prog rock/metal

City Of Fire – City of Fire

Chroniques de l’usine à peur, chapitre 3 : la claque !
Alors que ses compères Herrera et Wolbers se vautrent dans la médiocrité et la redite avec Arkaea (cf chapitre 1), que le gros Dino tente avec plus ou moins de réussite d’extérioriser sa frustration chez Divine Heresy (cf chapitre 2), on avait toutes les raisons de douter également du projet de Burton C. Bell, monté avec le renfort de son compère Byron Stroud et de trois illustres inconnus canadiens, Sho Murray (qui jouait alors de la guitare dans… Shocore, pas bien rassurant déjà), Bob Wagner (batterie) et Ian [...]

Divine Heresy – Bringer of Plagues

Chroniques de l’usine à peur, chapitre 2 : la revanche
2ème chronique consacrée à l’Usine à Peur, avec le 2ème album de Divine Heresy, le groupe du gros Dino, monté peu après son éviction de Fear Factory il y a 3-4 ans.
Exit Tommy Vext qui chantait sur le premier album, Bleed the Fifth, et qui se trouve remplacé ici par Travis Neal, du groupe The Bereaved.
On aurait pu du coup espérer que Dino allait profiter de ce changement pour en finir avec les voix claires, bien souvent inutiles sur une musique aussi agressive et puissante, qu’on pourrait [...]

Arkaea – Years in the Darkness

Chroniques de l’usine à peur, chapitre 1 : la déroute
Pas évident de suivre tout ce qui se passe depuis quelques années du côté du groupe californien Fear Factory… Pour synthétiser, en 2004, après la quasi implosion du groupe, et après avoir viré Dino Cazarès (question de survie apparemment vues les divergences existantes alors), les 3 compères Burton C. Bell, Raymond Herrera, et Christian Olde Wolbers, s’acoquinent avec Byron Stroud (Strapping Young Lad) pour assurer la basse, Christian prenant la place du gros Dino derrière la 6 cordes.
Après avoir livré dans cette formation, un très bon Archetype et [...]

Devildriver – Pray For Villains

Dez Fafara et sa troupe sont de retour avec Pray for Villains, toujours sur Roadrunner. Devenu un « petit » gros de la scène metal américaine, le groupe avait bien retenu l’attention avec l’excellent et inattendu The Fury of Our Maker’s Hand sorti en 2005. Malheureusement la déception avait été de mise à la sortie de l’album suivant The Last Kind Words, plat, sans relief, et sans titre se détachant réellement de l’ensemble.
C’est donc logiquement avec quelque appréhension que ce cru 2009 se présente à nous.
Et il faut bien reconnaître que le premier morceau de l’album aurait [...]

Scale The Summit – Carving Desert Canyons

Je me souviens avoir écouté des bouts du premier disque de Scale the Summit et de m’être emmerdé. Un peu trop de branlette technique pour moi. Bien que j’aime la musique technique et instrumentale, il manquait de la cohérence à leur musique, un sens du groove qui était obscurci par le besoin des musiciens de démontrer leurs prouesses. Le compromis entre l’aventure promise par un paysage désertique et lumineux et les riffs techniques n’était pas encore en symbiose.
Presque par hasard je me suis donc mis à écouter leur dernier disque par pure curiosité. La pochette était jolie, [...]

The Ocean – Fluxion (RééDition)

Pourquoi cette réédition du Fluxion de The Ocean sorti en 2004 (et déjà chroniqué dans ces pages) ? Bonne question, et pour y répondre rien de mieux que de prendre l’information à la source, voilà pourquoi je vous renvoie directement à l’interview de Robin Stapps, tête pensante du groupe, que vous trouverez sur le site.
Premier constat l’objet en mains, l’artwork est en effet désormais parfaitement assorti à celui de Aeolian, renforçant l’impression (voulue) de gémellité avec le petit frère. Le nouvel artwork est plus sobre, joli, mais moins classieux que le digipack d’origine de Fluxion qui reste un [...]

Ketha – III-Ia

Ketha est un groupe polonais remarqué par le petit label américain Debello Recordings, qui accueille dans ses rangs les américains de Black Sheep Wall ou Architect, mais également les français de Four Question Marks, Zatokrev ou Time to Burn, et qui vient de tourner à travers l’Europe avec Minsk.
Pour autant, même si on est aussi dans le domaine du gros son, leur premier album, III-ia, ne les place pas du tout au sein de la scène post-hardcore à laquelle ces noms font penser, la musique de Ketha est plutôt caractérisée par un son metal à l’esprit assez futuriste, [...]

Exotic Animal Petting Zoo – I Have Made My Bed in Darkness

De nos jours, le mélange des genres paraît être une optique des plus naturelles et de plus en plus courante pour de jeunes formations semblant avoir été nourries par toutes sortes de musiques, sans qu’il y ait d’ailleurs de points communs entre celles-ci. Cela permet parfois une cassure de ces dits genres balisés au profit d’une musique bigarrée, parfois novatrice, et de toutes façons inédite. Il faut encore que cet exercice, peu évident même si naturel, soit réussi, mais c’est un autre débat… Tout ça pour dire que ces jeunes américains font indéniablement partie de cette « catégorie ». Celle des [...]

Hunab Ku – The Gaze Inward

Les groupes atteints d’un déficit de l’attention sont amusants tant qu’ils ont quelque chose à dire. The Dillinger Escape Plan ou Genghis Tron dès leur débuts sont de ceux-ci et continuent d’explorer de nombreuses avenues dans le cadre d’une seule chanson. La différence entre ceux-ci et Hunab Ku est dans l’originalité de cette exploration. La confrontation des styles et des ambiances a-t-elle déjà été faite auparavant? Hunab Ku, malheureusement, peut être trop facilement catégorisé pour que leur myriades de variations ne sentent pas un peu le réchauffé. Un seul nom suffit donc à résumer ce groupe : Mike Patton. [...]

Hacride – Lazarus

Dés l’écoute du premier album d’Hacride, j’ai senti que je pourrai leur faire confiance pour produire dans leurs albums suivants une musique que j’apprécierai, la musique que j’ai envie d’écouter, qui accompagnerait l’évolution de mes goûts en proposant toujours quelque chose de sensiblement différent. Leur premier album, Deviant Current Signal (2005), avançait à toutes berzingue avec un thrash/death déjà technique et original qui m’a immédiatement intéressé. Amoeba (2007) s’éloigna ensuite de leurs influences les plus palpables (en gros Death et Meshuggah), formant un metal assez unique, puissant et rageur mais dégageant des impressions plus émotives et intimistes, et ménageant [...]