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Jesu – Opiate Sun

Avec Jesu, la volonté de Justin Broadrick est de devenir un bien meilleur song-writer à chaque nouveau disque. L’expérimentation radicale n’est plus de mise contrairement aux mélodies automnales que contiennent chacun de ses EP. Les différences entre chacun sont subtiles mais le format se prête à ses petits sauts de disques en disques. De sept à cinq minutes, les morceaux d’Opiate sun s’allongent par rapport à ceux de Lifeline et de Silver. Le format est toujours très pop, la batterie est un peu plus relâché et la voix plus sûr, dédoublée, et surtout, aussi moins trainante. Alors [...]

Vrolok – Void (the Divine Abortion)

En vérité je vous le dis : Vrolok ne sont pas sous contrat chez Napalm Records, ni Century Media. Précision utile, en ces temps où pullulent comme au clapier les émules de Korpiklaani et autres Eluveitie, tous plus navrants les uns que les autres, et où la présence de dulcimer, de harpe et d’harmonica au générique d’un album peut facilement enduire d’erreur un esprit dont l’innocence tomberait en épluchures sous le scalpel du divin avortement.
A présent que nous sommes entre nous, prière de baisser les stores, de peur que la lumière ne chope le virus et s’en aille [...]

Max Richter – 24 Postcards in Full Colour

En 2008, Max Richter a été très occupé entre la BO du film « Valse avec Bachir » de Ari Folman, et ce nouvel album, « 24 Postcards in Full Colour ». Le titre du disque a beau promettre de la couleur, le fait est que la musique ambiante et instrumentale du compositeur allemand évoque toujours la grisaille du quotidien, la mélancolie des jours pluvieux, le temps ralenti des gouttes qui ruissellent sur les carreaux.
D’habitude, les tirades « neo-classique » ou « post-classique » de Max Richter se développent sur des laps de temps relativement longs. Ici, l’exercice est différent. Le compositeur s’est lancé un défi [...]

Mal être – In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni

In girum imus nocte et consumimur igni est une démo tout ce qu’il y a de plus remarquable, non pas dans son application (quoique) mais dans son caractère brumeux et assez bien foutu qui nous rappellerait presque certains projets que certaines hordes ont mené en France dans les années 90.
Mal Être est un projet suisse de metal ambient mené par NP ou Nocturnal Priest, autant vous le dire tout de suite, je ne parle pas aux gens qui recherchent un gros son bien puissant -oui même en dark ambient/ indus ça existe- vous pouvez passer votre chemin, il [...]

Raison D’etre – In Sadness, Silence and Solitude

Raison d’être n’est jamais une expérience facile. En bientôt dix-huit ans d’existence, ce fleuron du dark ambient géré en solitaire par Peter Andersson a suscité pas mal de perplexité chez les mélomanes et les journalistes. Certains y voyant un génial travail de fond dans l’apprivoisement d’ambiances sombres et ésotériques, d’autres un amas de collages sonores de valeur inégale, mais pratiquement tout le monde s’unissant pour reconnaître à la bête des allures de mystère insondable. In Sadness, Silence And Solitude offre une synthèse améliorée de l’œuvre de Raison d’être première époque, contenant certains des titres les plus aboutis d’Andersson.
A [...]

Othila – Continents


 
Othila n’en est pas à son premier essai, à chaque réalisation il se passe un truc, de l’ordre de l’irrationnel, y a des groupes comme ça, Othila est français, c’est aussi un duo, et derrière sa pseudo apparence ambient il cache plus d’un tour dans son sac.
Ce qui est important avec Othila c’est cette narration qui les caractérise tant, cette fluidité naturelle qui donne à l’expérimentation de nouvelles plages pour accoucher de petites merveilles.
Avec Continents, on se ballade littéralement dans le subconscient de l’humanité voyageant d’une culture à l’autre sous les auspices du processus électronique, [...]

Merzbow – Music For Bondage Performances


 
La mode est au porno chic et au bondage, quoi de plus naturel que de parler du Music for Bondage du japonais Merzbow, nous ne sommes pas en présence d’un album de noise mais bien d’un album au contenu beaucoup plus rituel marqué par son côté très cinématographique, ici les nœuds se font et se défont, les chaines grincent, les pièces métalliques s’entrechoquent dans une sorte de décor déshumanisé où les véritables acteurs sont devant les enceintes, le caractère angélique de Merzbow est ici ravivé à la flamme des interprétations de l’auditeur, pour certains ce sera juste [...]

Klaus Schulze – Timewind

S’il fallait garder quelques albums essentiels de l’école Krautrock, Timewind en ferait certainement partie, l’aventure cosmique de Schulze sur cet album atteint des sphères jusqu’alors inconnues, ce disque parle à votre subconscient comme s’il était en étroite relation avec le champs du domaine du possible, rien ne vient entraver cette marche aussi fluide que la mécanique la plus parfaite, le minimalisme dans son caractère le plus complexe vient décrire des formes de processus, de cheminements à la fois matériels et psychiques, de ces états en perpétuelles modifications se dégage une idée d’absolutisme totale,loin,par delà le bien et le mal [...]

Asva – What You Dont Know Is Frontier

Après un sublime Futurists Against the Ocean, sûrement l’un des meilleurs disques dans l’histoire des musiques lentes et massives, Asva nous revient en 2008 avec What You Don’t Know is Frontier, une phrase extraite d’un poème du frère du leader Stuart Dahlquist, tragiquement décédé dans un accident de la route. En effet, une forcenée a lancé sa voiture à vive allure sur la voiture de son frère avec l’intention de se suicider. Ironie du sort, celle qui voulait mourir n’a été que blessée alors que Michael et ses deux passagers sont décédés. Avec une telle référence et dans un [...]

Jacob Bannon – The Blood of Thine Enemies

Cet EP constitué d’une unique chanson d’environ six minutes, le chanteur de Converge l’avait annoncé il y a quelques mois. Parole tenue. The Blood of thine Enemies est bien là. Ceux qui connaissent Supermarchiner ne devraient pas être désappointés… Mais ils pourraient découvrir quelques nouveautés. Jake Bannon offre ici une chanson ambient, épurée. On trouve une voix mi-parlée, mi-chantée, un rythme ultra-minimaliste, un piano à un doigt et de belles nappes oppressantes. Le résultat est relativement sympathique mais pas enthousiasmant. 5’37 de tension sans réel propos, sans direction. 5’37 qui auraient demandé à se développer sur le double de [...]