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Camilla Sparksss – For You the Wild

Camilla Sparksss, ou Peter Kernel en fait. Sauf que Barbara Lehnoff (qui incarne en façade le side-project) et Aris Bassetti avaient visiblement besoin d’experimenter, de donner une orientation bien plus électro que celle suivie avec Peter Kernel et de se sentir totalement libres de décontenancer quelque peu les amateurs de PK. Et donc choix d’un autre nom, tout aussi absurde. L’absurde, l’approche punk, voilà les dénominateurs communs de ces 2 projets.

Bak Trak – Voltage

After Blowdown est un groupe dont j’avais quelques fois croisé le nom, mais à côté duquel j’avais décidé de rester. Leur sorte de trip-hop alternatif était très loin de me débecter, certes, mais j’avais du mal à y trouver quelque chose qui faisait véritablement sortir leur musique du lot. Leur deuxième EP avait quand même ce petit je-ne-sais-quoi qui laissait présager une suite des plus gracieuses.

We Are Waves – Labile

Avec un tel nom, les italiens de We Are Waves auraient pu officier dans un style emo/metalcore à la mode, or fort heureusement il n’en sera rien. Faisant suite à un EP sorti en 2012, Labile, le premier long-format du groupe s’emploie à mettre un coup de neuf à la new wave, et le fait plutôt bien !

††† (Crosses) – †††

Le voilà enfin qui sort cet album de Crosses, groupe derrière lequel se cachent Chino Moreno (Deftones) et son pote d’enfance Shaun Lopez, accessoirement guitariste du groupe Far dissout en 1999 et reformé 10 ans plus tard.

Terrolokaust – Spit the poison out

Pour ceux qui ne connaissent absolument pas Terrolokaust, leur découverte provoquera sans doute 2 surprises. La première a trait à leur origine :  ils sont espagnols ; la seconde réside dans le fait que, malgré un patronyme qui n’évoque pas les champs de petites fleurs fragiles, ils ne s’adonnent pas à de l’harsh EBM bas du front. Amateurs de sensations très fortes, passez donc votre chemin. Amateurs de bonne musique musclées, restez parmi nous. Sauf si vous êtes ibéricophobes.

M.I.A. – Matangi

Dans le monde de la pop et des popstars féminines, certaines essayent de choquer et de faire parler d’elles en montrant leur cul (la surenchère Rihanna, Lady gaga, Miley Cyrus par exemple) tandis que d’autres choisissent de rester fidèles à leur conviction. Meilleur exemple en date l’anglaise d’origine tamoule (du Sri Lanka) Mathangi « Maya » Arulpragasam plus connue sous le pseudo M.I.A., qui persiste, même à 38 ans et garde son côté « sale môme » qui n’aime décidément pas faire comme tout le monde et surtout pas ce que l’on attend d’elle. Elle a ainsi récemment « choqué » l’Amérique en faisant un doigt [...]

65daysofstatic – Wild Light

En l’espace de cinq albums, 65daysofstatic a su faire évoluer son post-rock sans pour autant modifier son identité. Pourtant c’est un fait, au fil des albums le son des instruments a peu à peu été recouvert par celui des machines. Une volonté de s’affranchir du post-rock « traditionnel » (celui des paysages musicaux tantôt épiques, tantôt contemplatifs, ayant pour chef de file Explosions In The Sky et autres Mogwai) pour offrir une vision plus moderne du style grâce à la quasi omniprésence de sons électroniques. Wild Light ne va encore pas déroger à la règle.

John Grant – Pale Green Ghosts

Déroutant cet album… Rien que la pochette semble nous préparer à quelque chose, en l’occurence il serait aisé de s’imaginer faire face à un artiste folk austère, avec cet environnement cosy, la typographie classique et ce personnage à la tenue non moins classique et à la barbe fournie (John Grant donc, américain de son état et fondateur du groupe The Czars, groupe aujourd’hui séparé). Et ça n’aurait pas été illogique, d’imaginer John Grant poursuivre dans la foulée de son Queen of Denmark (enregistré avec ses amis de Midlake). Pourtant les deux premiers titres apparaissent vite comme assez éloignés du [...]

Mesh – Automation baby

Parmi les groupes s’adonnant à l’electro pop façon Depeche Mode, on a en général tendance à lorgner du côté de l’outre-Rhin. Et on a souvent raison. Cependant, en cette année de nouvel album de la bande à Martin Gore, il me semble tout à fait approprié (puisque ledit album ne me bouleverse pas) de ressortir de la boite à outils (François, si tu nous lis…) les bons vieux Anglais de Mesh.

Marvin – Barry

Bon c’est pas parce que Marvin est d’abord un groupe de scène qui ne peut raisonnablement pas laisser indifférent quiconque assiste à ses shows, qu’on peut se permettre de faire l’impasse sur une nouvelle sortie studio du combo de Montpellier.