power/thrash/heavy

Holy Moses – Strength Power Will Passion

Holy Moses… Jamais entendu parler avant et pourtant ce groupe allemand emmené par sa growleuse de charme Sabina Classen, n’en est pas à son coup d’essai. En effet le groupe existe depuis près de 25 ans. Malgré un split entre 1994 et 2000, c’est donc à un groupe très rôdé qu’on a affaire ici, et il est clair que ce Strength, Power, Will, Passion, 10ème album du groupe sent l’expérience et le labourage de scènes.
Cela étant, l’expérience ne fait pas tout et dans un contexte où des petits nouveaux arrivent à capter l’attention en faisant preuve d’originalité et [...]

Reckless Tide – Repent Or Seal Your Fate

Combo allemand, Reckless Tide officie dans un thrash metal pas si banal qu’il n’y paraît de prime abord.Si l’on retrouve en effet les éléments classiques d’un groupe de thrash (poum-tchik, poum-tchik, poum-tchik), le groupe sait quand même faire preuve d’une modernité tout à fait bienvenue et même parfois d’une étonnante originalité.
Premier élément distinguant RT de la masse, une alternance bienvenue entre un chant âpre caractéristique du genre et un chant plus « heavy metooool » qui a le bon goût de ne pas trop en faire au rayon des aigus. On trouvera aussi de temps en temps quelques [...]

Devildriver – The Fury of Our Makers Hand

Dez Fafara est-il un gros opportuniste ?Résumé des épisodes précédents : Coal Chamber voit le jour en pleine explosion néo-métal. Comme son 1er album est assez bien ficelé (certains se souviennent sûrement de « Big Truck » ou « Loco »), le groupe parvient sans mal à rencontrer un bon succès d’estime et il rejoint même les leaders de la scène du moment.En 2002, consumé par des brouilles internes et des conflits de personnalité, le groupe implose et se sépare.Dez Fafara, chanteur de feu Coal Chamber décide alors de monter DevilDriver. Le néo métal est alors à l’agonie, rendant [...]

Overkill – Relixiv

No compromise ! S’il est bien un groupe qui mérite qu’on dise ça de lui, c’est bel et bien Overkill. Depuis son premier album Feel The Fire en 1985, jamais le groupe n’a dévié de la voie d’un thrash metal sans concession. Ce quatorzième album ne voit donc pas Overkill se mettre au metalcore ou inclure des vocaux féminins et des violonades. Il faut dire que la période est particulièrement propice à un nouvel album d’Overkill, l’année 2004 ayant notamment vu le succès de vieilles gloires du thrash toujours saillantes : les derniers albums de Death Angel, Exodus ou [...]

Defleshed – Reclaim the Beat

C’est de Suède que débarque le trio Defleshed, formé en 1991. Le groupe pratique un thrash rapide et nous expédie ses 12 nouvelles compositions en 36 minutes. Comptant dans leurs rangs Matte Modin, batteur de Dark Funeral (Black Metal), les gaillards nous proposent un sixième album sans fioritures, simple et direct. Qu’on se le dise ‘Reclaim the Beat’ ne fait pas dans la dentelle.
Enregistré au Studio Berno (Qui a vu passer dans ses murs The Haunted et Amon Amarth), ce nouvel album bénéficie d’un son global très efficace. Aux manettes, on retrouve Daniel Bergstrand qui a entre autre [...]

Various Artists – Armageddon Over Wacken Live 2004

Chaque année a lieu début août, en plein territoire teuton, la grande Mecque du metal : le Wacken Open Air. Un pur festival metal, comme seul les Allemands savent en faire où pendant 3 jours les décibels, les riffs d’acier et le doux breuvage de malte et de houblon coulent à flot. Chaque année, nous avons droit à la sacro-sainte compile des meilleures prestations live de nos groupes préférés.
Cette année, Armageddon Music a décidé de nous offrir un pacquage de 3 cds : un pour le Thrash/Death/Black, un pour le Power/Traditionnel Metal et un autre pour les groupes [...]

Outcast – First Call Last Warning

Pour l’amateur confirmé de musique « in your face » que je suis, autant dire que mes oreilles en ont pris pour leur compte avec ce nouveau méfait du combo essonien, album confirmant ce que tout le monde pensait déjà du groupe après la sortie en 2002 de son MCD ravageur et encensé, The Source Of All Creation. Ici, point question d’en mettre plein les oreilles à l’auditeur au nom de tel ou tel style en vogue ces derniers temps, juste de lui asséner un thrash/death des plus destructeurs qu’Araya en son temps n’aurait pas renié pour un sou.
Ayant découvert [...]

Trepalium – Through the Absurd

L’avantage de sortir un premier album, c’est que l’on peut se permettre de commettre certaines erreurs que l’on attribue invariablement à la jeunesse.
La preuve en est faite avec Through The Absurd, le premier album de Trepalium. Première impression, désagréable, la pochette est vraiment laide, un genre de digipack avec un dessin informe en guise de couverture et un livret des plus cheap (en plus les paroles ne sont pas vraiment futées, mais bon…). Pas grave, on a certainement vu nettement pire.
Venons en au plus important, la musique. Force est de reconnaître que ça joue bien, et même [...]

Kreator – Enemy of God

L’histoire commence en 1985 quand un petit groupe allemand, Kreator, sort Endless Pain, emmené par un certain bonhomme qui porte le nom de Mile Petrozza. S’en suit alors une carrière parsemée de superbes albums comme Pleasure to kill ou Coma Of souls.
Pourtant, 15 ans après ses débuts, le groupe se prend les pieds dans le tapis avec un très déroutant Endorama laissant plus de place à l’expérimentation et déstabilisant les fans de la 1ère heure. Le début de la fin se disent certains. C’était sans compter sur l’ami Mile qui nous ressert 2 ans après un Violent revolution [...]

Annihilator – All For You

Pas de soucis, Annihilator reste toujours le fier groupe de thrash metal canadien. Un thrash mélodique et technique, qui bourrine toujours à juste mesure et reste assez speed pour réveiller mémé. Pourtant le son de la formation a évolué. Certains trouveront peut-être la production de ce All For You trop clinique, trop mécanique, trop froide en somme. Mais c’est de thrash metal dont nous parlons là ma bonne dame, c’est du solide, du couillu, du trempé dans l’acier, c’est du carré, c’est du massif, du taillé à la serpe, du «qui déchire », pas du groovy ou du jazzy. [...]