Latest Content

Last Days Of April – If You Lose It

Qu’en est-il advenu de ce groupe suédois ultra talentueux, qui a sorti des albums gorgés de mélodies, d’émotions, de mélancolie entraînante, jouant les plus belles pop songs de ces dernières années??
Elle est loin l’époque d’Angel Youth ou de Rainmaker où les larmes nous humidifiaient pudiquement les yeux, où le rythme cardiaque était chamboulé par ces mélodies imparables venues du froid. Le constat est alarmiste et il y a de quoi!
La qualité des 10 titres de ce If You Lose It est inquiétante. Non pas qu’ils soient foncièrement mauvais, mais au vu de ce qu’a pu pondre [...]

Hymies Basement – Hymies Basement

Hymie’s Basement est une oeuvre peu commune, riche, foisonnante. On baigne dans l’expérimentale, qu’elle soit pop, hip pop ou électro. Le packaging de l’album lui-même est troublant et amusant. Les traits rouges qui parcourent la pochette m’ont laissé perplexe pendant longtemps… Si vous le trouvez en rayon, vous verrez.
Hymie’s Basement est l’oeuvre de deux cerveaux: Jonathan Wolf et Andrew Broder. Ceux à qui cela parle auront retenu le nom d’Andrew Broder, le géniteur de génie du hip Pop expérimental de Fog (dont le dernier album est sorti tout cette année).
Les photos qui illustrent le cd nous [...]

Clann Zu – Rua

Le hasard fait parfois mal les choses. C’est le jour même ou je reçois ma commande avec les deux albums de Clann Zu que j’apprends la nouvelle de leur séparation. Groupe que j’ai découvert il y a seulement deux mois avec leur dernier album en date Black Coats and Bandages.Et il n’a pas fallu longtemps à la musique de Clann Zu pour me séduire. Des compos pop/rock originales, généralement mélancoliques mais qui aiment à surprendre l’auditeur par de soudaines envolées électriques.Ce premier véritable album (après une démo/ep) sortit initialement en 2001, puis réédité il y a peu par le [...]

Vast – Visual Audio Sensory Theater

Certains souhaiteraient remercier Lars Ulrich pour avoir contribué à l’émergence du plus grand groupe de metal ; d’autres pourraient lui manifester leur plus vive gratitude parce qu’il a su prouver qu’il y avait une vie après le tennis. Pour ma part, ma reconnaissance à son égard découlerait plutôt du fait que c’est grâce à lui que j’ai connu VAST via une interview à la sortie de Load, à travers laquelle il avouait son admiration pour mister Jon Crosby. Voilà pour la petite histoire.
M’attendant sottement à un univers se confinant plus ou moins basiquement au domaine rock/metal, l’effet de [...]

Gorillaz – Demon Days

Demon Days n’est rien de moins que l’album le mieux vendu du moment. C’est tout de même un évènement qu’un album de ce genre soit dans le top des charts dans un pays comme la France, réputé pour ses goûts putrides au regard des cds trônant dans ses charts. Ce véritable deuxième album est, comme l’avait prédit certains, l’un des disques qui doit sauver l’industrie du disque (comme le dernier Coldplay d’ailleurs) et force est de constater qu’il ne déçoit pas.
Qu’a donc à nous offrir la formation digitale de Damon Albarn? Un Hip Pop bien fait et bien [...]

Porcupine Tree – Deadwing

Est-il encore nécessaire aujourd’hui de présenter le sieur Steven Wilson et son groupe fétiche Porcupine Tree ? Pour un groupe ayant débuté à la fin des 80’s suite à un délire à la Spinal Tap mettant en scène un groupe fantôme oublié des 70’s, on peut dire que du chemin a été fait ! Steven Wilson, de formation pianiste et guitariste, a rapidement navigué entre formations progressives undergrounds et expérimentations musicales pour enfin sortir sous le pseudo de Porcupine Tree en 1989 sa première demo Love, Death & Mussolini. Il a su évoluer d’une musique directement inspirée des [...]

Melk – Super 8

Melk, petit groupe français inconnu à mon bataillon. Le groupe est sur le label « un dimanche », celui-là même qui a héberge les admirables français Elevate Newton’s Theory dont la chronique de leur premier album est dans nos pages.
Ce qui frappe chez Melk c’est l’ambiance feutrée, posée en grande partie par la voix de la chanteuse. Le son très bassu de l’ensemble y est aussi pour beaucoup. Les machines qui apparaissent quasi systématiquement sont usées de manière variée et bien trouvée.
L’électronique de Melk pose ce petit grain qui manque à tant de groupes pop. Elle grossit le son, [...]

The Dissociatives – The Dissociatives

The Dissociatives est un groupe australien. Au fondement, ce sont deux bonhommes qui ont décidé de faire de la musique ensemble, un claviériste, Paul Mac et un guitariste-chanteur. Il s’avère que ce dernier n’est autre que Daniel Johns, le frontman de Silverchair. Paul Mac, lui, est l’homme derière les claviers des deux derniers albums de Silverchair. Alors, doit-on s’intéresser à cet album parce que c’est un side project de Silverchair ou parce qu’il présente un réel intérêt musical? En ce qui me concerne je retiendrai la seconde possibilité. Attention toutefois, si vous êtes là pour écouter du Silverchair vous [...]

Xiu Xiu – Fabulous Muscles

Xiu Xiu m’était encore inconnu il n’y pas si longtemps que ça. Le groupe nous vient de Californie (San Jose pour être précis) et il s’avère que ce Fabulous muscles soit déjà leur quatrième album. Je ne sais pas à quoi ressemble leurs deux premiers albums, j’ai juste pu posé une oreille sur leur album précédent A Promise qui date de 2003.
La pochette que je trouve assez délirante montre bien l’esprit du groupe. Xiu Xiu officie dans un style mêlant petite pop, machines bruitistes et légère folie passagère. La chanson la plus abordable de l’album est « I Love [...]

Jimmy Eat World – Futures

Jimmy Eat World est adulé par certains, et méconnu par d’autres. C’est à mon goût un groupe trop peu reconnu, en France du moins. En 10 ans d’existence, cet album n’est que le deuxième sorti en France, le premier de ceux-ci étant le précédent sorti en 2001: l’excellent Bleed American qui m’avais pourtant déçu, mais qui s’imposait encore comme une des références du genre « emo-power-pop ».
Après trois ans d’absence, JEW revient sur le devant de la scène avec ce Futures. Leur retour se veut tubesque à l’écoute du premier titre de la galette, « Futures ». C’est pas super pêchu mais [...]