post-rock/math rock

Worm Ouroboros – Worm Ouroboros

La fourmillante scène “experimetal” de San Francisco – chez nous on dirait la scène bobo – accouche régulièrement de petits groupes bien sympas que le décalage calendaire fait échouer sur nos plages, via le Gulf Stream, quelques mois après qu’ils ont produit leur petite commotion là-bas. Worm Ouroboros est le dernier venu à répondre à cette définition. Ne cherchez pas trop la référence au roman fleuve d’E.R. Eddison, sorte de brouillon du Seigneur des Anneaux, elle n’est pas visible dans la musique, à moins de créer un transfert volontaire type B.O. fantasmée, auquel cas pourquoi pas. Le trio emmené [...]

Tapetto Traci – Neurula

Un groupe de jazz qui joue du rock bruyant et fort tirant sur le métal, ça vous fait sûrement penser aux italiens de Zu qui ont littéralement assommé tout le monde avec leur superbe dernier album, Carboniferous, album qu’on devrait logiquement retrouver dans quelques listes de fin d’année.
Que ce beau succès critique déclenche des vocations ou qu’il permette à des formations existantes de se retrouver sous les projecteurs, les deux situations paraissent vraisemblables. Tapetto Traci est pour sa part une jeune formation paloise qui sort avec Neurula son premier album, dans lequel on retrouvera clairement cet esprit Zu, [...]

The Mars Volta – Octahedron

Déjà un 5ème album pour The Mars Volta, un an après The Bedlam in Goliath. La créativité de ces types semble inépuisable, et c’est sans compter les projets parallèles de Omar Rodriguez Lopez dont dernièrement son bien délirant El Grupo Nuevo avec Zach Hill de Hella, à réserver aux aficionados fanatiques, je vous laisse imaginer le bordel.
De mon avis, The Bedlam in Goliath redressait singulièrement la barre après une période d’expérimentations plus ou moins digestes, vers des contrées plus rock et entrainantes. Octahedron poursuit dans cette voie même si, cette fois, le groupe est une formation plus réduite [...]

Irepress – Sol Eye Sea I

Ne pas se fier à la pochette rebutante. C’est quoi ce truc? Pourquoi ce violet rosâtre?Après écoute de l’album, la consommation de drogue ne fait plus aucun doute donc on leur pardonne ces délires visuels (un dessin pourri d’un génie fluo à 4 bras jouant au ping pong?). Toujours est-il que voilà le retour d’Irepress, dont le Samus Octology chroniqué dans ces pages commençait à dater. Le groupe semble exister depuis 10 ans, Samus Octology ayant été enregistré en 2004 mais n’est re-sorti sur Translation Loss (pour moi un certain gage de qualité) et ainsi répandu sur la surface [...]

Mono – Hymn to the Immortal Wind

Comme d’habitude, Mono fait du Mono. Les Japonais produisent toujours une musique concentrée sur le beau et, suivant la trajectoire qu’ils suivent depuis leur début, ils sont allés plus loin encore dans l’enluminure, les cordes… Et, disons le clairement : la mollesse.
Le son, signé Steve Albini – comme d’hab’ encore une fois – est superbe. Sauf que l’ensemble est devenu too much. Trop soporifique, trop larmoyant, trop fleur bleue.
Hymn to the immortal wind était déjà connu. Tout le monde savait qu’il allait partir dans cette direction, on savait tous qu’il serait encore plus mou que tous les [...]

Jóhann Jóhannsson – FordlâNdia

Si, ces dernières années, vous avez suivi de près ou de loin les diverses réalisations de Jóhann Jóhannsson, vous en savez plus que moi, qui le découvre ici. Compositeur de son Etat, qui est l’Islande, Jóhannsson pourvoit depuis déjà de nombreuses années les amoureux de créations chevauchant les frontières du néo-classique d’agrément et des musiques électroniques. Or, lassé sans doute des volcans assoupis et des banques en éruption, cet homme avait besoin de nouvelles latitudes sous ses partitions.
C’est ainsi qu’il les déplace jusqu’au Brésil profond, pour un étonnant concept sur Fordlândia, cette folle idée, signée Henry Ford, de [...]

Conifer – Crown Fire

Conifer, en voilà un nom de groupe original. C’est exactement ce que je me suis dis la première fois que j’ai entendu parler de ce combo originaire des Etats-Unis, de Portland plus exactement. Quatre années après un premier album éponyme (actuellement introuvable, mais qui devrait être réédité par Important Records dans un futur très proche), et une collaboration avec Ocean (groupe aussi originaire de Portland, à ne pas confondre avec les teutons de The Ocean) pour un split LP en 2007, la formation ricaine sort donc à nouveau de ses bois (ouais je sais, elle était facile…), et nous [...]

Loose Lips Sink Ships – Puptent

Voilà un album qui me tient plutôt à cœur, pas que ce premier effort de Loose Lips Sink Ships (merci pour ce nom les gars, vous n’aviez pas plus compliqué ?) soit d’une qualité exceptionnelle mais il respire l’envie et la capacité de foutre quelques coups de pieds dans les ficelles trop convenues du post-rock actuel.
Si tout d’abord ce groupe se démarque du formatage actuel c’est par sa capacité à mélanger toutes ses influences sans se mettre de barrières, preuve en est ce premier titre « Ok, i’ll brainstorm » qui enchaîne intro (et final) à la Don [...]

Toboggan – ! E Brutal !

Après quatre années de silence, Toboggan est de retour sur nos platines avec son troisième album. Le combo lausannois aura pris son temps pour lâcher ses dix nouveaux titres, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que l’attente aura été payante. Fraîchement signé chez Saïko Records (Underschool Element, Brazen, Chapter, Brutus…), le trio nous revient en effet en grande forme et nous propose un album qui se savoure du début à la fin, sans aucune modération.Le groupe, qui a débuté dans un registre post-rock pur et dur, n’a cessé de faire évoluer sa musique au fil de ses [...]

Parhelia – Oceans Apart

4 types venant d’Irlande pratiquant un rock instrumental des plus directs, du rock tout simplement, sans les effets de mise en scène qu’utilisent la plupart des groupes de post-rock, pas de longs crescendos, pas d’explosions salvatrices, mais des titres mélodieux, rythmés, sans superflu.C’est simple, 4 instruments au son épuré suffisent, 2 guitares mêlées au son crunchy, une basse ronde bien présente, un batteur honnête sans être flamboyant. Le groupe ne s’éparpille pas dans une débauche d’effets, mais tout est terriblement bien agencé et les 5 compositions de cet EP, le second du groupe, sonnent naturellement comme le flot d’un [...]