metal/hardcore

Imply In All – Wonderland 01

Pour ce premier album, le groupe bordelais ne fait pas dans la dentelle. Imply in all s’est crée en 1999. A l’époque le groupe qui débute évolue dans un register HxC metal aux accents death/grind. Au fil des ans, la tendance s’est affirmée et alourdie. Wonderland 01 fait dans le gros deathcore bien lourd et gras, mais pas pour autant indigeste. La constante de l’album se trouve dans le jeu du batteur, à mi-chemin entre le black métal et le breakdown typiquement HxC. Yoh, au chant n’a pas succombé à la mode du refrain chanté et au contraire, beugle [...]

Pulling Teeth – Martyr Immortal

Le plus logique pour chroniquer un disque aussi direct est de faire aussi court que la durée moyenne des chansons. Solos empruntés à Slayer, voix criarde digne des derniers Integrity, batterie hardcore et mosh parts. On pourrait dire que Pulling Teeth ne fait pas dans l’intellectuel mais ce serait passer à coté du sentiment de jouissance que l’on ressent grâce au solo envolé de « Dead is dead » ou la rage salutaire qui s’échappe de la voix criarde du chanteur. Pulling Teeth ne jouent peut-être que du hardcore gonflé à coup de thrash mais ils le font tellement bien que [...]

Will Haven – The Hierophant

La pochette est laide mais ne vous arrêtez pas à ça. Six ans. Il aura fallu attendre six ans pour que l’autre groupe de Sacramento refasse parler de lui, après le monumental Carpe Diem. Grady Avenell, qui a quitté le combo en 2003, est aujourd’hui remplacé par Jeff Jaworski. Ceux qui connaissent Will Haven et se souviennent de la voix du prermier se doutent bien qu’il est difficile de passer après lui. Pourtant, le nouveau s’en sort plutôt bien. Normal, il hurle presque de la même façon.
La lourdeur metallique et le côté vindicatif du hardcore avaient trouvé chez [...]

Island – Orakel

Island est le dernier venu de l’actif collectif Zeitgeister, un noyau resserré de musiciens rhénans parsemés entre différents groupes de styles joyeusement hétéroclites, dont les plus productifs dernièrement ont pour nom Woburn House (stoner instrumental) et Klabautamann (metal extrême à forte teinte acoustique). Nouvelle tentacule de cette universalité qui ne prend plus la peine de se cacher derrière une forêt de structures dissociées, Island bifurquent vers une signature exclusive proche du post-hardcore et du death plombé, au service d’une expression mélodique toute en largeurs et en profondeurs, en visions maritimes et en fuites progressives d’une belle vitalité. On entrevoit [...]

Cavalera Conspiracy – Inflikted

Bon, je ne vais pas revenir sur toute l’histoire (vous la connaissez certainement), mais pour faire simple, disons que la sortie de ce Inflikted marque la première collaboration discographique des deux frères Cavalera depuis près de douze ans. L’idée a germé dans la tête dreadlockée de Max à la suite du dernier « D-Low Memorial show » (concert hommage à Dana « D-Low » Wells, décédé en 1996 lors d’un accident de voiture), alors que les deux frangins ne s’étaient pas retrouvés sur les planches depuis un certain 16 décembre 1996…Afin de compléter les rangs de ce side project – qui n’en n’est [...]

Day Without Dawn – Understanding Consequences

L’unique album de The Postman Syndrome, Terraformer, a profondément marqué toute ma vision de la musique (rien que ça!) lors de sa sortie en 2002, et reste un des albums que j’ai le plus écouté. Bercés de multiples influences, mélangeant prog, emo, hardcore, death, les 5 membres du groupe, dont 3 guitaristes/chanteurs, réussirent à créer cet album en forme de relique d’un rock/metal/hardcore unique, plein de feeling , entre énergie punk et complexité progressive, quasiment parfait jusque dans ses paroles, l’album entier formant un récit aux dialogues assurés par les 3 voix différentes.Le maintien dans l’obscurité de ce groupe [...]

Universe 217 – Universe 217

Destination bas-fonds… S’enfoncer jusqu’aux tibias dans la vidange impure. Ferrer dans ses narines les remugles de chiure, de rouille, de sang… L’univers 217 c’est le notre ni plus ni moins, la saveur âcre et grouillante de toute grande ville une fois privée radicalement de tous les artifices qui la rendent attractive et respirable à la majorité rentière ou laborieuse. Savoir ce que ça fait de franchir le miroir, là où la promesse du confort s’éteint. De devoir accepter comme compagnons les poux, la crasse et la bouteille, de devenir sa propre abjection. De voir se désagréger, un soir dans [...]

Heaven Shall Burn – Iconoclast

Si certaines formations semblent prendre un malin plaisir à nous faire poireauter des plombes entre deux albums, ce n’est certainement pas le cas de Heaven Shall Burn. Tout juste une année et demie après la sortie de Deaf to our prayers, le groupe est déjà de retour avec sa cinquième livraison studio, réalisée sous la houlette du producteur Tue Madsen (Hatesphere, Dark Tranquility, The Haunted, Cataract, Aborted). S’articulant cette fois-ci autour du concept des iconoclastes (personnes opposées aux représentations religieuses, mais également hostiles aux traditions et aux dogmes), ce nouvel album constitue le prolongement logique de Deaf to our [...]

Nights Like These – Sunlight At Secondhand

Leur patronyme et leur signature sur Victory Records (plus connu pour sa peletée de groupes emo passables même si ils accueillent quand même également Darkest Hour ou Between the Buried and Me) pourraient être trompeurs mais Nights Like These jouent du lourd, du crade, le groupe pratiquant un metal rampant et velu qui sait se disperser dans les bonnes directions, s’impregnant de doom, sludge, crust/punk, post-hardcore, faisant cotoyer finesse mélodique et concentré brut d’agression.
Sunlight at Secondhand est leur second album après un premier enregistrement l’année dernière qui proposait un mélange de metal/hardcore et grind, formé de morceaux courts [...]

Intronaut – The Challenger

Intronaut. Encore un groupe génial qui mériterait largement plus de reconnaissance, ne ce serait-ce déjà seulement dans la scène metal. Leur musique est extrême mais présente une approche différente de celles de la plupart des courants metal/hardcore. Ils l’axent sur un son lourd, hérité du sludge, une distortion environnante, alliée avec une section rythmique exceptionnellemecnt dynamique, technique et fournie en notes, un batteur puissant mais très fin, utilisant à bon escient tous ses instruments, avec un jeu rappelant le technodeath, donc axé sur la double, et enfin un bassiste, aux lignes complexes, souvent plus fournies que celles des guitares. [...]