Latest Content

Rotting Christ – The Heretics

Vous le savez si vous nous suivez depuis plusieurs années, je suis personnellement très client du dark metal de Rotting Christ. Depuis que j’ai littéralement flashé sur le monstrueux Sanctus Diavolos (et la redécouverte dans la foulée de son prédecesseur Genesis qui est à peine moins bon), je les suis avec plaisir dans toutes leurs aventures.

Bilan 2016 – Krakoukass

Trêve de blablas, faisons court cette année, pour simplement constater une fois de plus la richesse de cette année 2016 qui s’est achevée il y a peu. Le flot des sorties ne semble pas se tarir, il est donc toujours aussi difficile de suivre en temps réel les sorties, quand on ne se consacre pas à ça à temps complet. La conséquence de cela est double à mon sens : il est impossible d’arriver à un consensus dans l’équipe, et les tops individuels de chacun sont donc souvent assez différents d’une personne à une autre. L’autre impact, c’est qu’on [...]

Rotting Christ – Rituals

Tribal, sombre, occulte, ce nouvel effort des grecs de Rotting Christ est tout ça à la fois. Sans changer leur formule gagnante (leur style restant reconnaissable immédiatement), ils la poussent encore plus loin signant ce Rituals sous le signe de l’atmosphère et des ambiances sombres.

Bilan 2013 – Ennoia

Après une année 2012 décevante sur le plan musical, 2013 a apporté plus que son lot de plaisirs et finalement très peu de surprises désagréables.
I- Les flops
Hesitation Marks – Nine Inch Nails
Quand j’entends ça, j’ai juste envie de crier « au secours!! »: http://www.youtube.com/watch?v=yLQ68cKLT04
Et pourtant, dieu sait que j’adore NIN…
Satyricon – Satyricon
Un album long, chiant et peu inspiré pour moi. Des compos vides et sans âme.
II- Le top
Comme d’habitude, classer les albums par ordre relève de l’impossible, voici donc pêle-mêle mes coups de cœur de l’année:
Carcass – Surgical Steel (voir chronique)
Toujours aussi [...]

Rotting Christ – Κατά Τον Δαίμονα Εαυτού

En entamant l’écoute de cette dernière cuvée Rotting Christ, j’attendais un bon album, pas inoubliable mais sympa à écouter. C’est là où on se dit que les grecs ont encore plus d’une corde à leur arc, car rien ne m’avait préparé à me prendre une telle claque.
Dès les premières notes, cet album me fait penser à l’excellent Sanctus Diavolos, impression qui n’ira qu’en se confirmant au fur et à mesure des écoutes. Le son est toujours excellent, la prod un poil plus ample et chaleureuse que sur Aealo. Si l’ambiance revient à un Sanctus Diavolos, les riffs assassins [...]

Brutal Assault Festival 2009 – 07 août 2009 – République Tchèque

Le verre de bière de 50cl est à un euros.
Je ne bois pas, donc je n’ai pas pu profiter de ce prix si avantageux pour les amateurs (cependant le verre de « coca cola » est au même prix), mais j’imagine qu’il a de quoi attirer pas mal de personne. Tel est le propre République Tchèque. Les prix sont bas, bas, bas. Deux euros le billet de bus pour aller de l’aéroport jusqu’à Prague. Six euros le billet de train pour faire les 150km restant jusqu’à Jaromer. Quarante-cinq [...]

Hellfest 2008 – 20/21/22 juin 2008 – Clisson – France

(jonben)
Désormais le rendez vous annuel incontournable du metal en France, avec cette 3ème édition, 6ème si on compte les Fury Fest au Mans, le Hellfest commence à s’établir comme un des festivals metal qui comptent en Europe, avec une programmation assez unique qui en fait une alternative intéressante aux festivals belges et allemands.
Vous avez peut-être entendu parler du déroulement singulier du fest de l’année dernière qui alliait conditions climatiques déplorables et organisation au rabais. Mais si, cette année, certains malotrus de votre entourage réitèrent les critiques qu’ils ont formulé pour l’édition 2007, je n’aurais qu’un mot : [...]

Rotting Christ – Theogonia

Ce n’est pourtant pas faute d’essayer, mais rien ne semble y faire : Rotting Christ, à l’orée de ses 20 bougies, continue à garder cette injuste image de second couteau du métal noir, alors même que Septic Flesh n’est plus, et que la place est donc théoriquement libre au sommet de l’Olympe. C’est d’autant plus incompréhensible vue la magistrale qualité de Sanctus Diavolos sorti en 2004 (et sans parler des opus précédents). C’est à n’y rien comprendre et à désespérer pour eux.
Mais le grec est combatif, et Sakis en est un parfait exemple. Le leader incontesté du Christ [...]

Bilan 2004 krakoukass

Année 2004 absolument exceptionnelle de mon point de vue ! Quels que soient les genres considérés, le métal en général a été particulièrement à la fête cette année.
On va le voir, cette année a marqué de mon point de vue l’émergence de nouvelles forces vives, ou en tout cas de forces vives confirmées.
Mais d’abord on voit bien que cette émergence s’est faite aux dépens des « anciens » ou en tout cas des groupes plus « établis » pour lesquels cette année est au contraire synonyme de déception. C’est ainsi que Samaël a sorti cette année [...]

Rotting Christ – Sanctus Diavolos

15 ans déjà, 15 ans que le groupe existe et qu’il nous sort des albums excellents comme « thy mighty contracts » ou « triarchy of the lost lovers »; aujourd’hui revoilà la bande à Sakis pour la cuvée 2004 de Rotting Christ, deux ans après le bon « genesis ».
La principale difficulté pour ce genre d’anciens groupe c’est de savoir innover et d’éviter le piège de la monotonie et des albums plats et sans saveurs. Avec « Genesis », le groupe nous avait déjà étonné par une approche résolument plus thrashy, plus atmosphérique dans un style [...]