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Circuit Circuit – Body Songs

Dans le sillage des récents albums de Cel Damage ou de Chamber, les jeunes pousses estampillées mathcore se font de plus en plus nombreuses et prometteuses ! Circuit Circuit vient de Nashville et possède bien des accointances avec The Callous Daoboys, groupe tellement ami que le chanteur Carson Pace s’est occupé du mastering de cet EP, la bassiste Jackie Buckalew a signé l’artwork bien barré (lui aussi) et que le mix a été opéré par Corey Bautista, producteur de Die On Mars, premier album des Daoboys…

Better Lovers – God Made Me An Animal

C’est toujours un crève-cœur quand des groupes ayant un statut d’exception et à la riche discographie se séparent. Celle de The Dillinger Escape Plan est déjà digérée tandis que celle d’Every Time I Die, plus récente, s’est faite de manière assez curieuse (mon collègue Krakou y revient brièvement sur sa chronique de Radical, ultime album du groupe). Better Lovers vient donc raviver la flamme de ces deux groupes puisque l’on retrouve le charismatique Greg Puciato accompagné par les musiciens d’Every Time I Die et du guitariste/producteur Will Putney (End, Fit For An Autopsy) sur ce premier EP.

Cel Damage – No Volume

Empruntant son nom à un jeu vidéo, Cel Damage est une formation californienne révélée par l’excellent Mathcore Index (AKA la bible du chaos). Ayant sorti pas mal d’EPs et singles durant sa carrière (douze en dix ans, ça c’est du ratio !), le quartet débarque avec un « véritable » premier album sur Silent Pendulum Records (Black Sheep Wall, Meth.), « véritable » entre guillemets car celui-ci dépasse à peine le quart d’heure… pour quatorze titres.

Chamber – A Love To Kill For

Un an après la mandale Carved In Stone, EP trois titres vraiment trop court, Chamber était nerveusement attendu au tournant. Car le groupe de Nashville, véritable espoir de la scène math/metalcore, se devait d’allonger un peu la dose car l’EP nous avait alors bien laissé sur notre faim (dans le bon sens du terme !). Et c’est chose faite avec ce A Love To Kill For, second album bien plus consistant avec ses quatorze pistes… pour même pas une demi-heure !

Blindfolded and Led to the Woods – Rejecting Obliteration

Le camarade Beunz avait déjà bien craqué sur le précédent (et 3ème) album des néo-zélandais de Blindfolded and Led to the Woods (disons BALTTW si vous permettez), Nightmare Withdrawals, qui laissait en effet déjà bien entrevoir le potentiel assez monstrueux de ces compatriotes d’Ulcerate qui partagent avec eux le goût pour une certaine idée du chaos maîtrisé. BALTTW présentant à mon sens l’avantage sur Ulcerate, particulièrement sur ce nouvel album un peu moins frénétique et mathcore/grind que le précédent, de parfaitement réussir à pondre des morceaux prenants et concis (beaucoup de morceaux se situant sous la barre des 5 [...]

The End Of Six Thousand Years – S/T

Après dix années de pause, The End Of Six Thousand Years fait enfin son retour ! Le quintet italien (comptant en ses rangs des actuels et ex membres de Hierophant, Postvorta ou encore Viscera///) aura connu plusieurs évolutions durant sa carrière: des débuts mélodeath façon At The Gates avant d’inclure des influences crust et sludge sur Perpetuum (2012), son dernier album en date. Des envies d’ouverture qui se poursuivent sur ce nouvel EP éponyme où le groupe n’a jamais sonné aussi extrême !

Nightmarer – Deformity Adrift

Jusqu’ici trio américano-allemand composé du chanteur John Collett (ex-Success Will Write Apocalypse Across The Sky, ex-Gigan), du batteur Paul Seidel (The Ocean, ex-Burning Skies) et du guitariste Simon Hawemann (ex-War From A Harlots Mouth), Nightmarer a récemment connu du renfort en accueillant à son bord deux nouveaux membres. Le guitare Keith Merrow (Conquering Dystopia) et le bassiste Nicholas McMaster (Krallice, Edenic Past) sont ainsi venus donner encore plus d’impact et de dissonances au death metal ultra sinueux de Deformity Adrift.

Graysea – Weight In The Water

Jeune formation originaire de Madison (Wisconsin), Graysea s’est fait remarquer en sortant un EP, un album de covers, un paquet de singles et surtout de très nombreuses vidéos (clips, playthroughs), bref on tient là un groupe très productif. Weight In The Water est leur second EP et, comme annoncé auparavant, le quartet tient à évoluer et à se faire un nom !

Yashira/Horsewhip – Split

En attendant de nous offrir une suite à l’énorme Fail To Be (2020), Yashira s’est acoquiné avec Horsewhip, autre formation qui apprécie bien le chaos. Un titre chacun, c’est bien court mais chacun défonce à sa manière.

Aphotic – Abyssgazer

Composé de la moitié de Fuoco Fatuo et d’anciens Epykrosis, Aphotic est un jeune groupe italien (de Milan) qui débarque avec un Abyssgazer du genre massif. Officiant dans une mixture personnelle de death metal et de doom atmosphérique, Ce premier album possède de très nombreuses pistes sinueuses avec de surprenantes ouvertures dans des zones peu évidentes.