alt/indie rock

Goodbye Diana – Odds & Ends

La scène française est très active au niveau math-rock actuellement et depuis quelques temps, un certain groupe du nom de Goodye Diana commence à faire sérieusement parler de lui. En deux temps trois mouvements, je me jette sur leur nouvel album sorti l’année dernière, Odds & ends, et prépare mes cervicales au headbang à caractère mathématique.
Les premiers accords arrivent alors, présageant d’un son très massif, puis le trio déroule son math-rock gargantuesque dévalant des autoroutes où les riffs changent sensiblement au fil des chansons. Le feeling et le son de l’album me font d’ailleurs penser aux passages lourds [...]

Papier Tigre – The Beginning and End of Now

Il y a déjà de ça bientôt trois ans, je voyais le nom de Papier Tigre trôner en première position d’affiches de concert et un certain buzz grandir. A l’époque, ce phénomène ne m’avait pas encouragé à me pencher sur ce groupe. C’est à la découverte de ce second album que j’ai compris l’ampleur de mon erreur au vu des qualités certaines du groupe.
Papier Tigre n’a, à premier abord, que son nom pour indiquer sa provenance tant sa musique semble inspirée par tout ce qui s’est fait outre-atlantique ces vingt dernières années. La musique de ces trois nantais [...]

The Warlocks – The Mirror Explodes

C’est avec l’album Phoenix de 2002, que les Warlocks sont à leur apogée. Line up au complet, le groupe comprend trois guitares et deux batteries (en plus de la basse et du clavier). De quoi construire une imposante cathédrale garage-psyché, aux relents de magie noire. Mini succès et, de ce sommet hédoniste, le groupe commence à trop (se) brûler. Mais tel l’oiseau légendaire qui donnait son nom à l’album, les Warlocks ont réussi à renaître. Simplement un peu plus cramés à chaque fois (changements de line-up récurrents, problèmes de labels, de drogues… La routine). Résultat, les albums suivants seront [...]

The Horrors – Primary Colours

Il y a deux ans, les anglais de The Horrors créaient la sensation rock du moment avec leur premier album, Strange House. Grâce à son mélange garage-punk-goth (et son look adéquat), le groupe réussissait là où les Eighties Matchbox B-Line Disaster avaient malheureusement échoué 5 ans plus tôt (et ce, en puisant dans les mêmes influences : Cramps, Bauhaus, Birthday Party, surf-rock…). L’art du bon moment. Pas uniquement. Soyons honnêtes, passé la hype, les Horrors pouvaient déjà être considérés comme un excellent groupe aux chansons très efficaces. Restait à savoir comment ils allaient consolider leur discographie. Répéter la même [...]

Have A Nice Life – Deathconsciousness

Have a nice life…Ou comment faire contraster le titre d’un groupe avec son contenu musical.
Voici le projet de deux étudiants en Histoire qui s’est décidé, il y a aujourd’hui presque 2 ans, de produire, mixer et bien sur composer la musique de ce double album conceptuel entièrement à leurs frais. Rien que pour la démarche, un seul mot s’impose : chapeau.
Conceptuel je disais, car « la mort de la conscience » semble être le constat d’une étude faite sur les us et coutumes d’une certaine secte médiévale. Je ne saurai en dire plus, faute d’informations plus précises… On se [...]

Von Bondies – Love, Hate and Then There’s You

Qui se souvient encore des Von Bondies ? A part ceux qui se rappellent que leur leader, Jason Stollsteimer s’est fait un jour méchamment casser la gueule par Jack White ? Pas grand monde. Dommage, c’est oublier les deux excellents premiers albums de ce groupe mixte (deux gars, deux filles) de Detroit : Lack Of Communication (2001, entre garage-rock swampy et rhythm’n’punk crasseux) ; Et Pawn Shoppe Heart (2004, plus indé, moins garage) sur lequel on trouve leur fabuleux single « C’mon, C’mon ». Le genre de morceaux à rendre « Smells Like Teen Spirit » et « 7 Nation Army [...]

Pearl Jam – Ten

Quel meilleur timing pour parler du premier album de Pearl Jam, alors que Ten ressort ces jours-ci en édition « Legacy » ? Certes on a déjà consacré dans ces colonnes son excellent successeur Vs dans la rubrique anthologik, mais pour certains (dont moi) le meilleur Pearl Jam restera toujours Ten. Injustice réparée d’autorité donc.
C’est vrai quoi, Ten est parfait avec ses onze titres parfaits, son groupe parfait, son chanteur parfait. Rien à jeter. Dès « Once » nous voilà dans le bain d’un rock aux riffs parfois proches du métal, qu’on aura bien vite assimilé à l’époque [...]

The Pains Of Being Pure At Heart – The Pains of Being Pure At Heart

Que l’on trouve ses origines dans les feedbacks des Jesus And Mary Chain ou qu’on le considère à son apogée dans le mur du son de l’album Loveless de My Bloody Valentine, le shoegazing est un genre qui continue d’influencer de nombreux groupes. Depuis le rock psyché sous influences 60’s du Brian Jonestown Massacre jusqu’au post-indus de Jesu, en passant par Amusement Parks On Fire, Giant Drag ou encore Asobi Seksu.
Voilà qu’aujourd’hui un nouveau groupe reprend à son compte ces mélodies berceuses écrasées par un rempart de guitares fuzzées.
The Pains Of Being Pure At Heart, ne propose [...]

Spinnerette – Ghetto Love (Ep)

En 2003, Coral Fang, troisième album des Distillers, imposait enfin le punk-rock du groupe et faisait de Brody Dalle une star. En toute logique, les Distillers se sont séparés. Un mariage avec Josh Homme et un accouchement plus tard, et voilà que Brody disparaît de la scène musicale.
Alors quoi ? Tranquille mère au foyer, la punk-rockeuse ? Naaaaaan. Brody Dalle et son complice Tony Bevillacqua (guitariste rescapé des Distillers) prenaient simplement le temps de composer l’identité musicale de leur nouveau groupe : Spinnerette.
Et maintenant que nous sommes enfin en présence de ce Ghetto Love, premier EP digital, [...]

The Black Lips – 200 Million Thousand

Avec déjà quatre albums derrière eux, on peut considérer les Black Lips comme un des plus grands groupes injustement méconnus, au monde. La faute à quoi ? Outre le fait que le groupe a toujours officié sur des labels indépendants (mais pas les moindres :Bomp !, In The Red, et maintenant Vice), il faut surtout reconnaître que ces quatre punks d’Atlanta sont d’authentiques sales gosses (les « Bad Kids » qu’ils célébraient justement sur leur précédent disque, Good Bad Not Evil). On ne connaît pas la gloire avec une attitude comme la leur, aussi bonne enfant soit-elle. Pour preuve [...]