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Gribberiket – Dr​å​pen

Six ans après le très éprouvant Sluket, Gribberiket a enfin retrouvé la sortie de sa cellule pour en livrer une suite. Dr​å​pen est le nouveau bébé du dénommé Sindre Foss Skancke (aussi surnommé SFS), toujours maître à bord – mais accompagné de trois musiciens aux pseudos farfelus (mention à Witchfucker Wangen qu’on retrouve à la basse) – et adepte d’une musique toujours aussi lancinante et torturée, transmettant à l’auditeur tout le poids de sa dépression couplée à une folie malsaine en dessous (rien que la cover, elle aussi créée de ses mains, donne une idée).

Larvae – Entitled To Death

Trio de la Bay Area composé du chanteur/guitariste Brad Kobylczak (Eulogy, Kuru, accessoirement ingé son pour Machine Head ou Green Day), du bassiste Wyatt Culbertson (Born/Dead, Abrupt) et du batteur Eric Evert (Funeral Stain), Larvae n’est pas un groupe de jeunes premiers et le prouve avec cet Entitled To Death, son second véritable album (après Grave Descent en 2014 et l’EP Necroptuary en 2019).

Shores Of Null – The Loss Of Beauty

Trois ans après Beyond The Shores (On Death And Dying), album-concept composé d’une seule plage de presque quarante minutes, les italiens de Shores Of Null reviennent dans un format plus « traditionnel » avec onze titres (dont une intro et un interlude) sur The Loss Of Beauty.

Pyramid Mass – Monolith

Pyramid Mass est un jeune trio débuté l’an dernier (mais ayant connu une première vie sous le nom de Doubtfire), issu de la très prolifique scène de Richmond, Virginie. Monolith, leur premier album, propose un mélange très singulier de black metal et de doom, le tout agrémenté d’une optique psychédélique joliment illustrée par la cover sci-fi, comme issue d’un comics à l’ancienne.

Negative Vortex – Tomb Absolute

Negative Vortex (tout un programme !), ce sont deux brésiliens qui ont migré vers les Etats-Unis (du côté d’Oakland, Californie) pour faire du death metal. Après une première démo en 2015, le duo composé de M. Feschner (chant/guitare) et de Libra (basse/guitare/claviers/batterie) revient avec un premier album du même nom que la démo (Tomb Absolute) nous immergeant dans une atmosphère mouvante et souvent épique derrière sa violence.

AHAB – The Coral Tombs

Après huit ans de silence, AHAB reprend du service. Les papas du « Nautik doom » se sont ici inspirés de l’une des œuvres les plus connues de Jules Verne, à savoir « Vingt Mille Lieues Sous Les Mers », leur permettant à loisir d’explorer les profondeurs. Des fonds marins aussi sombres qu’hostiles que le groupe allemand se plait à explorer en compagnie des personnages du roman, notamment le capitaine Nemo ou bien Pierre Arronax, le héros qui aura les honneurs du titre d’ouverture.

Faustian – S/T

En attendant le successeur d’Altars Of Rot (2020), les trois quarts de Barghest (groupe de black/death de Louisiane qui s’est fait connaître pour être le side-project de membres de Thou, désormais partis) s’offrent une nouvelle parenthèse en plus de Kavyk (qui a sorti son premier album Radiant Abyss, aussi en 2020) avec Faustian. Pour ce nouveau projet, les trois gaillards nous plongent dans un death metal ultra dense, tendu et complexe.

Assumption – Hadean Tides

Quatre ans après le très bon Absconditus, les italiens d’Assumption font leur retour à nouveau chargés d’un bon bloc de béton armé ! Entretemps, le duo est devenu quartet, comptant le renfort du guitariste slovène Matija Dolinar (Siderean) et du bassiste Claudio Troise (ayant fait ses armes dans pas mal de groupes UG, notamment Gravesite). Un dédoublement d’effectif permettant à Assumption d’encore plus densifier son impact sonore (déjà massif auparavant !).

Déhà – Décadanse

Pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas (encore), Déhà est un multi-instrumentiste belge à la tête de très nombreux projets solo et participant aussi à des groupes internationaux tels que Maladie, Cult Of Erinyes, Wolvennest, Slow ou encore We All Die (Laughing). Une profusion de projets pour un spectre musical très ouvert, où les influences metal extrême (au sens large du terme) côtoient parfois des influences plus étonnantes allant du classique à l’electro. Ultra prolifique pour son projet personnel (avec énormément de sorties entre 2020 et 2021, le covid l’ayant sûrement beaucoup inspiré), voici Décadanse, album de [...]

Golgothan Remains – Adorned In Ruin

Déjà quatre ans se sont écoulés depuis Perverse Offerings To The Void, premier album de Golgothan Remains, quartet australien originaire de Sydney. Officiant dans un death metal dissonant et non avare en ambiances ténébreuses tout en appuyant sur l’influence d’Ulcerate dans la fiche promo d’Adorned In Ruin, nul doute que ce second opus va décrasser quelques esgourdes !