Latest Content

Night Verses – Every Sound Has A Color In The Valley Of Night

Si vous suivez un peu l’actu de Night Verses, ce titre d’album doit forcément vous parler. Car même si l’on ne l’a pas chroniqué ici, une première partie d’Every Sound Has A Color In The Valley Of Night l’année dernière. Revoici donc cet album agrémenté d’une seconde partie toute aussi spectaculaire avec à nouveau des invités de marque: Brandon Boyd d’Incubus, Author & Punisher et Anthony Green de Circa Survive/Saosin/L.S. Dunes qui répondent à Justin Chancellor de Tool, seul guest sur la première partie).

Sleep Token – Take Me Back To Eden

Sleep Token est un groupe dont j’avais vaguement lu le nom quelques fois, j’avais écouté des morceaux en vidéo, mais je n’avais jamais approfondi. Surement à cause de leur look masqué et du coté surproduit de leur musique. C’est de toute évidence un groupe qui ne laisse indifférent à aucun niveau et pousse les limites dans pas mal de domaines.
Pour évacuer le coté visuel, ils sont anonymes, en masques blancs et vêtements à capuches noirs, formes fantomatiques pour une ambiance glauque forcément très efficace sur scène (Ghost?). Très métal comme image donc, même si leur musique ne l’est [...]

Sunbeam Overdrive – Diama

Fondé du côté de Marseille en 2019, Sunbeam Overdrive est de ces jeunes groupes biberonnés au son des années 80 et 90 et qui le démontre avec un son bien d’aujourd’hui. Ainsi le quartet mixe rock alternatif et progressif avec quelques touches de djent, histoire que la nostalgie vienne se télescoper à l’époque actuelle, ce sur fond de concept philosophique (avec des références à l’Allégorie de la Caverne de Platon).

Periphery – V: Djent Is Not a Genre

Étant fan de la première heure de Periphery, je pars avec un a priori positif, et cette chronique sera donc une chronique de fanboy, mais je pense de fanboy circonspect, plus porté sur l’analyse qu’une critique basée sur du pur ressenti.
Que cela soit dit en préambule, Periphery reste un groupe que j’apprécie énormément mais j’ai trouvé leurs derniers albums inégaux, et ce nouvel album comporte malheureusement aussi certains titres dont je me serais passé.
Je suis fan de ce son “djent” mais au final d’assez peu de groupes, surtout de Tesseract, un peu de Monuments et de VOLA, [...]

Lattermath – Winter’s Painting

J’étais persuadé que nous avions chroniqué le premier album éponyme de Lattermath, enregistré en 2017, puis ressorti en 2019, mais ce n’est pas le cas et ça m’étonne d’autant plus que j’adore cet album. Il aura au final fait très peu de bruit, malgré que le groupe soit américain, et propose un genre assez populaire, un metal prog parfois extrême, qu’on peut rapprocher de celui de The Contortionist, le Leprous des débuts ou Textures pour l’aspect le plus énervé.
Ils reviennent donc après une longue pause avec 11 morceaux dans la même veine qu’ils ont manifestement pris le temps [...]

Destrage – So Much, Too Much

Nouvelle page entamée pour Destrage. Le groupe italien célèbre en effet ses vingt ans avec un sixième album faisant suite à The Chosen One (2019) sous la bannière de 3DOT Recordings, label fondé par des membres de Periphery, suite à son départ de la major Metal Blade Records. So Much, Too Much a connu un processus de composition un peu compliqué à cause de la pandémie de covid (ayant frappé fort l’Italie en 2020, rappelez-vous), de quoi remettre un peu en question sa musique…

Deadnate – The North Sea

Après un premier EP Concrete Flood (2018), les danois de Deadnate ont sorti l’an dernier The North Sea Pt.1, soient cinq titres permettant de patienter avant la livraison de l’ouvrage intégral (contenant deux fois plus de morceaux, ou presque vu qu’il y a une intro). Le quartet de Fredericia aime beaucoup Gojira, cela se voyait beaucoup sur leur premier EP, mais tente de plus ouvrir son spectre sur The North Sea.

Humavoid – Lidless

Né en 2013 en Finlande sous l’impulsion de Niko Kalliojärvi (ancien guitariste d’Amoral), Humavoid est un surtout un quartet monté par les trois-quarts de Dotma, groupe de power metal aux lyrics médiévaux/fantasy splitté en 2016. Humavoid est pourtant à mille lieues de ce style, le groupe évoluant dans un metal progressif et complexe mené par la voix arrachée de sa chanteuse Suvimarja Halmetoja, beaucoup plus agressive que par le passé.

Shelter – Spetsnaz

Ne cherchez pas de Ray Cappo dans le coin, ce Shelter-là est français, de Lyon plus précisément, et joue quelque chose à mille lieues du hardcore straight edge ou du hardcore tout court. Non, on est là avec une musique beaucoup plus difficile à décrire en un mot. Entre metal progressif, jazz et math rock, le groupe vaut surtout pour la présence aux avant-postes d’une trompette menant souvent les débats ou laissant parfois une réponse à une guitare toute aussi déchaînée tandis que le reste du groupe les complète avec des rythmiques complexes, pas loin d’une frénésie épileptique. Second [...]