Chronique

Now It’s Overhead – Fall Back Open

D’Athens, Georgie, un des viviers de la pop indé américaine, nous vient le deuxième album de Now it’s overhead, groupe d’ Andy Lemaster et des deux membres d’Azur Ray, Orenda Fink et Maria Taylor. La tonalité du premier album éponyme où régnait un climat tendu a évolué vers des compositions qui semblent de premier abord plus directes, plus faciles, en somme plus pop.
Mais « Fall Back Open » est de ces disque qui demandent de nombreuse écoutes avant de se faire apprécier à leur juste valeur, les premières ne laissant au mieux qu’une impression d’agréable fond sonore, au pire, de [...]

Eighteen Visions – Obsession

Avant de commencer à vous parler de cet Obsession, je dois vous dire qu’après le nouveau SLAYER (sortira-t-il cette année??) c’est bien cet album que j’attendais le plus cette année. J’ai découvert Eighteen Visions il y a 2 ans avec le fabuleux « The best of eighteen visions » (2001) qui est une bombe metalcore et je suis devenu carrément accro après « Vanity » (2002) qui tout en étant légèrement plus accessible comportait une belle collection de riffs assassins.Alors oui ces 2 années d’attentes furent réellement longues et la confirmation de leur première partie de HIM était assez inquiétante : étaient [...]

Amorphis – Far From the Sun

Je vais commencer fort simplement en vous disant que je n’aime pas Amorphis et que depuis l’album « Elegy » et le sublime morceau « Against widows » c’était devenu pour moi un groupe sans aucun intérêt. C’est donc d’une oreille moqueuse que je me suis mis cette biscotte dans le grille-pain et que je m’apprêtais à entendre les finlandais sortir leur soupe habituelle.
On commence directement avec ce qui est le single de cet album à savoir « Day Of Your Beliefs ». Ben merde alors. La voix est claire, elle est douce, calme et fort juste, les riffs sont [...]

Opeth – Deliverance

D’accord j’avoue, j’étais il y a encore 3 mois complètement passé à côté d’Opeth. C’est honteux, je sais, mais je crois vraiment qu’une musique aussi complexe que celle pratiquée par le groupe de Stockholm demande du temps et de bonnes capacités d’assimilation.
Bref ce n’est que très récemment que j’ai eu la révélation et je réalise aujourd’hui que Opeth est peut-être tout simplement le groupe le plus important du milieu métal.
Après de multiples écoutes de quasiment l’ensemble des opus du groupe, et en particulier de ce « Deliverance », je peux modestement tenter de retranscrire par des mots [...]

Korum – No Dominion

Je ne suis pas tellement client de brutal death d’habitude mais alors là je dépose les armes.
Voilà sans doute l’une des meilleures sorties de métal extrême français de 2003.
Korum nous vient de Fontenay sous Bois, en région parisienne, et signe avec « No Dominion » son 2ème album après un déjà très remarqué « Son of the Breed » paru en 2002.
Sur une base death metal extrêmement brutale, le groupe parvient à tirer son épingle du jeu et à rendre ses compos accrocheuses et digestes. Le secret de cette réussite est certainement double : d’abord ce n’est pas [...]

Seemless – Seemless

Avec un tel line-up, Seemless ne pouvait que porter de grand espoirs. Comprenant d’anciens membres d’Overcast, Killswitch Engage, Shadows Fall et Medium, et en particulier le talentueux Jesse David Leach, ancien chanteur de Killswitch Engage, ce groupe récemment formé surprend là où l’on ne l’attendait pas.
La musique de Seemless n’a en fait rien à voir avec le hardcore ou le metalcore, elle s’aventure plus dans un heavy rock entre Soundgarden et Black Sabbath avec une influence stoner à la Kyuss, donc rien de réellement moderne mais c’est très bien fait, avec une bonne dose d’aggressivité en plus. Seemless [...]

Borknagar – Epic

Si il y a une chose dont je suis sûr dans le métal c’est que la voix est l’âme d’un groupe. Ainsi, lorsqu’un chanteur officie dans deux groupes, ces groupes tendent à se ressembler, voire à se confondre. Et ce Borknagar, dans lequel officie Vintersorg, chanteur du groupe du même nom, va… me contredire ! Effectivement autant dans « Vintersorg » (le groupe), Vintersorg (le bonhomme) privilégie sa voix claire pour faire des albums que personnellement je n’affectionne que très peu, autant dans Borknagar, ses deux voix (brutale et claire donc) sont mises à contribution.
La musique de Borknagar reste du [...]

Ministry – Houses of the Mole

Quel retour pour Ministry ! Loin d’avoir nui à la qualité de cet album, le départ du complice de toujours de Al Jourgensen, Paul Barker, n’a semble-t-il pas eu de lourdes conséquences sur le songwriting.
De toute façon, motivé comme il l’était par sa haine envers Bush (George, pas le groupe…. Quoique…), rien ne semblait pouvoir arrêter cette féroce machine que représente ce nouveau Ministry, « Houses of the Molé », sans nul doute le meilleur album de Ministry depuis le mythique « Psalm 69 ».
Je ne suis pas forcément un grand fan de Ministry, mais je dois [...]

Greed – One of Seven

On peut dire qu’ils ont ramé les GREED (à ne pas confondre avec CREED s’il vous plaît) : le groupe existe en effet depuis 1994 et ce one of seven (sorti en 2003) n’est que leur premier véritable album si on ne tient pas compte de leurs 2 demos Fractured (2000) et Posthuman (2001).
A l’écoute de cet album, les influences du groupe sont évidentes : MACHINE HEAD, FEAR FACTORY voir même SLIPKNOT donc pas de soucis c’est assurément du lourd mais attention ils ne font jamais dans la facilité et ne se contentent pas de pomper les riffs [...]

Onelinedrawing – The Volunteers

Jonah Matranga est clairement un chanteur qui a marqué le rock alternatif il y a quelques années avec Far, groupe rock/post-hardcore de Sacramento. Sa voix, fragile et émotive a en particulier très influencé la plupart des groupes émo. L’unique album de son regretté groupe, « Water and solutions », n’a pas eu de réel succès mais a inspiré beaucoup de groupes qui ont souvent acquis plus de popularité.
Onelinedrawing est le projet solo De Jonah, qu’il compose et enregistre en grande partie seul chez lui. « The Refugees », son deuxième album est partagé entre des morceaux où il est seul pour [...]