Latest Content

Vaz – Chartreuse Bull

Amphetamine Reptile Records, voilà un label qui aura marqué une époque, et d’ailleurs ceux qui ont pris la vague en plein poire ont l’air d’avoir un peu de mal à s’en remettre. Avec des groupes du calibre d’Unsane, Hammerhead, The Cows, ou les Melvins, on peut les comprendre. Même si Vaz n’a jamais sorti de disques sur ce label, ce side project de membres des susnommés Hammerhead est depuis le début ancré dans cette scène musicale et, comme pour ces derniers, 2011 est l’année du retour avec ce « Chartreuse Bull » malheureusement sorti de façon bien trop confidentielle (en téléchargement [...]

Kourgane – Heavy

Drôle de bête que voilà. Kourgane ont apparemment, sinon une obsession, une certaine fascination à l’égard du petit monde des cervidés. Plus précisément, c’est le cerf qui semble avoir tapé dans l’oeil de ces palois. Cela ne semble pas si inapproprié au fond : à l’instar de cet animal robuste et éléguant, la musique ici déployée est aussi lourde d’impact que lorsque le brame, lourd de sens, en appelle à la sensibilité de la femelle et ses instinct les plus primaires. Celui-ci se fait retentir lors de la période d’accouplement, un de ces matins humides et brumeux dont le [...]

KEN mode – Venerable

« Allez chéri, finis ton assiette… »
« Mais Moman, v’ai plus de dents!! »
« Allez allez, pas d’histoires, finis ton parpaing et ramasse ta molaire! »
Les canadiens de KEN mode n’y vont pas avec le dos de la cuillère et dès le démarrage de « Book of Muscle » on est accueilli (cueilli devrait-on dire) par un chant arraché, une batterie en tension et une basse ronflante énorme… Les guitares et leur feeling « rock n’ roll » se surajoutent et le panorama s’annonce complet : on sait qu’on va en prendre plein la gueule pendant un peu plus de 42 minutes. La première série de [...]

Stuntman – The Target Parade

Maintes fois repoussé, le voilà enfin ce Target Parade, le nouvel album des  noisecoreux chaotiques héraultais Stuntman. Au regard de la pochette se distinguant diamétralement de celle du split avec Chère Catastrophe, on aurait pu penser que le groupe allait changer son fusil d’épaule en allant vers quelque chose de plus « metal-de-satan-lol ». Mais finalement non, cette cover a beau ne pas être très reluisante avec ses monstres, ses nibards et ses croix dans le logo, elle s’accorde parfaitement avec le contenu du disque.
Et ce contenu parlons-en, c’est crû, primaire, bas du front et ça ne s’encombre d’aucun artifice [...]

Sofy Major – Permission To Engage

Après divers EPs et splits, les clermontois de Sofy Major franchissent le cap du premier long-format en sortant ce Permission To Engage sur Basement Apes Industries conjointement avec quatre autres labels (Prototype, Bigoût, Atropine et Odio Sonoro). Et à changement de durée, changement de son ! En effet, le son contraste totalement d’avec tout ce qu’on avait pu entendre du groupe auparavant. A la fois puissant et d’une impressionnante lourdeur (merci à la paire Andrew Schneider (mixage) /Nick Zampiello (mastering), pointures ayant à leur tableau de chasse des groupes comme Made Out Of Babies ou Converge), les Sofy Major [...]

Ventura – We Recruit

Encore un album qui fleure bon les années 90… Trio suisse né sur les cendres de Shovel, Iscariote et Illford, Ventura a déjà sorti un premier album qui avait connu son petit succès d’estime. Avec We Recruit, les suisses franchissent un palier de taille, en étant signés par African Tape, un label français qui a décidément du flair pour dénicher les talents (citons Marvin, Aucan, Extra Life au hasard).
Ils nous proposent là un album aux forts relents Nineties, qui rappelle tantôt Sonic Youth, tantôt Helmet dans les attaques les plus frontales. C’est donc un mélange mélodico-bruitiste, porté par [...]

Marvin – Hangover the Top

Marvin a depuis quelques années pris les rennes de la scène noise-rock française en balançant dans tous les recoins du pays son rock instrumental vocodorisé puissant et énergique, à mi chemin entre le noise-rock de Fugazi et Jesus Lizard et l’electro-rock fou de Trans AM. Si leurs concerts m’avaient (parfois) retourné le cerveau, le trio montpelliérain n’avait pas encore réussi à m’accrocher sur le terrain du studio, la faute a une musique un poil trop répétitive et des chansons tubesques mais manquant de relief.
Hangover The Top casse les règles d’entrée de jeux avec la présence inédite [...]

Kilo – Lock the Dogs Out

Ouf. Une fois l’écoute de Lock The Dogs Out, premier album longue durée de Kilo, on est rassuré. Le groupe a en effet la bonne idée d’avoir complètement lâché l’horrible penchant pour la pop-rock pourrie qu’on retrouvait sur l’EP du groupe chroniqué dans nos pages. Pour rappel, Kilo avait proposé sur cette première sortie, d’excellents morceaux bien agressifs et bizarrement, arrivant comme un cheveu sur la soupe, deux horreurs, « Slow » et « Helpless », qu’on aurait pu voir figurer sur un album de Pleymo ou Kyo. Je terminais ma chronique en souhaitant que le groupe se concentre [...]

Gaza – He Is Never Coming Back

La mondialisation des influences musicales ont rendu l’origine géographique d’un groupe pratiquement obsolète. Or, dans le cas de Gaza, leur ville d’origine est aussi importante pour la compréhension du groupe et de son propos, que la Norvège l’est pour Darkthrone. Venir de Salt Lake City et s’appeler Gaza n’est pas exempt de signification. Bien au contraire, c’est là même la clé de lecture de ce nouvel album, toujours sans aucun compromis, localisé quelque part entre le grind et le sludge. Un Coalesce plongé dans le goudron.
Moins chaotique qu’I don’t care where I go when I die, He [...]

Gnaw – This Face

Suite à l’annonce de la fin de Khanate, la première question qui m’a préoccupé fut de savoir : où la voix d’Alan Dubin allait-elle désormais poser ? Corrosive, elle donnait sens à des paroles sporadiques. Unique et terrifiante, la simple intonation de mots, même associée à des images chaleureuses, suffisait à créer un tout autre sens. Quel accompagnement musical permettrait à sa pleine puissance de continuer à s’exprimer?
Au sein de Khanate, l’espace entre les notes était le lieu où la tension s’exprimait le mieux, plus qu’au moment où les cordes et les fûts étaient frappées.
Gnaw prend la [...]