ambient/electro

Endura – Liber Leviathan

A l’heure où vous parcourrez ces lignes, il est fort probable que j’aurai sombré dans la folie la plus totale. Au mieux espéré-je être frappé d’amnésie. J’ai rapporté ici les notes fragmentaires prises par mon oncle, l’ethnologue Howard Phillips, au cours de sa dernière expédition.
« Ce soir, je tenterai de descendre vers la grève. J’emporterai avec moi le gramophone afin de capter les sonorités des bacchanales dégénérées que je ne fais qu’observer de loin depuis mon arrivée. (…) Je distingue une polyrythmie de percussions obsédantes à laquelle se mêlent des voix fantomatiques (’Gods of the bent sea’). Cette [...]

The Cinematic Orchestra – Live At the Royal Albert Hall

Qui peut débourser 30(!) euros pour un concert sans sourcilier? Demandez à la foule qui composait le public du dernier concert du Cinematic Orchestra dans la capitale.. Rien d’anormal au fait d’être frustré quand dans le même temps on peut assister outre-manche, pour un coup moindre, au concert du même Cinematic Orchestra en configuration exceptionnelle. Un détail qui (me) fâche.
Pour cette soirée unique, et c’est là tout l’intérêt de l’enregistrement, le sextette de Jason Swincoe se voit accompagné de 24 musiciens de l’Heritage Orchestra et d’une pléiade d’autres qui portent le nombre total à 40. Cet élargissement alléchant [...]

No-man – Schoolyard Ghosts

Sur Eklektik on vous a souvent beaucoup saoulé avec Steven Wilson, son groupe principal Porcupine Tree ou encore son side-project Blackfield. A raison il faut dire, compte tenu de la qualité quasi-constantes de ses sorties. Il n’y a donc pas de raison de laisser sous silence le reste de ses activités et c’est donc aujourd’hui sur No-Man que nous allons nous attarder.
Pourtant il ne s’agit pas là d’un nouveau projet car il s’agit tout de même du 11e album du duo. Oui, comme Blackfield, No-Man est un duo et voit Steven Wilson s’associer avec l’anglais Tim Bowness. A [...]

The Cinematic Orchestra – Ma Fleur

Groupe britannique enfanté par un salarié du label Ninja Tune, The Cinematic Orchestra donnent dans le crossover jazz/électronique. Ou devrait-on dire donnait? Forts de deux albums de qualité Motion, Every Day et d’une B.O Man with a movie camera, ces gallois ont souvent été raccrochés à la locomotive Jaga Jazzist, référence alors indéboulonnable. Loin d’être idiote, on peut filer cette analogie jusqu’à ce Ma Fleur, qui, comme le What We Must des norvégiens deux ans plus tôt tente de lever l’ancre du port du nu-jazz.
Si pour vous Ma Fleur s’abreuve aux sources de la pop ou du post-rock [...]

Portishead – Third

Neurotool :
Les semaines, les mois, les années passent. Les disques aussi. Combien d’albums vous auront finalement marqué au fer rouge ? Lesquels possèdent vraiment cette aura d’essentiel, ce sentiment viscéral greffant à jamais votre vie à ces quelques notes de musique. Innocentes les notes de crier l’écho ! Certes, pour toutes celles qui prennent la poussière sur une étagère, dans le dossier oublié d’un disque dur ou pire encore au fin fond de votre mémoire…
A ce propos une anecdote me brûle les lèvres. Il y a peu je réécoutais le live aux Bains Douches de Joy [...]

El-p – Bomb the System

Bomb the system est un film indépendant sur le monde du graffiti. Ce n’est pas un reportage mais, une histoire qui prend pied dans l’univers des graffeurs en se servant des multiples dangers qui guette un type dont la passion est de peindre à la bombe sur des murs sans se faire prendre par la police. Pour ce que j’ai pu lire sur le film, il a l’air regardable sans être pour autant un chef d’oeuvre. La bande son, réalisé par El-P tombe elle aussi dans le même domaine. Ecoutable car elle est produite par El-P, quelconque si elle [...]

Professor Fate – The Inferno

Professor Fate. Un pseudonyme derrière lequel se cache, sous un masque de bouffon diabolique, Mick Kenney, aka Irrumator de Anaal Nathrakh. Anciennement responsable du rôle de batteur dans Mistress, groupe de sludge grind, et de guitariste dans Exploder, groupe de hard rock couillu, le voilà parti pour nous montrer une nouvelle facette de son travail. Cette fois en solo, il illustre musicalement l’enfer de Dante. Le thème a été exploré par une liste interminable d’auteurs et d’artistes et ce n’est donc pas là que l’on trouvera l’originalité de la démarche. Professor Fate se dégage à la première note de [...]

Nine Inch Nails – Ghosts I-Iv

Ghosts est un album charnière qui fera date dans l’histoire de la musique par la bravoure de son compositeur principal pour s’être totalement affranchi de toute contrainte et avoir composé en ne suivant aucun format. La musique qui en résulte n’est pas pour autant révolutionnaire et exceptionnel quand on la place à coté des monuments crées par Trent Reznor. Ghosts est toutefois une oeuvre à part qui mérite que l’on s’y attarde car tout dans sa conception musicale et dans sa promotion est liée. Composé à l’origine dans le seul but de collaborer avec quelques musiciens, dont le plus [...]

Scorn – Stealth

J’ai honte. Je ne découvre réellement Scorn qu’avec cet album, le 12eme. Scorn c’est Mick Harris. Mick Harris c’est le batteur originel de la légende Napalm Death … blablabla. On est au courant, même moi. Nouveau paragraphe.
Scorn: entité ectoplasmique faite de bruits, de (très) (grosses) basses vibrations, de noirceur et d’électronique. On a des sons industriels, des rythmiques lentes et d’une profondeur abyssale. On rampe et on groove. On fait des ablutations dans les vieilles cuves d’une usine soi-disant hantée. Usine dont les murs imbibés suintent encore de substances toxiques. Usine dont la charpente en tôle rouillée menace [...]

Yppah – You Are Beautiful At All Times

Ce one man band electro, signé sur Ninja Tune, est originaire de Houston, Texas. L’unique membre, Joe Corrales, a été guitariste et bassiste dans des groupes de rock depuis son adolescence. Il est arrivé au Djeing sur le tard. Ce parcours se ressent largement dans sa musique: une électro organique, pleine de guitares gorgées de delays, faîte d’une basse solide et « mobile » – dans le sens où elle n’est pas statique. La guitare est omniprésente et se mange à toutes les sauces (électriques ou acoustiques) mais toujours masquée par une épaisse couche d’effets. Du coup, ça sonne indéniablement électro [...]