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Imperial Demonic – Beneath The Crimson Eclipse

Originaire d’Irlande du Nord, Imperial Demonic est un tout jeune groupe formé en 2021 par Cameron Åhslund-Glass (batterie) comme un projet solo, avant d’être rejoint par des musiciens déjà investis dans de nombreux projets tels que Celtachor, Overoth mais aussi, plus surprenant, du bassiste d’Alestorm (oui les pirates là) qui officiait dans de nombreuses formations extrême (Waylander par exemple) par le passé. Beneath The Crimson Eclipse est le tout premier EP du quartet, s’orientant dans un black metal façon blockbuster.

Embryo – A Vivid Shade on Misery

Groupe bien implanté au sein de la scène death italienne depuis ses débuts en 2000 (ayant tourné avec des pointures comme Immolation, Suffocation ou encore Tribulation), Embryo devrait connaître un fort regain d’intérêt avec A Vivid Shade on Misery, son cinquième album. La raison à cela ? Oh un petit changement de batteur avec comme nouvel arrivant un certain George Kollias, notamment connu pour jouer dans un petit groupe nommé Nile.

Witch Ripper – The Flight After The Fall

Originaire de Seattle, Witch Ripper est un quartet annonçant jouer du « melodic sludge », une étiquette peu évidente (vous l’admettrez) et qui ne présage pas vraiment de ce que l’on peut attendre sur ce second album (le premier Homestead datant de 2018). Pourtant, The Flight After The Fall fait beaucoup plus qu’ajouter de la mélodie banale sur des riffs grassouillets, il déploie une grande variété de facettes, des détours et des surprises tout au long de ces cinq (gros) morceaux.

Vahrzaw – In The Shallows Of A Starlit Lake

Fier représentant du black metal underground australien depuis ses débuts en 1994 (avec un line-up qui a seulement bougé en 2012 avec un seul changement de batteur), Vahrzaw débarque avec un cinquième album chez le très actif Bitter Loss Records (qui sort le premier album de Lumen Ad Mortem le même jour). Quasiment trente ans d’existence et une optique black metal qui revient sur In The Shallows Of A Starlit Lake aux fondements du style, surtout de sa seconde vague, avec une production raw et des mélodies glaciales.

Lumen Ad Mortem – Upon The Edge Of Darkness

Jeune trio australien composé de membres de l’underground local (bien que le batteur soit passé chez Deströyer 666, Blood Düster ou encore Sadistik Exekution), Lumen Ad Mortem a débuté ses activités en 2019 avec une démo trois-titres. Ces trois titres, on les retrouve quatre ans plus tard avec trois morceaux supplémentaires sur Upon The Edge of Darkness, leur premier véritable album.

One Step Closer – Songs For The Willow

Parmi la jeune génération de groupes de hardcore mélodique, le nom de One Step Closer est apparu et a rapidement gagné en popularité. Dès son apparition en 2017 (avec un EP éponyme) et la confirmation via l’excellent This Place You Know (2021), le groupe de Pennsylvanie a conquis de nombreux adeptes grâce à son mélange de hardcore mélodique et d’emo.

(EchO) – Witnesses

Pourtant reconnaissable avec ses parenthèses, c’est la première fois que je croise (EchO) malgré ses quinze ans d’existence et ses trois albums (Devoid Of Illusions en 2011, Head First Into Shadows en 2016 et Below The Cover of Clouds en 2019) avant celui-ci. Witnesses, premier album des italiens (anciennement Echoes Of Perdition) pour son nouveau label Black Lion (Faustian, Kvaen…) nous plonge dans un doom/death porté sur les mélodies malgré l’ambiance générale plutôt moribonde.

Counterparts – A Eulogy For Those Still Here

Très occupé avec End (où il officie en compagnie de Billy Rymer de Thoughtcrimes), on aurait pu penser que Brendan Murphy avait délaissé Counterparts, semblant en pause depuis Nothing Left To Lose (2019). Mais il n’en est rien, le groupe canadien fait son retour et poursuit sur A Eulogy For Those Still Here ce qui avait été entamé plus tôt dans sa carrière.

Orm – Intet – Altet

Deux ans après ma découverte du groupe avec Ir, Orm revient avec un (très) gros morceau sur ce Intet – Altet (« le rien, le tout »). En effet, le trio danois ne fait pas dans la demi-mesure et propose ici un double-album de quatre titres faisant entre dix-neuf et vingt-quatre minutes, excusez du peu ! Des envies de longueurs qui s’étaient pourtant montrées un peu réduites sur l’EP Mit Blod (EP de 2020 où l’on avait exceptionnellement deux titres descendant sous le quart d’heure !), mais qui repartent ici de plus belle au profit d’atmosphères toujours aussi denses ayant pour [...]

Becoming The Archetype – Children Of The Great Extinction

Cela faisait presque dix ans que Becoming The Archetype s’était mis en pause, le trio originaire d’Atlanta a décidé de remettre le couvert dans sa forme originelle de trio (Jason Wisdom – chant/basse, Seth Hecox – guitare/synthé/chant clean et Brent Duckett – batterie, ensemble depuis 2004) avec l’envie de créer un concept-album (au nom rappelant un peu le film Children Of Men) sur fond de science-fiction.