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Jack And The Bearded Fishermen – Minor Noise

De retour de la pêche au gros son, Jack et ses acolytes au système pileux développé ont ramené dans leurs filets un nouvel album d’un fort beau gabarit. Minor Noise fait suite à Places To Hide, album sorti il y a trois ans synonyme de virage noise rock, l’équipage a-t-il conservé le même sillage ?

Helms Alee & Ladder Devils – Split

Je vais être honnête, les Ladder Devils j’en ai franchement pas grand chose à foutre à la base. Pourtant leur punk noise est sympathique, illustrée qu’elle est sur ce split par deux morceaux de facture tout à fait… sympathique justement (14/20).  Rien de très nouveau puisqu’on a déjà entendu tout ça chez les Young Widows, Fight Amp ou autres Unsane en poussant un peu.

Whores – Clean

Noise-rock abrasif et grosses guitares stoner, efficacité radicale, bref je me demande encore pourquoi j’ai oublié de parler de cet album, enfin de cet EP, l’année dernière. A moins que ce soit parce que ces satanés coquins de Brutal Panda ne le sortent qu’en LP et que ça a le don de me chagriner.

Castles – Fiction or Truth?

« Putain, y’a faute Monsieur l’arbitre ! » Derrière ce génial artwork se cache Castles, trio aux deux tiers belges et un tiers anglais, et cet anglais-là ça fait bien plaisir de le retrouver dans un groupe ! Il s’agit en effet d’Edward Godby, qui officiait auparavant chez les énormes Beecher, groupe n’étant jamais parvenu à obtenir la reconnaissance qu’il mérite en dépit d’une signature sur Earache à l’époque.

Calvaiire – Forceps

Après Rigorisme, prometteur EP sorti l’an dernier, Calvaiire (toujours composé de membres de Birds In Row, As We Draw et le patron de Throatruiner au micro) passe aux choses sérieuses avec Forceps, premier album que j’attendais ardemment. Avant de parler concrètement de son contenu, parlons de ses atours: ce nouvel album est agrémenté d’un joli artwork orné d’une gravure. Une volonté assumée de prendre des apparats black metal signifiant un bouleversement au niveau musical ? Pas vraiment heureusement.

Morse – Beliefs Destroyer

Sans parler d’effet de mode, les animaux ont régulièrement été des sources d’inspiration pour les groupes. Après la tendance des loups ou des cerfs, voici celle des morses. Car bizarrement, deux groupes ont décidé de prendre ce même patronyme plus ou moins en même temps (il y a une paire d’années), l’un à Lille, l’autre à Montpellier. Ainsi le Mörse lillois a opté pour un tréma (ça aide bien pour les différencier) et un punk hardcore chanté en français tandis que les montpelliérains ont eux choisi l’attaque frontale bien lourde. Ce sont ces derniers qui nous intéressent aujourd’hui.

The Body – Christs, Redeemers

Œuvrant jamais où on ne l’attend, le monstre bicéphale The Body revient déjà armé d’un nouvel album et ce seulement quelques mois après l’EP Master, We Perish. Le duo guitare/batterie de Portland, toujours composé de Chip King et Lee Buford poursuit son œuvre singulière entre sludge et noise à l’atmosphère suffocante, mais se montre avec ce Christs, Redeemers, un peu plus aventureux.

OvO – Abisso

Duo italien composé de Bruno Dorella (batterie) et de Stefania Pedretti (à priori rien à voir avec Benoit le footballeur) à la guitare et au chant, OvO officie dans un noise rock expérimental et singulier depuis maintenant treize ans, ce qui lui a valu de nombreux albums (dont des splits avec Nadja et KK Null). Pour ma part je découvre le groupe avec ce Abisso, plus précisément avec le clip de leur « single » Tolokoshi.

Death Engine – Amen

Tout jeune trio originaire de Lorient, Death Engine est parti pour tirer son épingle du jeu au sein du giron du (post)hardcore/noise français. Pour ce faire, le groupe a eu deux bonnes idées: la première de signer chez Throatruiner (entre autres), bannière qui assure qualité et exposition, et la seconde de se faire enregistrer par Amaury Sauvé, maitre es destruction sonore.

Marvin – Barry

Bon c’est pas parce que Marvin est d’abord un groupe de scène qui ne peut raisonnablement pas laisser indifférent quiconque assiste à ses shows, qu’on peut se permettre de faire l’impasse sur une nouvelle sortie studio du combo de Montpellier.