardive compte tenu de la non-notoriété du groupe) par A New Bohemia, l’album des finlandais sorti en 2010, quelle bonne surprise de constater qu’ils sont déjà de retour cette année pour la seconde couche.

ΓΟΛΕ (Love pour ceux qui n’avaient pas déchiffré le titre) est donc le 5ème album du groupe. S’inscrivant dans la droite lignée de son excellent prédécesseur  il reprend tout simplement les choses là où le groupe les avait laissées en 2010. On retrouve donc ce rock énergique et burné, et cette voix reconnaissable entre mille. Peu de changements donc, mais ça ne nous dérange pas, car la qualité est encore une fois largement au rendez-vous, avec des titres comme « Life is Life » (qui cette fois -après Bob Marley- n’est toujours pas une reprise du tube de Opus), l’excellentissime « Friends are Flowers » avec ses chœurs à la old U2 (excellentissime malgré ses paroles qui sombrent un peu dans le niaiseux : « friends are the flowers of life » par exemple, heureusement compensé quelques couplets plus tard par ce « Ice cream, flowers & pussy » répété jusqu’à l’envie), « River Venom », « Catcher » ou encore « Dragons » qui auraient tous leur place sur un best of du groupe.

Petit changement tout de même avec quelques titres un peu plus courts que ce à quoi nous a habitué le groupe, comme l’atmosphérique et sombe « Gallows ».

On retrouve aussi comme sur le précédent album (avec « Share Today ») un titre à l’inverse particulièrement long, le conclusif « Love is Sick and Wrong » qui permet au groupe d’amener un développement intéressant qui aboutit à une explosion sonique après un démarrage mélancolique et mesuré.

Difficile d’égaler le superbe A New Bohemia, mais ce ΓΟΛΕ s’en sort très bien, même si certains titres sont un peu moins enthousiasmants car peut-être un peu faciles, comme « Waves are Crashing » et « Girls Say Yes », et même si l’album est un peu court à mon goût. Je chipote, mais ça reste quand même du très haut niveau, dans ce genre de musique pollué par un paquet de groupes plus inutiles les uns que les autres.

Tracklist:
1. Dragons
2. Life Is Life
3. River Venom
4. Waves Are Crashing
5. Gallows
6. Friends Are Flowers
7. A Promise
8. Catcher
9. Girls Say Yes
10. Love Is Sick and Wrong

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 1013 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Vous pourriez aussi apprécier

2 Commentaires

  1. Spirilysis says:

    Pour avoir découvert ce groupe grâce à tes chroniques et sans encore avoir trouvé et épluché ses albums, il est vrai que Lapko m’atteint de la petite magie que l’on cherche mais que l’on n’explique pas vraiment. Du rock « simple » et efficace, mais sincère, ce qui, je pense, est l’ingrédient mystique et nécessaire au voyage au-delà des tympans.

  2. Mr. Marshall says:

    Groupe sympa, avec de la personnalité, mais un peu trop propret à mon goût…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *