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Speed – Only One Mode

A moins que vous ayez vécu dans une caverne ou une forêt dépourvue de réseau, vous n’êtes sûrement pas passé à côté du phénomène Speed ! Le groupe australien a en effet fait parler de lui grâce à ses récentes prestations scéniques, notamment au dernier Hellfest, lui ayant permis de se forger une fanbase renouvelée. La raison à cela ? Jouer du hardcore pur et dur mais avec un sens du détail et une fraicheur lui donnant une réelle plus-value. Et puis il y a de la flûte !!!

State Faults – Children Of The Moon

Déjà cinq ans que le fabuleux Clairvoyant est sorti, entretemps les californiens de State Faults ont pas mal tourné (avec notamment un excellent passage au Fluff Fest 2019) avant de se faire plutôt discret de ce côté de l’Atlantique. Ayant connu un changement de bassiste avant que celui-ci ne revienne (à la guitare puisque le groupe a auparavant trouvé un remplaçant), c’est désormais sous forme de quartet que le groupe évolue.

Destroy Boys – Funeral Soundtrack #4

Groupe qui monte parmi la scène punk californienne, Destroy Boys s’est monté en 2015 par Alexia Roditis (chant/guitare) et Violet Mayugba (guitare, backing) alors qu’elles n’avaient que quinze ans à peine. Le groupe complété par un bassiste et un batteur (aujourd’hui David Orozco et Narsai Malik) distille un punk rock aux ouvertures allant du côté du garage rock, du hardcore, du riot grrrl et même des influences goth (le groupe revendiquant notamment des influences du côté de Siouxie And The Banshees ou de Cocteau Twins).

Votive – Towards The Pillory

2024 devrait être l’année où les amateurs de screamo de qualité s’achètent de nouvelles étagères, car les découvertes dans le genre deviennent peu à peu incalculables, et toujours excitantes ! En effet, en voici encore une nous provenant de l’excellent label canadien No Funeral Records (qui nous a gratifié de la récente mandale Gil Cerrone). Votive débarque du Texas et sort avec ce Towards The Pillory son premier long-format (après l’EP Wilting datant de 2022).

Glass Ox – A Celebration Of Death

Il n’y a pas que Slipknot dans l’Iowa, il y a aussi quelques groupes plus confidentiels qui méritent le détour ! Ok on n’est pas vraiment dans le même monde avec Glass Ox qui vient donc de Des Moines et propose enfin une suite au très intéressant Winds Of Violence sorti en 2022. Le trio joue une musique pas très simple à décrire, s’inspirant de différents courants parfois très opposés, ne vous étonnez donc pas à être surpris tout au long d’A Celebration Of Death !

Big Ass Truck – Big Ass Demo

Des gros camions et du beatdown débile, voilà le programme annoncé par cet obscur groupe dont il est assez complexe de trouver des infos. On sait juste que c’est un quartet affublé de surnoms sûrement inspirés de prix Nobel (Abel « 8 Ball » Abarca, Andres « Fifty Seven » Torres, Brett « Brick » Brock et Jacob « Fuckin » Lapin) et que cet EP est leur premier. Une Big Ass Demo qui sonne comme une grosse tartine bien régressive !

Hereisaropegoodluck – Nothing To Write Home About

Outre ses ressorties d’albums de la grande époque « Myspacienne » (avec notamment il y a quelques mois le (premier ?) pressage vinyle de la gouleyante discographie des trop méconnus Misericordiam), Wax Vessel vient aussi parfois dénicher des groupes actuels, dignes héritiers de cette époque bénie pour les amateurs de math/grind/chaosXcore. Monté par un ancien Destroyer Destroyer (Michael Carroll) et un actuel Plagues (Brian Cole), Hereisaropegoodluck signe là un premier album qui vient titiller la nostalgie de cette grande époque pour l’amateur.
Et ce sont bien les connaisseurs qui sont les premiers visé par ce Nothing To Write Home About, car [...]

Gil Cerrone – Consumer

Groupe australien (de Melbourne) ayant sorti il y a quelques mois un très bon split avec Lettertombs (qui vient aussi de sorti un LP, coïncidence ?), Gil Cerrone est de cette nouvelle génération de groupes de screamo, sonnant comme à l’âge d’or de ce dernier (fin 90’s/début 00’s, avec des influences palpables du côté des récemment reformés Saetia ou Orchid) tout en s’intégrant dans l’époque actuelle.

Ari – Le Confort Des Illusions

Au risque de me répéter, 2024 est un grand cru au niveau screamo. De groupes confirmés qui ont bien confirmé (Infant Island, Blind Girls) en découvertes excitantes (Lagrimas, Gil Cerrone, Votive…), il y a vraiment de quoi contenter le fan du genre. Au niveau de la scène française actuelle, on connait aussi une certaine effervescence avec des groupes comme Tromblon, Gros Enfant Mort ou encore Solitone qui perpétuent cette « tradition française du début des années 2000 ». Venant de Bordeaux (comme Solitone), Ari fait son retour après son EP de 2021 (Un Festin Pour Les Vautours) et ajoute son nom [...]