black metal

Finntroll – Nifelvind

Finntroll qui sort un nouvel album c’est toujours l’occasion de prendre le pouls de la scène black/folk dans son ensemble tant le groupe régnait sans partage jusqu’à Nattfödd, influençant pléthore de groupes par forcément très inspirés. Avec Ur Jordens Djup, le changement de chanteur a provoqué un coup de volant significatif vers le côté le plus sombre du groupe, laissant le côté festif un peu au placard. Cette volonté de changement certes louable d’un groupe faisant ce qui lui plait, a malheureusement laissé un grand nombre d’ex fans perplexes. L’arrivée de Vreth, chanteur au registre plus traditionnel qu’un Wilska [...]

Dark Fortress – Ylem

Je l’avoue, même si je l’avais noté correctement Eidolon le dernier album en date de Dark Fortress ne m’a, avec le recul pas autant emballé que ca, je crois ne plus l’avoir écouté depuis ma chronique… C’est dire… Du coup la sortie d’ Ylem n’a pas été forcément synonyme de jour de fiesta a la casa. Trainer les pieds, bouder, justifier une envie de choses plus calmes, j’aurais tout essayé et finalement la curiosité aura fait le reste.
Alors que s’est-il passé chez nos petits allemands depuis 2 ans, pas grand-chose je dois admettre. Du coup on s’attend [...]

Ov Hell – The Underworld Regime

Après la semi-déception du nouveau Gorgoroth il était intéressant de voir ce qu’allait nous proposer King, ancien compositeur principal de ces derniers. On passera vite sur les mouvements ayant occupé tous les tabloïds métal ces derniers mois pour arriver à la conclusion qu’après un éventuel projet avec son ancien partenaire Ghaal, Ov Hell s’est finalement présenté sous la forme du duo Shagrath (porc-épic chez Dimmu comme chacun sait) /King. Ajoutons la participation de Frost derrière les fûts, de Ice Dale (Enslaved, Audrey Horne, ou encore I) et de Teloch (1349) aux guitares et notre dream team est complète.
Autant [...]

Urgehal – Ikonoklast

L’un des groupes de black metal les mieux capables de montrer que ce genre rime parfois avec solos intéressants est de retour (oui ok, l’album date de 2009 et on est en 2010 ; mais la chronique était prévue pour 2009 et puis, vous savez ce que c’est, la vie apporte son lot d’obligations qui phagocytent le temps qui nous est modestement imparti, tout ça quoi ; et puis surtout chuis pas payé alors du brin, j’adopte le rythme qui me convient, z’allez me lâcher la grappe un peu, oh !).
Urgehal revient, disais-je donc. Et ça fait bobo cucul, permettez-moi de [...]

Krallice – Dimensional Bleedthrough

Des ailes et la tête d’un oiseau, un morceau de visage et quelques feuilles. Le biennommé Dimensional bleedthrough se démarque à la fois du visuel presque traditionnel du premier album, mais aussi de l’héritage black metal d’une manière générale. Les riffs, maintenant immédiatement reconnaissables par leur utilisation du trémolo poussée à l’extrême, deviennent plus metal en créant plus qu’une atmosphère mais un voyage dessiné par des structures beaucoup plus variées.
Assurément, ce premier jet était un essai tant les premiers pas de Mick Barr (Orthrelm), de Colin Martson (Dysrythmia, Behold… the Arctopus) et Lev Weinstein (Astomatus) sonnent aujourd’hui dépassés, [...]

Emperor – Live Inferno

Ihsahn et ses compères ont eu l’excellente idée de revenir en 2006 pour faire enfin leurs adieux à la scène de la façon la plus digne qui soit. Digne car les derniers shows de l’Empereur furent couronner de louange, ce monument du black metal ayant alors acquis un statut référentiel conforme à sa stature et lui permettant de se placer haut sur l’affiche de nombreux festivals européens. Parmi les concerts que firent les Norvégiens lors de cette tournée d’adieu, deux ont été choisi pour ce coffret live censé clore avec maestria la carrière d’un des plus grands (si ce [...]

Teitanblood – Seven Chalices

Teitanblood ou la rage espagnole.
Après une réédition/compilation des démos, compilation essentielle pour comprendre ce qu’est ce groupe, revoilà les blafards ibères venus passer vous saluer avec leur véritable premier album en cette année 2009.
Et si certains se posent la question, 2009 est définitivement l’année de Teitanblood.
Dès les premières mesures de Seven Chalices la terre s’ouvre dans un fracas de damné, les secousses et les lames de feu qui jaillissent du sol témoignent de la puissance tellurique du disque, l’onde sismique se propage comme l’oxygène se raréfie dans un incendie, à vitesse grand V.
Avec Seven Chalices, [...]

The Ruins Of Beverast – Foulest Semen of a Sheltered Elite

Et voilà l’Allemand de retour.
Avec son 3ème méfait, Alexander von Meilenwald assoit sa position de vorace du saint ralentissement, dans une posture toujours aussi singulière.
Foulest Semen of a Sheltered Elite s’inscrit dans la tradition liturgique du teuton, comprendre que pour pénétrer la paroisse de l’enténébré il faut au moins avoir une accointance avec son style de prédilection, un black metal à la limite du genre, lorgnant méchamment sur le dark ou le doom.
Froides et sereines comme un mois de Décembre, les ambiances que dégagent ce troisième album reposent les brumes parfaites aux mouvements intangibles sur le [...]

Skendöd – Vanskapt

Si ce n’est déjà le cas (je ne lis pas toutes les revues scientifiques, oh !), il serait intéressant qu’une étude soit faite sur l’impact que peut avoir sur le ressenti éprouvé à l’égard d’une œuvre le mystère s’attachant à cette dernière.
Enfin, pour être plus précis, l’importance de l’impact car il me semble évident que le mystère qui peut entourer un projet suscite inévitablement un intérêt que l’on ne nourrit pas forcément si l’on sait tout des protagonistes ou du contexte l’ayant enfanté.
Vous vous doutez bien que je ne vais pas m’emmerder à pondre un paragraphe introductif [...]

Angmar – ZurüCk in Die Unterwelt

De retour aux enfers. Mais Angmar ne les ont jamais quittés. Le morceau titre, qui est aussi le morceau d’ouverture, n’est autre qu’une invitation à se faufiler de nouveau par les souterrains d’Orphée, et l’on retrouve le groupe à l’endroit même où on l’avait laissé sur le très recommandable premier album Metamorphosis, moulinant inlassablement ce thème lancinant, mélancolique, qui hantait l’instrumental final “In die Unterwelt.” La formule séduit en infusant une idée de permanence à l’univers du groupe. Elle séduit d’autant que ladite mélodie est superbe et fonctionne très bien comme tremplin dans cette seconde réalisation. Sans surprise, les [...]