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Jesus Piece – …So Unknown

Après la grosse mandale qu’était Only Self, Jesus Piece était attendu au tournant. Pourtant, malgré l’aspect aussi radical qu’instantané que ce premier album pouvait exprimer, le groupe de Philadelphie aura tout de même attendu cinq ans pour revenir, signant entretemps chez la grosse machine Century Media.

fromjoy – S/T

Projet texan très productif (plusieurs singles, un premier album en 2021 et un EP l’an dernier), fromjoy fait le pari de mettre ensemble metalcore et influences electro plutôt diverses. En effet, le groupe de Houston n’a aucun problème et apprécie l’agressivité déversée à coups de gros breakdowns et de syncopes djent mais n’hésite pas à partir dans des ambiances « cyber » tantôt drum’n bass (« machine »), tantôt proche de la vaporwave (« Helios ») et laissant entrevoir des idées carrément… pop, notamment sur « of the shapes of hearts and humans » qui viendra surprendre par son côté zen.

Bandit – Siege Of Self

Peut-être que vous avez croisé Bandit il y a quelques mois en compagnie des grindeux P.L.F ? Dans ce cas, vous avez sûrement été témoin d’une performance tarée avec un chanteur finissant régulièrement ses lives la gueule en sang, le gaillard nommé Gene Meyer appréciant se donner des coups de micro. Si ce n’est pas le cas, laissez moi vous présenter Bandit, formation de Philadelphie jouant du grindcore depuis une dizaine d’années mais qui passe franchement dans une autre dimension avec ce Siege Of Self.

Veil Of Maya – [m]other

Apparu en plein milieu de la ferveur deathcore du début des années 2000, Veil Of Maya est toujours debout, bien accroché à son style (couplé à du djent) comme à son label, Sumerian Records (oui il existe toujours lui aussi !) pour lequel le groupe signe avec [m]other son sixième album. Ayant connu un changement de vocaliste en 2014, Lukas Magyar est venu apposer sa patte dans le groupe sans pour autant modifier son approche moderne et technique.

Graysea – Weight In The Water

Jeune formation originaire de Madison (Wisconsin), Graysea s’est fait remarquer en sortant un EP, un album de covers, un paquet de singles et surtout de très nombreuses vidéos (clips, playthroughs), bref on tient là un groupe très productif. Weight In The Water est leur second EP et, comme annoncé auparavant, le quartet tient à évoluer et à se faire un nom !

Embryo – A Vivid Shade on Misery

Groupe bien implanté au sein de la scène death italienne depuis ses débuts en 2000 (ayant tourné avec des pointures comme Immolation, Suffocation ou encore Tribulation), Embryo devrait connaître un fort regain d’intérêt avec A Vivid Shade on Misery, son cinquième album. La raison à cela ? Oh un petit changement de batteur avec comme nouvel arrivant un certain George Kollias, notamment connu pour jouer dans un petit groupe nommé Nile.

Gideon – More Power. More Pain

Après un Out Of Control aux contours néo metal ayant un peu décontenancé les fans du groupe (mais qui n’est pas un si mauvais album pour autant !), Gideon vient diminuer un peu les doses de collier à piques et de baggy (au profit de santiags et d’un stetson, nouveau look du barbu chanteur Daniel McWhorter) et revient en direction de ses premières amours: le bon gros metalcore des familles.

Graphic Nature – A Mind Waiting To Die

Quasiment un an que l’EP New Skin est sorti, c’est qu’on les avait presque oubliés ces jeunes anglais de Graphic Nature ! Puis les revoilà avec un premier album bien garni de treize pistes (dix morceaux en réalité, puisqu’on a une intro et deux interludes), donnant une extension bienvenue à leur néo metalcore, toujours aussi énervé.
Car Graphic Nature n’a pas mis d’eau dans son vin, bien au contraire ! Sonnant toujours comme un mélange équilibré de Slipknot (époque 1999) et de Vein.fm, le groupe britannique fait dans l’agressivité constante sur ce premier long-format, se refusant de succomber aux [...]

Tracheotomy – Dissimulation

Comme dit l’adage: « la mode est un éternel recommencement ». Rien n’est plus vrai aujourd’hui en musique avec par exemple le néo metal qui vit une seconde jeunesse ces derniers temps. Point de néo chez Tracheotomy mais un deathcore des origines qui aurait très bien pu tourner en boucle sur vos players Myspace en 2005.

Year Of The Knife – Dust To Dust

Valeur montante de la scène hardcore du Delaware, Year Of The Knife n’est plus à présenter avec ses très bons albums Ultimate Aggression (2019) et Internal Incarceration (2020). Pourtant, malgré des débuts plutôt prolifiques, le groupe va opérer un inattendu revirement d’effectifs l’an dernier, laissant partir son chanteur Tyler Mullen chez Gridiron (où il officie en tant que batteur) aujourd’hui remplacé par la bassiste Madison Watkins. Un changement radical derrière le micro mais une nouvelle personnalité à apprivoiser sur cet expéditif Dust To Dust.