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Aphotic – Abyssgazer

Composé de la moitié de Fuoco Fatuo et d’anciens Epykrosis, Aphotic est un jeune groupe italien (de Milan) qui débarque avec un Abyssgazer du genre massif. Officiant dans une mixture personnelle de death metal et de doom atmosphérique, Ce premier album possède de très nombreuses pistes sinueuses avec de surprenantes ouvertures dans des zones peu évidentes.

Shores Of Null – The Loss Of Beauty

Trois ans après Beyond The Shores (On Death And Dying), album-concept composé d’une seule plage de presque quarante minutes, les italiens de Shores Of Null reviennent dans un format plus « traditionnel » avec onze titres (dont une intro et un interlude) sur The Loss Of Beauty.

Carcariass – Afterworld

Carcariass est un groupe de vétérans du death metal mélodique français formé en 1991 par le guitariste et compositeur principal de la troupe Pascal Lanquetin. Le groupe franc-comtois a sorti plusieurs albums à la fin des années 90 et au début des années 2000 (notamment l’album considéré comme la référence du groupe, Killing Process sorti en 2002) avant de se mettre en sommeil pendant près de 10 ans, pour revenir avec un nouvel album en 2019, Planet Chaos. Un album bien accueilli par les critiques à juste raison, et qui voyait la troupe de Besançon présenter un nouveau chanteur [...]

Isolant – Drain

Huit ans après Oblivion (que vous avez sûrement oublié, hohoho !), Isolant reprend enfin du service. Le trio mené par Max Furst (basse/guitare/claviers – Malleus, ex-Morne, unique rescapé du line-up d’origine) a depuis connu un gros revirement de troupe. Accueillant des habitués de chez Sentient Ruin Laboratories, Mattia Alagna (Abstracter, Atrament) au chant et l’espagnol Miguel Souto (Suspiral) aux machines, cette version 2.0 du projet en reprend finalement les grandes lignes mais en propose une version encore plus ouverte et intéressante.

Negative Vortex – Tomb Absolute

Negative Vortex (tout un programme !), ce sont deux brésiliens qui ont migré vers les Etats-Unis (du côté d’Oakland, Californie) pour faire du death metal. Après une première démo en 2015, le duo composé de M. Feschner (chant/guitare) et de Libra (basse/guitare/claviers/batterie) revient avec un premier album du même nom que la démo (Tomb Absolute) nous immergeant dans une atmosphère mouvante et souvent épique derrière sa violence.

[Voiture-Balai 2022] Speglas – Time, Futility & Death

Celui-ci a bien été écouté depuis sa sortie, mais n’avait pas fait l’objet d’une chronique en bonne et due forme. Time, Futility & Death semble majoritairement considéré comme un EP, même s’il dure tout de même plus de 28 minutes. Ce qui est beaucoup plus long que New Lords de Mindforce considéré comme un album, avec seulement 17 minutes et quelques au compteur… Allez comprendre la logique!
Album ou EP qu’importe, car ce qui compte c’est que cette production des suédois de Speglas, est leur deuxième, après Birth, Dreams & Death (considéré également comme un EP, du haut de [...]

Psycroptic – Divine Council

Chronique assez tardive (et qui aurait du être écrite par mon collègue la feignasse en chef Jonben), non pas que l’album nécessite tellement de temps pour être assimilé, mais je pense tout simplement n’avoir pas été dans le bon « mood » pour l’écouter l’apprécier lors de sa sortie il y a quelques mois (en août). Il me paraissait quoi qu’il en soit impossible de passer sous silence un album d’une telle qualité car une fois de plus Psycroptic fait le job, en délivrant un album de death metal ultra efficace.
J’écris que le groupe australien fait le job « une fois [...]

Monolithe – Kosmodrom

Neuvième album pour Monolithe, le groupe parisien revient avec le successeur du très bon Okta Khora seulement deux ans après. Durant ce laps de temps, le sextet a de nouveau composé une œuvre conceptuelle à la thématique parlant d’espace et plus précisément des programmes mis en place par les soviétiques, les connaisseurs auront déjà reconnu cela grâce aux titres des morceaux, inspirés de faits bien réels cette fois.

(EchO) – Witnesses

Pourtant reconnaissable avec ses parenthèses, c’est la première fois que je croise (EchO) malgré ses quinze ans d’existence et ses trois albums (Devoid Of Illusions en 2011, Head First Into Shadows en 2016 et Below The Cover of Clouds en 2019) avant celui-ci. Witnesses, premier album des italiens (anciennement Echoes Of Perdition) pour son nouveau label Black Lion (Faustian, Kvaen…) nous plonge dans un doom/death porté sur les mélodies malgré l’ambiance générale plutôt moribonde.

Abaddon Incarnate – The Wretched Sermon

Vieux de la vieille en matière de grindcore, Abaddon Incarnate est revenu en force cet été avec un nouvel album, son sixième seulement en près de trente ans d’existence. Né en 1994 du côté de Dublin, le groupe possède aujourd’hui trois quarts de son line-up d’origine, à savoir les deux guitaristes/chanteurs Steve Maher et Bill Whelan ainsi que le batteur Olan Parkinson (de retour après un break de dix-huit ans). Le line-up est complété par une bassiste (Irene Siragusa, italienne basée en Irlande), venue apporter un peu de sang neuf au son de ces vétérans.