ambient/electro

††† (Crosses) – †††

Le voilà enfin qui sort cet album de Crosses, groupe derrière lequel se cachent Chino Moreno (Deftones) et son pote d’enfance Shaun Lopez, accessoirement guitariste du groupe Far dissout en 1999 et reformé 10 ans plus tard.

Fyrnask – Eldir Nótt

Derrière ce splendide artwork aux mille colombes s’ébattant gaiement (de quoi faire swinguer la culotte de Mireille Mathieu) se cache Eldir Nótt, second opus de Fyrnask, one-man band allemand mené par Fyrnd, mystérieuse entité ayant la volonté de faire coexister différents styles grâce à l’utilisation de divers instruments (traditionnels comme folkloriques)…

Vaura – The Missing

Vaura est un groupe new-yorkais composé notamment de Kevin Hufnagel qui fait aujourd’hui partie de la nouvelle mouture de Gorguts et qui joue aussi dans Dysrhythmia, et de Toby Driver, tête pensante de Kayo Dot. Les autres membres ne sont pas issus de formations aussi prestigieuses, mais ils ne sont pas d’illustres inconnus pour autant et leur influence est capitale, puisqu’ils sont tous deux (notamment Josh Strawn, chanteur et leader de Vaura) issus d’un groupe rock à tendance gothique Religious to Damn.

M.I.A. – Matangi

Dans le monde de la pop et des popstars féminines, certaines essayent de choquer et de faire parler d’elles en montrant leur cul (la surenchère Rihanna, Lady gaga, Miley Cyrus par exemple) tandis que d’autres choisissent de rester fidèles à leur conviction. Meilleur exemple en date l’anglaise d’origine tamoule (du Sri Lanka) Mathangi « Maya » Arulpragasam plus connue sous le pseudo M.I.A., qui persiste, même à 38 ans et garde son côté « sale môme » qui n’aime décidément pas faire comme tout le monde et surtout pas ce que l’on attend d’elle. Elle a ainsi récemment « choqué » l’Amérique en faisant un doigt [...]

Blue Sky Black Death – Glaciers

Blue Sky Black Death, derrière ce nom mystérieux (tiré de l’argot du parachutisme) se cache un duo de producteurs/DJ californiens (désormais à Seattle) très prolifique. Kingston et Young God (noms sous lesquels ils officient) ont en effet sorti une bonne douzaine d’albums à leur compteur depuis 2006: de nombreuses collaborations (dont trois avec le rappeur Nacho Picasso) mais aussi des albums instrumentaux comme Late Night Cinema (2008) ou Noir (2011). C’est sur ces mêmes bases que parait cette année Glaciers, nouvel album de seulement cinq titres.

65daysofstatic – Wild Light

En l’espace de cinq albums, 65daysofstatic a su faire évoluer son post-rock sans pour autant modifier son identité. Pourtant c’est un fait, au fil des albums le son des instruments a peu à peu été recouvert par celui des machines. Une volonté de s’affranchir du post-rock « traditionnel » (celui des paysages musicaux tantôt épiques, tantôt contemplatifs, ayant pour chef de file Explosions In The Sky et autres Mogwai) pour offrir une vision plus moderne du style grâce à la quasi omniprésence de sons électroniques. Wild Light ne va encore pas déroger à la règle.

Mesh – Automation baby

Parmi les groupes s’adonnant à l’electro pop façon Depeche Mode, on a en général tendance à lorgner du côté de l’outre-Rhin. Et on a souvent raison. Cependant, en cette année de nouvel album de la bande à Martin Gore, il me semble tout à fait approprié (puisque ledit album ne me bouleverse pas) de ressortir de la boite à outils (François, si tu nous lis…) les bons vieux Anglais de Mesh.

Marvin – Barry

Bon c’est pas parce que Marvin est d’abord un groupe de scène qui ne peut raisonnablement pas laisser indifférent quiconque assiste à ses shows, qu’on peut se permettre de faire l’impasse sur une nouvelle sortie studio du combo de Montpellier.

Colt Silvers – Red Panda

Bon ok cette pochette est simplement abominable… Qu’est ce qui a bien pu se passer dans la tête des strasbourgeois pour nous pondre une horreur pareille? C’est d’autant plus dommage que Red Panda est vraiment un très bon album. Vendu bêtement comme la réponse française à Foals et Alt-J par des chefs de produit manifestement en manque de références, on préfèrera en parler comme de la juste réponse à Miike Snow dont la musique de Colt Silvers est pour le coup vraiment très proche par moments.

Treha Sektori – Endessiah

Treha Sektori est un one-man band derrière lequel se cache le français Dehn Sora, graphiste qui a notamment travaillé certains visuels de groupes comme Ulver ou Omega Massif. Endessiah, second album de l’entité, est sorti en octobre 2012 sur le renommé label canadien, Cyclic Law.
Depuis bien longtemps, j’ai tendance à faire confiance aux groupes signés chez Cyclic Law qui a une solide réputation en matière de dark ambient. C’est en regardant le catalogue sur le site du label que j’ai découvert Treha Sektori. Artwork bien foutu, trailer alléchant, tout était réuni pour susciter ma curiosité. Encore une fois, [...]