Latest Content

LIVLØS – The Crescent King

Pas si connu par chez nous, LIVLØS connait pourtant un certain engouement dans son pays d’origine, le Danemark, où le groupe est souvent tête d’affiche. Célébrant ses dix ans d’existence avec ce troisième album, le quintet d’Aarhus délivre avec The Crescent King une sorte de concept-album s’intéressant aux différents aspects de l’humanité, les bons comme les plus négatifs, le tout au travers d’une sorte d’odyssée d’un roi voyageant dans l’espace et le temps.

Azelma – Swallowed By My Own Sins

Formé l’an dernier du côté de Nice, Azelma sort quasiment un an plus tard un premier EP qui devrait leur ouvrir pas mal de portes ! En effet, Swallowed By My Own Sins nous présente un groupe qui semble en vouloir, et qui vient se réapproprier le death technique avec talent !

Undeath – More Insane

Ayant connu une année 2022 bien remplie avec les sorties quasi conjointes du second album It’s Time… To Rise From The Grave puis du live Live…From The Grave, Undeath fait son retour deux ans plus tard avec un troisième bébé… mort-né ! Ah ça oui, leurs thématiques chéries autour des zombies, du gore et tout ce qui est meurtres sanguinolents sont toujours là: le titre et la mignonne cover (toujours signée par Matt Browning, le batteur) de ce nouvel album du groupe ne mentent pas ! More Insane promet donc une relance du « skull crushing death metal » des cinq [...]

The Black Dahlia Murder – Servitude

Il n’est jamais simple pour un groupe de continuer quand l’un de ses membres est tragiquement décédé. Beaucoup jettent l’éponge, d’autres recrutent un nouveau membre à la place, puis il y a The Black Dahlia Murder qui a décidé de ne pas faire comme les autres. Le frontman Trevor Strnad nous a en effet malheureusement quittés en 2022 et c’est presque naturellement que le guitariste et ultime membre d’origine Brian Eschbach a décidé de passer derrière le micro (remplacé pour le coup par le revenant Ryan Knight, autrefois chez Arsis), un rôle qui lui sied particulièrement bien !

Dreamless Veil – Every Limb Of The Flood

Dreamless Veil, c’est un jeune trio (né pendant une certaine pandémie, encore un !) ne débarquant pas vraiment de nulle part puisque ses membres sont actifs au sein de groupes bien établis: Mike Paparo (chant) vient de chez Inter Arma et depuis peu chez Artificial Brain, nouveau groupe auquel il emprunte donc le guitariste Dan Gargiulo, puis on retrouve derrière la batterie l’australien David Haley, jouant notamment chez Psycroptic, The Amenta ou encore Consummation. Un background ayant de la gueule qui devrait donc faire un pont entre le post-metal de son chanteur et le death à tendance technique de [...]

Husqwarnah – Purification Through Sacrifice

Formation italienne contenant notamment des membres de Vertebra Atlantis ou de Ghostheart Nebula, Husqwarnah porte plutôt bien son nom puisque l’on débite ici des arbres grâce à des riffs très tranchants. Le death metal du quintet de Monza ne s’encombre d’aucun artifice ni d’autre expérimentation: on respecte totalement le style dans son classicisme « mais sans tomber dans le générique » – précise-t-il.

Killing Spree – Camouflage!

Attention OMNI (Objet Musical Non Identifié) ! Killing Spree (rien à voir avec son homonyme allemand qui joue du death metal « classique ») est un duo composé du saxophoniste Matthieu Metzger (Klone, Marc Ducret ou encore auteur de l’ouvrage de recherches sur Meshuggah qui avait fait parlé il y a quelques années de ça) et du batteur Grégoire Galichet (Glaciation, Kwoon et plein d’autres) ayant pour envie de faire cohabiter freejazz et death metal tout plein de syncopes (on sent bien les fans de Meshuggah !). Mais est-ce vraiment écoutable ?

Insurrection – Obsolescence

Après sept ans de silence, les québecois d’Insurrection font enfin leur retour en livrant enfin une suite au sympathique Extraction (2017). Entretemps le groupe aura connu quelques revirements de line-up: un changement de batteur avec l’arrivée de Jay Cross (Accursed Spawn) et le départ non remplacé d’un guitariste, c’est donc (apparemment) désormais sous forme de quartet que le groupe poursuit ses aventures…

Harrowed – Entropic

Originaire du Kent et actif depuis une bonne douzaine d’années, Harrowed est un trio qui mériterait un peu plus d’exposition, sortant régulièrement des albums (essentiellement des EP) mais restant pourtant très (trop) discret.

Miasma Of Occvlt Limbs – Occvlta Caerimonia Putridvm

Comme promis, c’est encore au Chili que l’on se rend avec Miasma Of Occvlt Limbs, autre projet solo d’un gars derrière de multiples projets obscurs comme Abysmal Nothingness, Gruesome Bodyparts Autopsy ou Puthroatfucktion. Pour cet Occvlta Caerimonia Putridvm (titre dont je ne comprends pas la présence d’un « u » alors qu’ils sont remplacés par des « v »), notre gaillard surnommé ici MYI (pour Myiasis) se lance dans un death/doom particulièrement lourd. Sorti dans un premier temps en 2023, Sentient Ruin le ressort donc cet été. Et il aurait été dommage de passer à côté tant cet album est prenant.