Chronique

Skinny Puppy – Too Dark Park

“Vas-y écoute ça! C’est étrange, complètement barré. Un truc de déglingués !” Voilà à peu de chose de près les dernières paroles de mon dealer de l’époque, un géant au pied d’argile, léthargique, voûté à force de traverser la vie au cœur de ses brouillards chimiques. Sourire sardonique sur les lèvres, il me laissait cette cassette comme on vous lâche une bombe dans les mains.
On était en 1990 et je venais d’ouvrir définitivement la boîte de Pandore. Je me revois installer cette cassette dans mon baladeur, chausser mon casque et sombrer dans cet univers. Une musique insaisissable, électronique, [...]

Tang – Another Thousand Days Out of this World

Autant être le dire d’emblée, je ne connaissais pas Tang avant cet album malgré tout le bruit qu’avait pu faire leurs précédentes sorties. Mais c’est en voyant les élogieuses chroniques de leurs méfaits antérieurs et les chroniques souvent dithyrambiques de cette nouvelle sortie que je me suis décidé à écouter cette dernière souvent comparée à Envy, Yage, Reiziger et surtout At The Drive-In.
En réalité, ma première réaction en me plongeant dans ce dernier Tang a été un froncement de sourcils. Et au fur et à mesure des écoutes j’en étais toujours au même point. Oui c’est très bien [...]

Xasthur – Subliminal Genocide

A la première écoute de ce album, je me suis demandé si cet homme dont j’apprécie tant le travail n’était pas devenu le Slayer du black metal. Album après album, toujours la même chose, un peu d’évolution, mais toujours la même chose. C’est faux. Si vous avez eu la même impression alors retournez vers ce disque et prêtez l’oreille car même si il n’y a pas ici de révolution par rapport aux albums précédents, la progression est tout de même là, et pas juste du point de vue du label. En fait, peut être suis-je long à la détente, [...]

Meshuggah – Nothing (Remastered)

Toujours difficile de parler de ces monstres suédois que sont Meshuggah… Pourquoi ? Car leur musique est tellement particulière qu’elle ne peut laisser indifférent et les sensations qu’elle inspire sont très variables d’une personne à une autre. En général soit on rentre dans le jeu des musiciens (ce qui n’est en tout cas jamais une chose immédiate avec Meshuggah, il faut attendre que le déclic se fasse), on vit alors la musique qui acquière son caractère absolument hypnotique, soit au contraire la nausée nous gagne et on a qu’une hâte : presser stop pour mettre fin au supplice.
La [...]

Battle Of Mice – A Day of Nights

Là où la plupart des projets musicaux semblent se former tout naturellement sur la base d’un souhait commun de musiciens censés être sur la même longueur d’onde et donc a priori s’entendre plutot bien, on peut penser que Battle Of Mice fait figure d’exception. Et tant mieux serait-on tenté de dire au vu du résultat. Né de la relation peu cordiale entre les 2 fortes personnalités que sont Julie Christmas (Made Out Of Babies) et le graphiste de Neurosis, Josh Graham, ce clash musical est une invitation à une débauche passionnée de furie et de mélancolie rageuse. La prestation [...]

My Brightest Diamond – Bring Me the Workhorse

Avec Shara Worden alias My Brightest Diamond, on entre dans un univers musical des plus mystiques. De ces univers qui vous enveloppent, vous transportent au cœur des émotions, vitales ou dangereuses mais toujours nimbées du voile d’une féminité exacerbée. Saisir la main tendue par cette illinoise, c’est accepter le voyage au travers du miroir, entre nostalgie, et souvenirs d’enfance où des histoires se voilent d’apparats pour cacher une violence sourde et obscène. Un conte fantastique que ça s’appelle…Mais quoi de plus normal pour une petite-fille d’évangéliste, même émancipée, que de nous conter ses histoires d’Alice aux pays des merveilles [...]

Killswitch Engage – As Daylight Dies

Groupe phare, précurseurs de toute une vague, déjà maintes fois copiés en 5 années d’existance, soit mais quoiqu’il en soit, pour moi l’important est que s’il n’y avait un seul groupe metalcore à garder, ce serait Killswitch Engage. Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai écouté Alive or Just Breathing, leur 2ème album, culte après un premier essai peu distribué, mais aussi son successeur The End of Heartache, et ce 4ème album était donc attendu comme le loup blanc.
Les premières écoutes rassurent tout en confortant dans l’idée que le groupe n’arrivera sûrement jamais à égaler [...]

Black Cobra – Bestial

Black Cobra est un groupe qui fait mal. Black Cobra est pourtant un groupe qui fait du bien… Mais si! Vous voyez très bien ce que je veux dire, vous autres mélomanes masochistes. Sinon Black Cobra c’est un duo (basse-batterie) et ce qui est déroutant, c’est ce que ça n’en a pas l’air. Le disque ne souffre d’aucun manque de basses, non, non, non.
On pense immédiatement à certains grands noms comme Electric Wizard, Keelhaul, Mastodon ou plus récemment The Abominable Iron Slot : des formations bien chargée niveau basse quoi. Le manque relatif d’originalité est pardonnable tant ce [...]

Boys First Time – The Final Soul Trade

Quelques mois après le méfait San Francisco, Boys First Time refait une bruyante apparition. Pour tous ceux qui ont zappé leur précédent EP, un petit rappel des faits est nécessaire :
San Francisco était très orienté hardcore chaotique avec des touches « rock n’roll » façon Defdump jouant du Burnt by the Sun. Bref un 5 titres qui poussait assez loin l’expérimentation (une partouze émo, crust, math-core, hardcore). Une jolie réussite qui pour ma part voyais les Boys First Time s’assoire à la tête des mes furieuses découvertes de ce milieu d’année.
« Ténébreux », voilà le [...]

Melechesh – Emissaries

En matière d’intégration de sonorités orientales dans le metal, Melechesh est le must du must. Cette formation au caractère international (les zikos sont installés aux quatre coins de l’Europe) est née en Israël dans la première moitié des années 90 et a choisit comme thématique les mythologies mésopotamiennes et sumériennes (ça change des sempiternels viking et celtes). Ici, pas de claviers en carton ou de samples pêchés ici ou là pour sonner oriental, mais une véritable intégration dans la base metal de mélodies typiquement orientales (utilisation du ¼ de ton) et d’un certain groove typiquement oriental (la rythmique chez [...]