neo metal/fusion

Deftones – Ohms

Alors pour celui-là l’affaire va être simple… Autant Gore m’avait posé quelques soucis, au point que j’avais du multiplier les écoutes avant de commencer à l’aimer (pour finir par l’adorer, comme presque tous les albums des californiens), autant Ohms m’a littéralement aspiré dès la première écoute pour ne plus me lâcher.
Une fois n’est pas coutume, parlons tout d’abord de la production, car elle est absolument phénoménale. Ohms marque en effet le retour de Terry Date aux manettes, lui qui avait déjà produit les 4 premiers albums du groupe. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce [...]

City Morgue – TOXIC BOOGALOO

City Morgue est un projet assez à part dans le monde du hip-hop. SosMula et ZillaKami se sont en effet accoquinés il y a quelques années pour livrer un mélange personnel de trap et de metal. Le duo a déjà sorti deux albums avant celui-ci: Vol 1: Hell Or High Water (2018) et Vol 2: As Good As Dead (2019), deux albums qui renouvellent un peu la scène hip-hop Soundcloud/facetattoo en montrant que leur tendance metal n’est pas un simple argument commercial, ils ont notamment partagé la scène avec Turnstile, Denzel Curry et Trash Talk.

Ocean Grove – Flip Phone Fantasy

*Dring Dring… Hello? C’est 1999 à l’appareil !*
Deux ans après le plutôt sympa The Rhapsody Tapes, Ocean Grove a connu un gros revirement de situation. Le chanteur et l’un des guitaristes ont en effet décidé de quitter la barque (en bons termes), ce qui n’a pas empêché le groupe australien de continuer sa route en modifiant quelque peu ses plans: le bassiste/chanteur clean abandonne son instrument pour devenir chanteur permanent tandis qu’un nouveau bassiste est venu le remplacer. Désormais quartet et ayant donc perdu son attribut « core », ce Flip Phone Fantasy est donc une totale rechute néo [...]

Code Orange – Underneath

Les extra-terrestres américains de Code Orange sont de retour (avec leur look plus WTF et justement… extra-terrestre que jamais), pour nous proposer leur nouvelle livraison de hardcore/metal new-school bien haineux et brutal. 13 nouveaux titres et une intro qui nous plongent dans l’ambiance bien glauque des américains, voilà ce qu’on retrouve au menu d’un Underneath bien riche et pas avare en contenu avec ses 47 minutes au compteur.
On est saisi d’entrée et mis sur le grill avec le monstrueux « Swallowing the Rabbit Whole », tout en haine et muscles dehors, mariant riffs surefficaces, grosses moshparts, hurlements, et bruitages indus. [...]

Body Count – Carnivore

3 ans après l’excellent Bloodlust, Ice-T, Ernie C et leur bande sont de retour pour nous balancer une nouvelle dose de rap-métal. Premier constat, la pochette est très chouette, ce qui est assez rare chez Body Count pour être signalé.
Malheureusement le deuxième constat est moins positif et allons directement au sujet qui fâche sur Carnivore : l’album ne contient en effet que 10 titres pour 35 minutes de musique. C’est un peu le service minimum sur ce coup-là. Et ce constat va d’autant plus s’imposer que l’album contient seulement 8 nouveaux titres, puisque 2 des 10 titres sont [...]

Loathe – I Let it In and it Took Everything

Bon… Les pochettes d’albums de Loathe ne sont décidément pas ce qu’ils font de mieux, voilà sans doute l’enseignement à retenir du premier contact avec ce nouvel album du groupe de Liverpool. Heureusement, un autre enseignement prend bien vite le dessus : la musique des anglais est toujours aussi bestiale et jouissive à la fois.
Le groupe poursuit sur la lancée de son excellent premier album et accentue encore les traits de son style, se faisant encore plus agressif et implacable quand il l’est mais en plus efficace (« Broven Vision Rhythm » –> la torgnole en 2min35 ou « New Faces [...]

Loathe – The Cold Sun

Première réalisation longue durée pour les anglais de Loathe, et en ce qui me concerne découverte très récente (et donc tardive). Mon premier contact avec ce groupe aura en effet eu lieu d’abord avec la découverte du nouvel album (I Let It In and It Took Everything) qui sort ces jours-ci, mais j’ai rapidement entrepris de vérifier ce que j’avais pu rater avec le premier album des anglais, sorti en 2017 sur Sharptone Records déjà. Ce qui nous amène à ce The Cold Sun, qui est déjà à lui seul une putain de grosse claque à côté de laquelle [...]

Bad Wolves – N.A.T.I.O.N.

Derrière cette cover racoleuse se cache l’un des derniers « supergroupes » formé outre-Atlantique. Composé de Tommy Vext (ex-Snot, ex-Divine Heresy) au chant, John Boecklin (ex-DevilDriver) à la batterie, Doc Coyle (ex-God Forbid) et Chris Cain (ex-Bury Your Dead) aux guitares et Kyle Konkiel (ex-In This Moment, Vimic) à la basse, Bad Wolves (formé en 2017) a sorti un premier album intitulé Disobey l’an dernier (pour la petite histoire, Dolores O’Riordan devait y avoir un featuring pour une reprise du fameux « Zombie » de The Cranberries, sauf qu’elle est malheureusement décédée avant), un premier album qui a fait un énorme carton aux [...]

Stray From The Path – Internal Atomics

Et de neuf albums pour Stray From The Path (et encore je ne compte pas l’album live qu’ils ont sorti il y a quelques mois) ! Le temps passe si vite que je n’avais même pas encore pu écouter Only Death Is Real, précédent album du groupe (alors que j’avais chroniqué Subliminal Criminals, 2015). Désormais signé sur UNFD, le groupe de Long Island se maintient depuis pas mal d’années dans sa recette mixant hardcore metal et vocaux quasi rappés déclamant ses textes toujours essentiellement basés sur la société actuelle, la politique ou encore la religion (sur « Second Death », titre [...]

Shelter – Spetsnaz

Ne cherchez pas de Ray Cappo dans le coin, ce Shelter-là est français, de Lyon plus précisément, et joue quelque chose à mille lieues du hardcore straight edge ou du hardcore tout court. Non, on est là avec une musique beaucoup plus difficile à décrire en un mot. Entre metal progressif, jazz et math rock, le groupe vaut surtout pour la présence aux avant-postes d’une trompette menant souvent les débats ou laissant parfois une réponse à une guitare toute aussi déchaînée tandis que le reste du groupe les complète avec des rythmiques complexes, pas loin d’une frénésie épileptique. Second [...]