Latest Content

Cognitive – Abhorrence

Cinquième album pour Cognitive, quintet du New Jersey comptant notamment en ses rangs le batteur de Hath AJ Viana et le guitariste live de Revocation Harry Lannon. Et après trois albums chez le spécialiste du death à tendance slam ou core Unique Leader Records, le groupe s’offre un nouveau départ en débarquant sur la grosse machine qu’est Metal Blade Records pour cet Abhorrence !

Ingested – The Tide Of Death And Fractured Dreams

Célébrant cette année sa majorité, Ingested fait partie de ces groupes apparus au moment de l’émergence de ces groupes deathcore estampillés « Myspace ». Et si de l’eau a coulé sous les ponts depuis, le groupe britannique devenu trio depuis son dernier album (Ashes Lie Still – 2022) mise désormais sur un mélange des genres ancrés dans la brutalité.

3rd War Collapse – Catastrophic Epicenter

Second album pour 3rd War Collapse, groupe composé de Cristiano Martinez (chant/guitare, ex-Vomepotro), du nouvellement arrivé Juan Azevedo (chant/basse, Akinetopsia), brésiliens de leur état, et du batteur finlandais Kalle Lindfors (Inferia, Plaguebreeder), Catastrophic Epicenter propose un death metal aussi brutal que technique avec une touche de grind, de thrash et une atmosphère suffocante, un bien joli programme !

Gutslit – Carnal

Devant le succès mondial de Bloodywood, la scène metal indienne devrait logiquement voir sortir de leurs frontières de nombreuses autres formations, or ce n’est pas vraiment le cas. La scène underground du coin reste malheureusement trop confidentielle, et c’est à déplorer car l’on aurait pu passer à côté de Gutslit (qui bénéficie apparemment pourtant déjà d’une belle réputation). Les amateurs de brutal death exotique connaissent donc peut-être déjà ce quartet de Bombay ayant déjà sorti deux albums (dont Amputheatre chez Transcending Obscurity en 2013), je les découvre pour ma part avec ce troisième album. Ayant connu une période de [...]

Cattle Decapitation – Terrasite

Hautement respecté dans le monde du death metal, Cattle Decapitation est dans la place depuis bientôt trente ans (vingt-sept plus précisément), œuvrant dans l’extrême brutalité sur des thématiques loin des clichés du genre (l’environnement en péril et la condition animale étant toujours leurs sujets de prédilection). Franchissant le cap des dix albums avec ce Terrasite, la bande à Travis Ryan n’a plus rien à (se) prouver et poursuit dans la lignée de ses dernières livraisons, The Anthropocene Extinction et Death Atlas.

Bloodjob – Metastasis

Nom pas bien finaud, cover dégueulasse, bienvenue dans le monde merveilleux du brutal death ! Bloodjob vient d’Allemagne où le groupe a connu plusieurs vies: démarré en 2007 suivi de changements de line-up en 2014 puis 2022, ce qui fait qu’il ne reste aujourd’hui plus qu’un seul guitariste issu du line-up originel. Des changements qui ont aussi été opérés au niveau du style, où les influences death/thrash des débuts ont dérivé dans des contrées plus radicales.

Edenic Past – Red Amarcord

Et hop ! Encore un nouveau projet à mettre à l’actif du stakhanoviste Colin Marston, pourtant très occupé chez Krallice, Indricothere (dont un nouvel album est prévu très prochainement), Behold…The Arctopus et une foultitude d’autres groupes. Rejoint par son pote de Krallice (mais aussi Nightmarer) Nicholas McMaster qui s’occupe de la basse et de la batterie (programmée, détail qui a son importance), le line-up s’est complété par le vocaliste Paulo Paguntalan (Encenathrakh). Seulement à cause de la pandémie, ce dernier n’a pas rencontré ses nouveaux comparses et a enregistré ses parties à la maison. Les protagonistes sont présentés, on [...]

Deformatory – Inversion Of The Unseen Horizon

Duo canadien (basé à Ottawa) composé de Charlie Leduc (chant/guitare) et de Neil Grandy (batterie), Deformatory est actif depuis 2010 et a déjà sorti deux albums (In The Wake Of Pestilence en 2013 et Malediction en 2016) avant celui-ci. Inversion Of The Unseen Horizon en impose déjà visuellement parlant – la cover ayant été signée par Paul Gerrard, concepteur graphique ayant bossé au cinéma pour des films comme Hellboy ou Hellraiser:Origins – mais aussi au niveau sonore puisque l’enregistrement a été géré par Topon Das (Fuck The Facts). Au niveau du concept de l’album, les deux canadiens poursuivent la [...]

Tideless – Adrift In Grief

Tideless vient de San Diego et a débuté ses activités en 2015 en réunissant quelques membres de la scène metal locale (Xantam, Necrochamber parmi d’autres…). Le groupe californien aura attendu quatre ans après son dernier EP (Eclipsed Blood Horizon) pour sortir son premier long-format, ce Adrift In Grief. Et si ce groupe méconnu est digne d’intérêt, c’est surtout par la double étiquette qui lui a été collée: Tideless jouerait donc du death metal mélangé à du… shoegaze (!). Derrière ce mélange improbable qui m’a invité à jeter une oreille (et finalement les deux puisque je suis là à vous [...]

Teeth – The Curse Of Entropy

Parmi les oubliés de 2019, The Curse Of Entropy vaut la peine de regarder dans le rétro pour peu que vous ayez des envies de death metal aussi brutal que dissonant. Composé d’anciens et actuels membres de Karas, Graf Orlock (et live pour Cloudkicker), Lake Of Blood ou encore Our Place Of Worship Is Silence (soient des groupes assez variés mine de rien), Teeth vient de Californie et signe un second album avec de nouvelles perspectives…