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(0) – KNÆK.MØRKE.MOD.LYS

Après un premier album (SkamHan – 2020), l’énigmatique quintet danois (0) passe la seconde avec ce KNÆK.MØRKE.MOD.LYS (« Fissure.Sombre.Contre.La.Lumière »), œuvrant dans une mixture ouverte entre extrême et progressions plus subtiles voire expérimentales.

Tides From Nebula – Instant Rewards

De retour après une pause de cinq ans, Tides From Nebula en a profité pour mettre les choses au clair. Si le trio polonais n’a pas vraiment souhaité complètement bouleverser sa recette personnelle de post-rock infusé de divers éléments annexes, c’est dans la manière de faire que le groupe connait une petite révolution. Exit les labels (Long Branch Records pour le dernier en date) ou plutôt welcome dans leur propre structure: Nebula Records ! Les natifs de Varsovie ont en effet décidé de désormais tout faire tout seul, un aspect DIY tel un retour aux sources.

Envy – Eunoia

Un nouvel album d’Envy, c’est toujours un évènement. A trente ans passés (!), le groupe japonais a toujours eu une place spéciale dans le cœur des fans de screamo, mais dépasse aussi les clivages de genres grâce à son approche artistique si unique. Débarquant chez Pelagic Records (The Ocean, Mono…), le groupe mené par le charismatique Tetsuya Fukagawa (qui a finalement eu envy de revenir en 2018 suite à une pause de deux ans) n’entend pas changer sa recette, reconnaissable entre mille sur cet Eunoia.

QOYA – Karma

Trio originaire de Grenoble, QOYA débarque avec un nouvel album faisant suite à Yokai (2021) et livre ici dix nouvelles « cathartic songs » (comme le mentionne leur Bandcamp). Une appellation bien justifiée puisque Karma vient nous immerger dans une atmosphère singulière, sombre, dense mais surtout immersive.

Foxing – S/T

Foxing est de ces groupes qui adorent brouiller les pistes, expérimentant, soufflant le chaud et le froid depuis ses débuts (en 2011). Ce groupe de St.Louis (Missouri) se joue de l’indie rock en allant dans des contrées peu évidentes, emo, voire screamo, blindées de passages noise/expérimentaux tout en distillant une dimension dramatique.

A Swarm of the Sun – An Empire

De retour après cinq ans d’absence (« The Woods » – 2019), le duo suédois Jakob Berglund/Erik Nilsson AKA A Swarm of the Sun revient sur une nouvelle structure qui lui permettra sûrement une bien meilleure exposition (sans offense à son précédent label, Version Studio Records, dont je n’avais jamais entendu parler auparavant), j’ai nommé Pelagic Records.

Delving – All Paths Diverge

Cela aurait pu n’être qu’une parenthèse en attendant de reprendre la route avec Elder, mais Nick DiSalvo a décidé de donner une suite au très bon Hirschbrunnen (sorti il y a déjà trois ans). All Paths Diverge s’inscrit dans la continuité du premier album, soit un album où le gaillard fait tout tout seul (ou presque puisque l’on compte la présence d’un certain Fabien de Menou aux claviers Rhodes, et Michael Risberg à la guitare sur « Zodiak ») et fait à nouveau parler son talent créatif.