post-rock/math rock

Grails – Doomsdayer’s Holiday

Septième album pour le quatuor de Portland et j’ai encore le sentiment que Grails est l’outsider incontesté d’une scène qui s’ignore, toujours engluée dans un renoncement forcené, mutique ou contemplatif. Faites votre choix, moi je résume la situation par scène post-rock. Je ne disserterai pas ici du bien fondé ou non de cet étiquetage (de toutes façons, le débat est ouvert depuis plus d’une décennie et j’apprécie certains groupes de cette scène…). Par contre, je remarque que depuis son peu prometteur The Burden of Hope, Grails a creusé des sillons, a exploré bien des voix, et retrouve souvent [...]

From Monument To Masses – The Impossible Leap in One Hundred Simple Steps

From Monument To Masses est un trio californien, de la très fameuse Bay Area pour être plus précis. Si vous ne les connaissez pas, sachez simplement que ces trois hommes ne proposent rien de moins que l’un des rock les plus excitants de ces dernières années. La répartition des postes est celle-ci: Francis Choung (batteur, clavieriste, programmeur), Matthew Solberg (guitariste/programmeur) et Sergio Robledo (bassiste/clavieriste/programmeur). Un dispatch qui leurs permet de fournir une mixture plus qu’enrichie. Entre l’entrain du math rock, la tension du noise rock, la mélancolie du post-rock et la rage du hardcore, FMTM a trouvé une voie [...]

Russian Circles – Station

Deux ans après Enter (dont vous pouvez retrouver la chronique dans ces pages), le trio originaire de Chicago est de retour sur nos platines avec Station, sorti en mai dernier. Pour ce deuxième album studio, la formation a fait appel aux services du producteur Matt Bayles (Botch, Isis, Mastodon, Norma Jean), qui officiait aussi en tant que claviériste dans le groupe Minus The Bear jusqu’en 2005.A noter aussi la présence de Brian Cook (Botch, These Arms Are Snakes) qui se charge de poser les lignes de basse sur cette nouvelle galette, Colin DeKuiper s’étant fait la malle dans le [...]

God Is An Astronaut – Split Avec the Mantra Above the Spotless Melt Moon

C’est un objet doublement singulier qui nous arrive des industries Arghh! Records. Singulier d’abord car réservé aux seuls possesseurs de platine vinyl – et encore en édition limitée à 500 copies, me suis-je laissé dire. Singulier ensuite par l’équipage qui s’en partage les sillons : un jeune premier plein de fougue et d’extravagances, un vieux briscard respirant l’assurance tous risques. On jurerait une mise à l’étrier pour l’un, un briefing du nouvel album pour l’autre. Un concept qui a fait ses preuves en d’autres temps et lieux, et qui une fois de plus carbure à plein, les acteurs en [...]

Sigur Ros – Með Suð í Eyrum Við Spilum Endalaust

Il m’a fallu plusieurs écoutes et quelques semaines d’intervalles pour apprécier cette nouvelle livraison des islandais. Les nombreuses premières tentatives étaient mitigées… J’allais presque zapper ce disque lorsqu’un matin j’eus un déclic: ce disque me fit du bien, vraiment! Si Takk était un condensé fatigué mais correct de leurs deux précédents albums, celui-là est celui d’un renouveau salvateur, plus acoustique, plus « chanson ». Il s’en dégage une ambiance particulièrement appropriée à ce début d’été. Les structures sont simples, les titres radiodiffusables et cette limpidité qui m’avait rebutée au début me fait maintenant apprécier ce disque. La sobriété a toujours été [...]

Maybeshewill – Not For Want of Trying

J’étais justement en cours d’écriture d’un petit article sur le post-rock et ses dérivés actuels, une sorte d’interprétation personnelle de l’évolution de ce mouvement qui sera reliée aux chroniques de groupes du style sur le webzine, quand j’ai fort à propos découvert le 1er EP des anglais de Maybeshewill, Japanese Spy Transcript puis peu après ce premier album sorti il y a un mois désormais.
Maybeshewill, en plus de proposer un premier album réussi, représente bien à mon avis la dernière évolution en date du post-rock, c’est à dire un rock instrumental multi-forme, aux atmosphères tour à tour [...]

Hadoken – The Ancient Machine

Certains groupes n’ont pas vocation à nourrir l’évolution des styles mais cela n’est pas très grave car la musique est faite de mamelles inépuisables qui se laissent docilement têter. Hadoken, Massachussets, sont de ces suceurs impénitents, dont la jeunesse explique/excuse largement une originalité absente. Inutile de s’alanguir sur les références, les usual suspects sont tous dans le placard. Regardons plutôt en quoi ce premier jet appelle quelque profondeur pour l’avenir. Jaugé en termes de promesses, The Ancient Machine est un tissu remarquablement irrigué (au moins aussi bien que les cinq cerveaux de Nicolas) mais encore un peu pauvre en [...]

Io – Monolith

Io est un jeune quartet d’outre-manchots allaités aux plus torrentielles cascades électriques de leurs aînés Mogwai. Io distillent leur came par les bonnes grâces d’Arghh! Records, label d’ici qui a saisi l’intérêt pragmatique de l’outil myspace – jusqu’à renoncer à avoir son propre site Internet – et n’a pas peur d’internationaliser son catalogue (on l’a vu avec Hadoken). Io n’est pas un groupe vache (désolé je ne savais pas comment placer la référence mythologique…), sauf peut-être par son modus operandi, qui est celui d’une transhumance en rangs serrés et infendables vers les estives ouvertes au ciel de son post-rock [...]

September Malevolence – After this Darkness, There s a Next

Pour apprécier September Malevolence, il faudra attendre la tombée de la nuit, accepter de glisser dans des limbes mélancoliques, ressentir cette fraîcheur nocturne et ce petit supplément d’âme, qui font de cette musique, la bande-son idéale de vos pensées lascives. Le calme, la solitude, les lumières fuyantes comme seuls compagnons de cette musique, nous donne à nouveau envie de croire en cette scène post-rock bien trop stéréotypée.
Evidemment on avait un a priori négatif. Evidemment on ne voyait en September Malevolence qu’un groupe de plus dans la sphère des litanies épiques portées par des guitares flamboyantes. Et on [...]

Albinobeach – Albinobeach Ep

Au départ, je voulais faire une chronique commune pour cet EP et celui des australiens de Meniscus, car on a affaire ici à une situation assez similaire, c’est à dire un trio provenant de l’hémisphère sud – Albinobeach sont de Johannesburg, Afrique du Sud – et proposant sur un premier EP un post-rock instrumental aux sonorités empruntes d’une certaine chaleur australe.
La musique proposée par Albinobeach n’a dans les faits pas vraiment grand chose de nouveau, on a affaire à un post-rock instrumental au son moderne et puissant, pas vraiment du genre intimiste et mesuré mais dans une veine [...]