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L’Ira Del Baccano – Cosmic Evoked Potentials

Formation italienne (basée à Rome) active depuis une grosse dizaine d’années, L’Ira Del Baccano aura pourtant connu une période plus ou moins creuse ces six dernières années, n’ayant que sorti une réédition de leur premier album Si Non Sedes Is en 2018 puis un live l’année suivante. Le groupe romain fait donc son vrai retour avec ce Cosmic Evoked Potentials, nouvel album enregistré live dans un vieux manoir. Un lieu qui a apparemment fortement inspiré le groupe puisque ce nouvel album dégage des inspirations plutôt ouvertes ainsi qu’une belle puissance sonore.

Hiverlucide – Satan Death Whale

Projet parallèle de Non Serviam, Hiverlucide permet au duo anonyme parisien de repousser encore plus leurs limites sonores, toutes aussi « challenging » pour le commun des mortels. Comme sur leur projet principal, les inspirations sont multiples mais se concentrent ici essentiellement sur les nappes sonores et leurs textures, entre drone, ambient et expérimental bien entendu !

Ô Lake – Still

Aussi actif dans le groupe de post-rock Fragments, Sylvain Texier est Ô Lake, projet solo dans lequel le rennais nous immerge dans son monde immersif où la délicatesse des atmosphères se voit produite par une alliance de piano cristallin, d’orchestrations feutrées et de quelques nappes électroniques vaporeuses. Après deux premiers albums, Refuge en 2019, puis Gerry – interprétation personnelle de la bande-son du film du même nom de Gus Van Sant – en 2021), Still renforce un peu plus les envies cinématographiques de son auteur.

BRUIT ≤ – Apologie du temps perdu, Vol.1

Ayant enfin obtenu la reconnaissance qu’il mérite avec le très bon The Machine is burning and now everyone knows it could happen again (2021), BRUIT ≤ l’a défendu en live un peu partout en Europe. En attendant de lui donner une véritable suite, le groupe toulousain s’accorde ici un break, qu’il considère comme une Apologie du temps perdu, soit la volonté de faire une véritable pause, en tout cas un ralentissement qui s’opère autant dans la conception que dans la réalisation de cet EP (le groupe ayant par exemple entièrement composé le titre introductif sur… papier !).

Crawl – Damned

Sorte de goule dérangée enfermée dans un donjon depuis une bonne dizaine d’années (le premier EP datant de 2012), Crawl est un projet solo d’un certain Michael A. Engle (aussi batteur live chez Boris), âme torturée seule aux commandes du projet. Pour sa neuvième sortie, le gaillard s’ouvre les portes de Profound Lore Records et celles d’une meilleure exposition qu’il n’a actuellement. En effet, à côté de la page Bandcamp, peu d’infos circulent sur Crawl, pas de page Metal-Archives malgré ses splits en compagnie de Haunter et Leviathan (edit: il en existe une finalement). Une aura plus que mystérieuse [...]

Uranium – An Exacting Punishment

Découvert avec l’effroyable Wormboiler (2021), Uranium fait déjà son retour avec un nouvel EP cinq-titres tout aussi difficile d’accès. Comme son prédécesseur, An Exacting Punishment interroge notre perception dès sa pochette où l’on distingue une tête (?) sous ces restes d’effondrement. Musicalement aussi, on peut rester perplexe devant ces sons distordus modelés par AA (seul maître à bord), bien décidé à nous étouffer sous ces émanations malsaines.

Röyksopp – Profound Mysteries III

Même si vous n’êtes pas friand d’electro, le nom de Röyksopp doit forcément vous évoquer quelque chose, notamment le single « Eple » qu’on entendait quasiment partout en 2001 (dans des pubs notamment). Parti sur les chapeaux de roues, le duo norvégien aura pourtant en 2014 annoncé la fin de ses activités avec l’ultime album The Inevitable End (au titre parlant de lui-même). Or en 2021, le groupe se réactive et sort en 2022 pas un, pas deux mais bien trois volumes de Profound Mysteries, soient trois chapitres de dix titres chacun dans lesquels on retrouve des invités de marque comme [...]

Lisieux – Abide!

Contrairement à ce que son nom indique, Lisieux n’est pas un groupe normand souhaitant célébrer la ville du Calvados mais un quartet toulousain officiant dans une musique très singulière. Partant d’une base folk, de nombreux éléments s’y greffent, notamment des nappes synthétiques venant apporter une atmosphère médiévalo-gothique unique.