post-rock/math rock

The Tidal Sleep – Vorstellungskraft

Second full-length pour The Tidal Sleep, jeune formation allemande originaire de Mannheim. Vorstellungskraft a beau faire remporter un maximum de points au Scrabble, il n’est en aucun cas un album difficile à appréhender. Comme ce que l’on avait pu entrevoir sur son album éponyme et sur l’EP Four Songs (tous deux sortis en 2012), le groupe a axé son propos sur une mixture d’énergie et d’émotion.

I Am Wolves – Debut EP

Jeune formation flamande, I Am Wolves semble vouloir un peu brouiller les pistes: ils présentent ici un Debut EP alors qu’il s’agit de leur second. A moins que ce ne soit une volonté de s’affranchir d’Espen, EP sorti il y a un an, au style quelque peu différent de celui affiché aujourd’hui ?

Collapse Under The Empire – Sacrifice & Isolation

Collapse Under The Empire, c’est un duo allemand (formé en 2008 par Martin Grimm et Chris Burda) ayant auparavant livré quelques très sympathiques albums de post-rock, en particulier Shoulders & Giants (2011), au pouvoir enchanteur digne des meilleurs Explosions In The Sky. Une même impression de plénitude qui se dégageait aussi de leur album suivant Fragments of a Prayer, leur dernier en date, se réattribuant les codes du post-rock dit classique.

Harakiri For The Sky – Aokigahara

Harakiri For The Sky, tout un programme… Sérieusement ce nom… ça fait immédiatement penser aux groupes d’emo-fashion-myspace-core qui pullulaient il y a quelques années avec leurs noms trouvés en piochant les mots « sky », « rose » ou encore « death ». Ou bien est-ce qu’on ne serait pas plutôt dans une veine plus actuelle, du genre post-black metal shoegaze poétique machin comme il en pullule ces derniers temps ? Gagné, c’est bien dans cette case que se range ce Aokigahara, premier album de ce duo autrichien (mais pas les mêmes que Summoning) formé en 2011.

BADBADNOTGOOD – III

BADBADNOTGOOD est un trio de jazz originaire de Toronto. Formé par les jeunes (qui ont à peine la vingtaine) Matthew Tavares (claviers), Chester Hansen (basse) et Alexander Sowinski (batterie), le groupe s’est surtout fait remarqué en reprenant/accompagnant quelques rappeurs tels que Frank Ocean, Danny Brown, Earl Sweatshirt ou Tyler, The Creator. Une étonnante ouverture d’esprit qui leur a ouvert les portes du fameux collectif Odd Future. Après deux albums marqués par diverses covers instrumentales de titres de A Tribe Called Quest (BBNG) ou My Bloody Valentine (BBNG2), le trio canadien revient avec un III, dans la parfaite continuité de [...]

Cold Body Radiation – A Clear Path

Après Alcest et Lantlos, voici un nouveau groupe à complètement délaisser ses premières amours black metal en faveur d’un son principalement enveloppé de nappes shoegaze. Si Deer Twilight, le précédent album de Cold Body Radiation en contenait déjà quelques touches évidentes, le riffing et les vocalises hurlées de M., hollandais toujours seul aux commandes du projet, donnaient à l’époque une certaine agressivité aujourd’hui complètement disparue…

Tycho – Awake

Déjà dix ans d’existence pour Tycho, projet IDM/ambient du californien Scott Hansen. Pour célébrer cet anniversaire, celui-ci sort Awake, quatrième album toujours instrumental nous présentant huit nouvelles compos ultra relaxantes.

Cliffjumper – Wolf Valley

On vous avait parlé il y a peu des mathcoreux de LeHunt et de leur sympathique premier album, et bien vous risquez de leur trouver bien des similitudes avec Cliffjumper et leur Wolf Valley. Au niveau de l’artwork – pour un peu on pourrait jouer au jeu des sept différences (qui aurait cru que les vues aériennes de lotissements auraient autant la cote !) – comme au niveau musical, les influences de ces deux groupes semblent être bien proches… trop proches ?

The Moth Gatherer – A Bright Celestial Light

The Moth Gatherer fait partie de ces groupes sortis de nulle part qui retiennent directement l’attention. Le groupe s’est formé en 2009 à Stockholm par deux potes (rejoints ensuite par un troisième larron à la batterie l’an dernier) avec l’envie de se servir de la musique comme thérapie et exutoire après la perte de proches. Et cette musique va forcément avoir des teintes bien sombres.