ambient/electro

El-p – Bomb the System

Bomb the system est un film indépendant sur le monde du graffiti. Ce n’est pas un reportage mais, une histoire qui prend pied dans l’univers des graffeurs en se servant des multiples dangers qui guette un type dont la passion est de peindre à la bombe sur des murs sans se faire prendre par la police. Pour ce que j’ai pu lire sur le film, il a l’air regardable sans être pour autant un chef d’oeuvre. La bande son, réalisé par El-P tombe elle aussi dans le même domaine. Ecoutable car elle est produite par El-P, quelconque si elle [...]

Professor Fate – The Inferno

Professor Fate. Un pseudonyme derrière lequel se cache, sous un masque de bouffon diabolique, Mick Kenney, aka Irrumator de Anaal Nathrakh. Anciennement responsable du rôle de batteur dans Mistress, groupe de sludge grind, et de guitariste dans Exploder, groupe de hard rock couillu, le voilà parti pour nous montrer une nouvelle facette de son travail. Cette fois en solo, il illustre musicalement l’enfer de Dante. Le thème a été exploré par une liste interminable d’auteurs et d’artistes et ce n’est donc pas là que l’on trouvera l’originalité de la démarche. Professor Fate se dégage à la première note de [...]

Nine Inch Nails – Ghosts I-Iv

Ghosts est un album charnière qui fera date dans l’histoire de la musique par la bravoure de son compositeur principal pour s’être totalement affranchi de toute contrainte et avoir composé en ne suivant aucun format. La musique qui en résulte n’est pas pour autant révolutionnaire et exceptionnel quand on la place à coté des monuments crées par Trent Reznor. Ghosts est toutefois une oeuvre à part qui mérite que l’on s’y attarde car tout dans sa conception musicale et dans sa promotion est liée. Composé à l’origine dans le seul but de collaborer avec quelques musiciens, dont le plus [...]

Scorn – Stealth

J’ai honte. Je ne découvre réellement Scorn qu’avec cet album, le 12eme. Scorn c’est Mick Harris. Mick Harris c’est le batteur originel de la légende Napalm Death … blablabla. On est au courant, même moi. Nouveau paragraphe.
Scorn: entité ectoplasmique faite de bruits, de (très) (grosses) basses vibrations, de noirceur et d’électronique. On a des sons industriels, des rythmiques lentes et d’une profondeur abyssale. On rampe et on groove. On fait des ablutations dans les vieilles cuves d’une usine soi-disant hantée. Usine dont les murs imbibés suintent encore de substances toxiques. Usine dont la charpente en tôle rouillée menace [...]

Yppah – You Are Beautiful At All Times

Ce one man band electro, signé sur Ninja Tune, est originaire de Houston, Texas. L’unique membre, Joe Corrales, a été guitariste et bassiste dans des groupes de rock depuis son adolescence. Il est arrivé au Djeing sur le tard. Ce parcours se ressent largement dans sa musique: une électro organique, pleine de guitares gorgées de delays, faîte d’une basse solide et « mobile » – dans le sens où elle n’est pas statique. La guitare est omniprésente et se mange à toutes les sauces (électriques ou acoustiques) mais toujours masquée par une épaisse couche d’effets. Du coup, ça sonne indéniablement électro [...]

Eluvium – Copia

Tout est calme dans le monde d’Eluvium, un one-man-band originaire de Portland dans l’Oregon. C’est calme, c’est beau. Pour le dire un mot: c’est reposant. Les superpositions de bruits et nappes de guitares effectuées par Matthew Cooper sont bien senties. On pense surtout à Max Richter. Le rythme n’existe pas (ou plus) dans le monde d’Eluvium. Le simple battement de votre coeur suffira donner la pulsation de ce paysage onirique. Pour le reste, c’est Cooper qui s’en occupe et il s’en sort avec les honneurs.
Pas original mais maîtrisé, ce disque est parfait pour se détendre, se prélasser et [...]

Ascension Of The Watchers – Numinosum

Ascension of the Watchers… Si ce nom ne vous dit rien, c’est que vous n’avez sûrement pas suivi avec attention l’actualité et les news du microcosme métal. Annoncé depuis des années, ce projet est en effet le bébé de Burton C. Bell, chanteur de Fear Factory et de son complice et ami John Bechdel (clavier passé chez Fear Facory, Prong, Ministry…).
Un peu comme le Chinese Democracy des Guns (ok j’exagère beaucoup), on avait quasiment perdu tout espoir de voir enfin cet album sortir, même s’il a été précédé de la sortie d’un EP, Iconoclast en 2005.
Alors, a-t-on [...]

Venetian Snares – My Downfall (Original Soundtrack)

Mes connaissances en matière de musique classique ont toujours été limitées par la pureté et la rigueur de ce genre. Elevé au rang de musique suprême, tout ce que l’on place sous le signe de la musique classique n’a jamais su me toucher justement à cause de ce manque de faux pas et d’erreurs heureuses que l’on retrouve dans le jazz ou dans le rock. Peut être est-ce une sorte de manque d’humanité que je pourrais déplorer dans cette musique, ce qui est plutôt étrange pour un amateur de metal, un genre qui emprunte justement au classique cette même [...]

Burial – Untrue

Encore un album un peu à la marge (très loin des univers rock/hardcore/metal) mais s’inscrivant pourtant complètement dans la logique éclectique voulue et assumée par le zine, ce Untrue est une petite perle de musique intelligente, tripante (dans un tout autre registre que ce qu’on peut trouver en post-rock ou en doom) au possible.
Renseignement pris, Burial œuvre dans un genre qui m’est complètement étranger apparu en 2002 : le dubstep, défini comme suit par Wikipedia (ça vaut ce que ça vaut) : « le dubstep s’est développé sur la base d’atmosphères urbaines et futuristes et de polyrythmes à [...]

Elend – A World in Their Screams

Clôturant prématurément un Cycle des vents qui en restera, au même titre que l’Officium Tenebrarum, au stade de la trilogie, A World in their Screams est le premier album d’Elend qui mériterait totalement de s’afficher au rayon classique de tout disquaire respectable. Ceci étant dit sans la moindre déconsidération pour leurs opus précédents, chacun essentiel à sa façon, mais aucun n’élevant l’élément symphonique à l’abri de référents accrochant Elend de très près à des scènes de spécialité, accessibles presque uniquement via un passage préalable par le metal extrême et ses dérivés, tour à tour gothiques, néo-classiques ou dark ambient. [...]