du Moment

It It Anita – Mouche

Première chronique dans nos pages du groupe belge It It Anita, un groupe dont j’ai survolé les précédentes sorties en concluant systématiquement que leur musique méritait d’y revenir et de creuser, sans jamais l’avoir vraiment fait. La chose est tout autre avec la sortie de leur 4ème album longue durée Mouche comme on le verra un peu plus loin. A noter qu’après avoir utilisé le prénom de leur ingénieur du son en guise de titre de leur deuxième album, puis le nom de famille de leur producteur (Amaury Sauvé) à cette même fin sur le 3ème album, c’est cette [...]

††† (Crosses) – Goodnight, God Bless, I Love You, Delete

L’annonce (récente qui plus est) de la sortie de ce nouvel album de Crosses (association de Shaun Lopez et Chino Moreno) m’a procuré une joie immense, après la déception causée (uniquement) par la trop courte durée de leur EP de 2022, l’excellent Permanent.Radiant. D’autant que cette fois, voilà un album garni comme il se doit, avec autant de titres que sur le premier album du groupe soit 15 nouveaux titres à se mettre dans les oreilles pour près de 50 minutes de musique.
Et evidemment mais c’était presque trop facile… l’album est monstrueux. On n’en atttendait pas moins à [...]

Molybaron – Something Ominous

3ème album pour les franco-irlandais Molybaron, après un The Mutiny qui avait connu son petit succès critique, succès auquel je n’avais pas réussi à m’associer, franchement dérangé par le timbre vocal du chanteur irlandais Gary Kelly, assez atypique, avec des airs de Serj Tankian mais aussi de chanteur de heavy (ne comptez pas sur moi pour donner un nom) pour un mélange assez particulier. Quand on sait que le groupe cherchait initialement un chanteur avant que Gary ne soit contraint de se résoudre à prendre lui-même le micro, on n’aurait pu douter du bien-fondé de ce choix au final. [...]

Primordial – How It Ends

Déjà plus de 5 ans ont passé depuis la sortie du précédent album des irlandais de Primordial, le très bon Exile Amongst the Ruins. Je dois dire que je nourrissais quand même personnellement une légère appréhension à l’entame de l’écoute de ce nouvel album, car si j’ai beaucoup aimé le cru 2018 des irlandais, je n’oublie pas que je n’ai pas toujours été conquis par le groupe, certains albums m’ayant laissé clairement au bord du chemin. C’était ainsi le cas des deux albums ayant succédé au mythique To The Nameless Dead, le pourtant très bon Redemption at the Puritan’s [...]

Atoem – Entropy

Un duo français composé de Gabriel et Antoine, qui œuvre dans la musique électronique de qualité, avec mon peu de connaissances du genre, j’avoue que ça m’aura fait immédiatement penser à Daft Punk ou Justice (ou peut-être Ofenbach, dont j’ai entendu parler pour la première fois seulement il y a quelques jours, mais qui me semble oeuvrer dans un registre beaucoup plus dance/commercial putassier). Deux formations qui a priori ne sont plus, ou sont a minima entrées dans une phase de sommeil profond.
Il est donc d’autant plus réjouissant quand on s’intéresse au moins un peu à ce type [...]

Foo Fighters – But Here We Are

Rien n’a beaucoup changé dans ma relation avec les Foo Fighters depuis ma seule et unique chronique d’un album du groupe présente sur le zine, le réussi Wasting Light. Les albums insipides ou très moyens se sont succédés (3 albums exactement), et ma déception qui avait disparu avec cet album de 2011, est revenue en force. Et ce n’est pas l’actualité récente du groupe qui me donnait un quelconque espoir que cela change puisque celle-ci a été marquée par la tragédie, dans les grandes largeurs qui plus est, avec rien de moins que le décès (par overdose) en mars [...]

Horrendous – Ontological Mysterium

C’est qu’ils en ont fait du chemin les américains d’Horrendous, depuis leurs premiers albums, tous deux chroniqués dans nos pages… Après un 3ème album à nouveau paru chez Dark Descent (Anareta sorti en 2015), ils ont signé chez Season of Mist, consécration s’il en est d’atterrir sur l’un des plus gros labels de metal en activité qui a su conserver une approche et une éthique impeccables les années passant. C’est ainsi qu’est sorti sur le label marseillais Idol en 2018, et que 5 ans après débarque cet Ontological Mysterium, 5ème album du groupe.
Et si l’on a fait (à [...]

Militarie Gun – Life Under the Gun

Super groupe de la scène hardcore / post-hardcore, Militarie Gun existe depuis 2020 et a été formé autour de Ian Shelton au chant (dont on ne compte plus les projets mais parmi lesquels on citera tout de même le très brutal Regional Justice Center) qui s’est adjoint les services de plusieurs membres aguerris de la scène comme Nick Cogan (guitariste de Drug Church) à la guitare, ou Vince Nguyen (Modern Color) à la batterie. Et ce qui n’était au départ pour Shelton, qu’un side project pour s’occuper durant le Covid semble être devenu bien plus que cela (souhaitons même [...]

Paerish – You’re in both dreams (and you’re scared)

Auréolé d’une popularité grandissante suite à l’excellent Fixed It All (2021), Paerish fait enfin son retour en reprenant ici les mêmes ingrédients que pour son album précédent… ou presque. En effet, le groupe parisien a connu un changement de batteur (Loïc Fouquet remplaçant Julien Louvion) mais a conservé le même type de conception que pour Fixed It All, allant enregistrer à Philadelphie en compagnie de Will Yip (Title Fight, Code Orange ou encore Balance And Composure) et restant sur le label SideOneDummy (Microwave, Violent Soho…). Et si l’album précédent possédait des références, notamment cinématographiques des 90’s, ce nouveau chapitre [...]

The Hives – The Death of Randy Fitzsimmons

Surprenant mais j’ai manifestement réussi à me débrouiller pour ne jamais croiser le chemin des suédois de The Hives jusqu’ici (il faut dire que je me suis toujours méfié des groupes en « The »…), pourtant des vétérans de la scène garage rock/punk. Le groupe a en effet vu le jour il y a 30 ans de cela (en 1993 donc) et revendique ses influences garage notamment américaines, le groupe The Fleshtones étant cité parmi ses influences les plus importantes.
Erreur d’appréciation manifeste que je répare avec joie grâce à la sortie de The Death of Randy Fitzsimmons, un album qui [...]