Latest Content

Maktkamp – I Affekt

I Affekt est le premier album de Maktkamp, jeune formation norvégienne qui débarque cette année avec un mélange des genres bien énergique. Mais avant cela, parlons de la cover de l’album: signée Sigbjørn Lilleeng qui produit là une sorte de comics à sa manière, un peu bizarre mais très jolie, celle-ci interpelle visuellement avant qu’on ait entendu une seule note.

Mudweiser – The Call

Après quatre ans de silence studio, Mudweiser fait son retour. Un retour aux sources même puisque The Call signe le retour de Saïd Merki (guitare) après quelques années d’absence. L’occasion pour la bande à Reuno (pourtant toujours très occupé par les incessantes tournées de Lofofora) de revenir à leurs fondamentaux: du stoner aux accents parfois bluesy, parfois plus heavy, encore un bien bon moment de rock’n roll !

Reveal – Doppelherz

Reveal (ou Reveal! mais le groupe a apparemment abandonné le « ! » après son deuxième album), est un groupe suédois formé en 2010 dont je n’avais pour ma part jamais entendu la moindre note avant la fin d’année 2021, et ce alors même que le groupe avait déjà sorti 3 albums avant ce Doppelherz qui nous occupe ici et qui est (sauf surprise) mon dernier gros coup de cœur de 2021 faisant ainsi une entrée fracassante dans mon top annuel.
On est clairement ici face à un groupe qui s’approprie le metal extrême pour proposer sa propre vision du genre [...]

Dope Body – Lifer

Mazette, la belle torgnole… Combo noisy originaire de Baltimore et formé en 2008, le groupe a déjà sorti 4 albums avant de nous livrer cette année ce Lifer à la pochette plutôt sobre et directe, qui ne donne aucun indice sur son contenu. Les américains avaient déjà séduit en 2012 avec leur Natural History et remettent donc le couvert en modifiant quelque peu la recette qui a fait leur succès tout en se fondant toujours sur les même bases : noise, punk, avec des grosses déflagrations de guitares.

’68 – In Humor And Sadness

La fin de The Chariot consommée, Josh Scogin, son leader, n’en a pas pour autant fini avec la musique. En effet, seulement quelques mois après avoir annoncé le split du groupe, le revoici dans un nouveau groupe, ’68, en duo avec le batteur Michael McClellan, projet tel un retour aux racines rock’n roll du chanteur.

TOAD – Vacant Face

J’avais prévu de parler depuis déjà de longs mois de ce groupe mais faute de temps, me voilà à le faire finalement pour la sortie de leur premier album, Vacant Face, qui fait suite à deux EP d’excellente facture (Rotten Tide en 2011 et Endless Night en 2013) et qui avaient déjà bien posé le style des américains de TOAD (pour Take Over And Destroy).

Clutch – Earth Rocker

Je pourrais vous la faire très simple en vous disant simplement que quand mon fils aura l’âge de me demander « Papa c’est quoi le rock ? », je crois que je lui mettrai Earth Rocker. On s’assiéra pour écouter religieusement cet album (on ne restera sûrement pas longtemps assis ceci dit) et 44 minutes plus tard la messe sera dite!

Sektemtum – Aut caesar, aut nihil

Régulièrement, les canons esthétiques, musicaux sont l’objet d’attaques internes.
Le black metal n’est bien sûr pas à l’abri des coups de canifs. C’est même l’un des genres les plus tentants en la matière parce que censément l’un des moins ouverts à l’évolution (jusqu’à présent on parle de true black metal et pas de true death ou true thrash).
Pourtant, à y regarder de plus près, les sous-genres ont réellement explosé : tendance dépressive, shoegaze, symphonique, folk, industrielle, doom, voire blues ou southern rock.
En 2012, vouloir endosser le rôle de celui qui donne un coup de rangers dans [...]

The Bones – Burnout Boulevard

On va encore dire que je suis un amouré de scribouillard tout juste bon à cracher dans la soupe, m’enfin il faudra m’expliquer l’intérêt d’un groupe tel que The Bones sur la scène actuelle. Et pis encore de cette signature chez Century Media… Ils sont autant désespérés chez Century Media pour noyer les bacs de rééditions de leur glorieux back catalogue et signer des groupes aussi insipides que The Bones ? Je veux bien être compatissant, mais de là à me faire sabrer les oreilles sur l’hôtel du cynisme du business… Bref, Burnout Boulevard c’est le quatrième album de [...]

Houston Swing Engine – Entre Hommes

Les quatre enfants terribles du rock n’roll Lausannois sont de retour avec leur troisième album, et comptent bien vous retourner la tête avec leur savant mélange de rock énervé boosté au punk et au stoner. Toujours aussi groovy et rentre-dedans, le groupe n’a rien perdu de sa niaque légendaire, mais amorce un petit virage vers des horizons un peu plus mélodiques que sur ses précédentes productions. Cette nouvelle orientation peut être un poil déconcertante lors des premières écoutes, mais une fois les quatorze titres digérés, l’auditeur se rendra vite compte qu’il tient entre ses mains un putain d’album. Certes, [...]