post hardcore/sludge

Membrane – A Story of Blood and Violence

Voici probablement l’un des disques que j’attendais le plus cette année. Après un premier album Utility of useless things très réussi, Membrane se devait d’enfoncer le clou encore plus fort pour s’imposer définitivement parmis les grands noms de la noise made in France. Pour se faire, après la doublette Morattel – Douches du premier effort, le trio Franc-comtois a choisi de descendre à Marseille chez Nicolas Dick (par ailleurs guitariste de Kill The Thrill) pour enregistrer les 8 titres de cet album (dont une reprise d’Unsane).
Première constatation le son est très différent, plus rond, plus difficilement définissable. Une [...]

Kruger – Redemption Through Looseness

3 heures du mat’… Je suis épuisé. Je viens de terminer un de ces bouquins qui vous colle à la peau. Un Série Noire pour être plus précis. Un de ces romans noirs glauques et poisseux, aussi passionnel que dévastateur. « La pêche aux avaros » qu’il s’appelle celui-là. Tout droit sorti des effluves encrées de David Goodis, ce clochard céleste si imbibé de solitude, si accablé de colère. « Sans espoir de retour », « La lune dans le caniveau » autant de titres tant sordides qu’inspirés. S’aventurer au cœur de ces récits puissants, c’est accepter de traverser [...]

Llorah – Llorah

Lyon la grande. Lyon la belle. Lyon la lumineuse. Mais aussi Lyon l’obscure. Lyon l’insoumise. Lyon la brumeuse… Et une fois de plus sa scène hardcore le lui rend bien avec ce premier essai de Llorah, récemment découvert lors de prestations scéniques tonitruantes. Le quintet s’inscrit directement avec cette demo quatre titres dans cette scène biberonnée au hardcore, au metal, et à toutes ses influences post-rock aussi versatiles qu’enivrantes. Le groupe s’amuse donc à jongler entre ces différentes influences, nous perdant parfois un peu en chemin lorsque surgit un chant limite death sur « Nos ombres jalouses » [...]

Rwake – Voices of Omens

Signé récemment sur Relapse, ce combo en provenance de l’Arkansas sort son 3ème album aux allures de déclaration de guerre. Car chez Rwake (prononcez « Wake ») ça tape dans le gras, le gros, le lourd. Mais de ce lourd bien vicieux. Vous voyez Eyehategod, Buzzov-en ou Iron Monkey ? Hé bien ces ricains non moins poètiques sont à classer à leurs cotés. Mais à la différence de ces références du courant Sludge, Rwake varie un poil plus son registremusical en ayant un rendu non moins malsain mais plus mélodique. Les quelques solis et harmoniques, typiques du heavy métal, et les [...]

Jesu – Conqueror

Jesu est mort. Mort et enterré sans autre forme de procès Et Justin K Broadrick avec par la même occasion. Voilà le genre d’allégations aussi pitoyables que merdiques, auxquelles j’ai bien failli succomber lors des premières écoutes de ce Conqueror. Vous n’avez pas remarqué à quel point il est devenu de bon ton de chier dans les bottes de Broadrick ces derniers temps, et finalement de céder à cette pression aussi insidieuse qu’infondée digne des plumes et du goudron ?…
Alors il est vrai que les premières écoutes furtives de cet album étaient loin de me faire rire. [...]

Sincabeza – Edit Sur Passage Avant Fin…

Evidemment, avec des titres pareils et un tel nom d’album on se dit que l’affaire va être vite réglée. Encore un truc arty chiantissime pour étudiants post Beaux arts en plein désoeuvrement! Ou bien une musique potache en phase de delirium tremens fulgurante. Au choix. Mais de prime abord la musique de Sincabeza ne devrait pas être ce qu’elle est. Non impossible ! Même en y regardant de plus près la jaquette et son graphisme pseudo naïf. Quoique! Un cadrage incertain sur des créatures fantasmagoriques, comme un rêve de gosse qui partirait en lambeaux. Et Sincabeza de rire devant [...]

Chevreuil – Science

Chevreuil, non aussi incongru qu’énigmatique pour un groupe officiant dans la sphère de la grande famille noisy/math rock, s’offre avec cet EP, Science, une suite à son album Capoeira. La recette de base n’a pas fondamentalement évolué, duo guitare – batterie, mais la surprise est toujours au rendez-vous. On retrouve cette guitare affranchie des codes de bienséance, boostée par quatre amplis et autres samples, s’arrogeant pour ainsi dire l’espace sonore à elle seule quand la sacro sainte quadrature du cercle rock s’impose a minima une basse et une guitare pour faire autant de bordel. On lui a seulement [...]

Ultraphallus – Lungville

Et merde ça y est… Les belges ont perdu leur flegme que j’affectionne tant ! Ultraphallus sonne le glas ! Liège vient de sombrer sous les bombes de la connerie humaine et Ultraphallus orchestre les derniers instants. Enfin ça fait déjà un moment que la descente aux enfers s’étiole. L’enregistrement date de fin 2005 et je n’en avais encore jamais entendu parler avant cette fin d’année 2006. Bullshit ! Ces lascars n’auront pas perdu de temps pourtant, pour répandre leur théorie viscérale sur la contamination masculine (en anglais dans le texte, m’en demandez pas plus, faudra les taquiner pour [...]

Basement – Everything Gets Distorted

Retrouver Basement c’est un peu comme retrouver une ex et ses douces mélopées. C’est bon, c’est chaud, emprunt d’une certaine nostalgie un rien mélancolique. A une différence près, mais de taille. Cette salope aura toutes les chances de continuer à vous les briser… Alors autant s’en priver et retourner directement écouter Basement ! Car s’il faut bien que je reconnaisse le plaisir un rien nostalgique qui m’envahit à chaque écoute de ce Everything gets distorted, il squatte néanmoins ma platine depuis quelques temps pour la simple et bonne raison que Basement n’est pas revenu sucrer les fraises d’une [...]

Xnoybis – Solace

Heureuse surprise que cet opus d’un groupe quasi-inconnu (pour le moment) ! J’aime le fait de ne rien attendre d’un album et d’en être agréablement surpris.
Présentationnons ledit groupe : Xnoybis est un trio qui lorgne vers Godflesh, Unsane ou Neurosis avec la petite french touch que nous envient tous les anglo-saxons. Trio torturé, comme en témoigne l’origine de son nom (je cite : « Xnoybis est le nom d’une pièce pour violon du compositeur italien du XXème siècle Giacinto Scelsi, qui travaillait dans l’optique d’une immersion introspective dans le son. C’est également le nom d’un morceau du groupe [...]