post-rock/math rock

The Moth Gatherer – A Bright Celestial Light

The Moth Gatherer fait partie de ces groupes sortis de nulle part qui retiennent directement l’attention. Le groupe s’est formé en 2009 à Stockholm par deux potes (rejoints ensuite par un troisième larron à la batterie l’an dernier) avec l’envie de se servir de la musique comme thérapie et exutoire après la perte de proches. Et cette musique va forcément avoir des teintes bien sombres.

Mogwai – Rave Tapes

Album après album, Mogwai a su imposer sa marque au sein d’un style où il est désormais délicat d’officier sans être taxé de clone d’Explosions In The Sky, de Godspeed You! Black Emperor bis… voire de Mogwai-like. Et si les écossais sont si souvent cités en référence, il y a bien une raison à cela: le fait de livrer à chaque sortie un post-rock à leur image, classique mais classieux et toujours imprégné de cet aspect cinématographique singulier (qui leur a valu des B.O pour le docu sur Zidane ou plus récemment pour la série Les Revenants). Rave Tapes [...]

So Hideous – Last Poem/First Light

Black metal is the new emo? La démocratisation du black metal est aujourd’hui en effet en cours au pays de l’Oncle Sam. La récente portée aux nues du dernier album de Deafheaven par la presse, même généraliste, en est la preuve. Une quasi unanimité critique qui semble avoir inspiré les new-yorkais de So Hideous (ex So Hideous, My Love) et leur troisième EP Last Poem/First Light.

Anchors Away – Wolfpack

Découvert en live en première partie de Ken Mode et Unkind, Anchors Away est un jeune groupe montpelliérain formé l’an dernier. Malgré sa jeunesse, le groupe avait alors assuré une prestation plutôt convaincante. La réception quelques jours après de leur dernier EP Wolfpack est une sympathique coïncidence, ce qui donne la possibilité de comparer si le combo s’en sort aussi bien en studio qu’en live.

Entropia – Vesper

Originaire de Pologne, Entropia est un jeune groupe dans l’air du temps. En effet, le groupe mixe black metal, postcore et shoegaze, nomme ses morceaux « de manière conceptuelle » avec des noms d’illustres inventeurs/personnages historiques et met tout ça en libre téléchargement sur sa page Bandcamp. Un genre d’optique vu et revu sur les blogs spécialisés ces dernières années, si bien que c’est avec une certaine méfiance que se présente cet album, la faute à des wagons de groupes du style de qualité aléatoire.

Jean Jean – Symmetry

Ce n’est pas parce qu’ils ont choisi un patronyme débile, qu’il ne faut pas prendre leur musique au sérieux… Le trio français le prouve avec cet album très réussi et qui vient démontrer une fois de plus s’il le fallait que les français sont loin d’être des manches quand il s’agit de faire du math-rock. Car la base est bien là, dans le math rock, puisque l’on retrouve ces rythmiques frénétiques et autres changements de rythmes propres au genre. Mais loin de nous balancer des trucs imbitables et chiants qui partent dans tous les sens, les parisiens n’oublient jamais [...]

65daysofstatic – Wild Light

En l’espace de cinq albums, 65daysofstatic a su faire évoluer son post-rock sans pour autant modifier son identité. Pourtant c’est un fait, au fil des albums le son des instruments a peu à peu été recouvert par celui des machines. Une volonté de s’affranchir du post-rock « traditionnel » (celui des paysages musicaux tantôt épiques, tantôt contemplatifs, ayant pour chef de file Explosions In The Sky et autres Mogwai) pour offrir une vision plus moderne du style grâce à la quasi omniprésence de sons électroniques. Wild Light ne va encore pas déroger à la règle.

Arcane Roots – Blood & Chemistry

Arcane Roots sont anglais, et évoluent sous la forme d’un trio depuis 2007. Après le lot régulier de démos, ils sont assez vite repérés et signés chez PIAS, label au sein duquel ils publient d’abord Left Fire en 2011. Ce premier faux album est en réalité un EP complété par des versions acoustiques des titres présents (versions acoustiques assez intéressantes même si plutôt dispensables au final). Mixant astucieusement indie rock à la Biffy Clyro (inspiration majeure et avouée du groupe) avec de gros accents math rock et un côté punk (à la Future of the Left), ils conservent une [...]

Deafheaven – Sunbather

C’est une hype incroyable qui entoure depuis plusieurs semaines la sortie de ce deuxième album de Deafheaven. Pensez donc, les critiques deviennent tous fous, les notes culminent, même Pitchfork sont fans, et rien qu’un coup d’oeil sur Metacritic et son score de 95% suffit à mesurer à quel point le monde du net s’excite à l’écoute de cet album. Kezako donc? Et bien Deafheaven est un peu l’incarnation parfaite de la vague post-black qui submerge la musique depuis quelques mois maintenant.

Locktender – Kafka

« Un aphorisme est une pensée qui autorise et provoque d’autres pensées, qui fraye un sentier vers de nouvelles perceptions et conceptions ». Locktender, jeune groupe qui monte ayant participé à moult splits (avec Cassilis, Brighter Arrows ou encore l’an dernier au 4-way split avec Coma Regalia, Oaken et Wounded Knee), a décidé d’axer le propos de son premier album sur Les aphorismes de Zürau de Franz Kafka (dont on célèbre par ailleurs l’anniversaire ces jours-ci), écrits pendant l’hiver 1917-1918 et publiés à titre posthume en 1931.