black metal

[Live-report] Knocked Loose/Deafheaven/Headbussa

Concert du 19 février 2024 à Prague (République tchèque)
Oh la grosse tournée que voilà ! Annoncée depuis quelques mois, la nouvelle tournée européenne de Knocked Loose a enfin daigné passer dans mon secteur, l’occasion d’enfin voir en tête d’affiche le quintet du Kentucky, devenu énorme au fil des années. Et surprise ! Le groupe s’accompagne pour l’occasion de deux formations qu’on attendait pas forcément dans le coin: Deafheaven et leur post-black metal (présence audacieuse ma foi, étant donné le grand écart stylistique entre les deux groupes) et les parisiens d’Headbussa.
Pour son unique date tchèque, la tournée s’est [...]

Gost – Prophecy

Trois ans après avoir sorti Rites Of Love And Reverence, Gost revient et change de crèmerie. Au revoir Century Media et bonjour Metal Blade avec ce Prophecy à l’artwork diabolique nous révélant pas mal d’indices sur son contenu ! Car ce nouvel album, comparable à un maelström ultra intense, signe là un retour à pieds joints du côté métallique de la synthwave si chère à James Lollar (véritable identité du gaillard).

Necrowretch – Swords of Dajjal

Premier contact pour moi avec la musique des français de Necrowretch via ce Swords of Dajjal dévastateur, véritable torpille de black death haineux, à l’image du personnage de cette pochette qui n’inspire pas confiance, c’est le moins que l’on puisse dire.
Une pochette qui permet également de se rendre compte des inspirations du combo, qui évoque cette fois dans sa musique les Dieux Maures, ces divinités nord-africaines peu connues. Evidemment l’angle satanique et sombre de ces croyances est celui choisi par Necrowretch et cet habillage n’est d’ailleurs pas que cosmétique, les français ayant le bon goût de nous proposer [...]

Salò – L’Appel du Néant

Presque trois ans après l’impressionnant Sortez Vos Morts, Salò vient reprendre les choses là où elles avaient été laissées. Ce nouvel album est une nouvelle plongée dans les tréfonds de l’âme humaine où tout n’est plus que violence et malaise, tout cela mis en valeur par des samples de films ou d’audiobooks parfaitement en phase (ce dès l’ouverture « Un homme ça ne s’empêche », à l’intro et outro particulièrement dérangeantes).

[Mini-chroniques] Rattrapage mensuel (janvier 2024)

Chaque mois, c’est la même chose, il y a beaucoup, beaucoup trop d’albums qui sortent ! Alors oui, c’est la preuve que la (les) scène(s) se porte(nt) bien, mais au moins une centaine de sorties par semaine, ça demande beaucoup de temps pour tout écouter voire écrire quelque chose dessus. Et alors que janvier est passé à la vitesse de l’éclair (malgré un ressenti plus conséquent, avouons-le), énormément d’albums sont passés à la trappe. Voici donc un petit rattrapage (qu’on va tenter de faire mensuellement) sur quelques sorties/découvertes valant le coup d’oreille (si elles n’y ont pas déjà atterri [...]

Solbrud – IIII

Sept ans après le très bon Vemod, Solbrud fait enfin son retour avec un nouvel album studio, son quatrième comme son nom l’indique. Les danois nous auront fait patienter il y a trois ans avec un album/DVD live et le chanteur/guitariste a fondé entretemps un groupe de death metal (Bound Hands), bref autant dire que le quartet de Copenhague a bien pris son temps avant de revenir. Un retour qui se fait donc avec ce IIII, nouvel album ultra dense, tellement dense qu’il s’agit d’un double-album contenant plus d’une heure et demie de son !

Resin Tomb – Cerebral Purgatory

Composé essentiellement de membres de Siberian Hell Sounds et de Consumed (deux groupes trop confidentiels), Resin Tomb sort enfin un premier album faisant suite à deux EPs plus que prometteurs (un éponyme en 2020 puis Unconsecrated//Ascendency en 2022). Le groupe australien aime la violence et le bordel, il livre donc avec ce Cerebral Purgatory une bonne grosse branlée bien méchante.

Yersin – The Scythe Is Remorseless

Malgré la présence du chevalier en armure sur son fidèle destrier sur la cover de The Scythe Is Remorseless, Yersin n’officie pas du tout du côté du power metal ! Le trio britannique (que je découvre avec ce second album, le premier intitulé Guilt étant sorti en 2020) apprécie l’hybridation et mixe là une base crustcore avec des éléments venus du metal au sens large du terme (black, death, thrash), tout ça condensé en même pas une demi-heure forcément bien incisive !

Mourning Dawn – The Foam Of Despair

Trois ans après Dead End Euphoria, les parisiens de Mourning Dawn reviennent avec une sixième livraison. Fort de ses vingt-deux ans d’activité, le quartet composé entre autres de membres et ex-membres de Funeralium, Bran Barr, Ataraxie ou encore Ad Vitam Aeternam, a su affiner son blackened doom, en y incrustant des influences extérieures, et The Foam Of Despair va bien nous le confirmer.

Infant Island – Obsidian Wreath

Après avoir sorti quasiment coup sur coup un EP (Sepulcher) puis un album (Beneath), tous deux en 2020, on ne s’attendait pas à devoir attendre autant avant d’avoir une suite (surtout que l’album était cruellement court). Et après plus de trois ans et demi de calme plat, le groupe de Virginie fait enfin son retour, cette fois chez Secret Voice, label dont le boss n’est autre que Jeremy Bolm, vocaliste de Touché Amoré.