prog rock/metal

Samael – Solar Soul

Moins de 3 ans après un bien médiocre Reign Of Light, revoilà nos amis suisses de Samaël, chouchous bien connus d’Arthur.
Quand on sait que Solar Soul marque en prime l’arrivée du groupe sur Nuclear Blast, label sombrant depuis quelques années dans la facilité mercantile couplée à une sérieuse et inquiétante médiocrité, il y a réellement lieu d’appréhender ce retour et de s’attendre à une redite de Reign Of Light. Dès le démarrage de l’album, mais surtout dès le très bon « Promised Land », nous voilà rassurés : le groupe semble avoir retrouvé une certaine inspiration.
La suite [...]

Shadows Fall – Threads of Life

Passé l’affreuse couverture qui orne cet album, on peut commencer à affronter la musique. Dommage d’ailleurs car l’artiste qui s’est occupé de la bestiole a un style assez personnel qui me rappelle les dessins de Sam Kieth quand il dessinait the Maxx. Une référence pour les fans de comics. Un nom inconnu pour les autres. Bref, pas un mauvais bougre mais qui se retrouve planté au milieu d’un machin photoshopé à la va vite. Mais venons en à la musique. Je parlais d’affronter et pas d’accueillir la musique car j’ai une relation assez particulière avec Shadows Fall. The art [...]

Devin Townsend – Ziltoid the Omniscient

Bon ça y est, vous commencez à cerner le gus maintenant ou il vous faut encore d’autres preuves ? Après Synchestra, on a encore eu droit au couplet sur la cessation d’activité de l’entreprise Townsend and co, sur la nécessité de faire une grosse pause laissant augurer d’une longue période sans pouvoir se mettre entre les oreilles la musique de ce canadien hors du commun. Les bleus ou les pessimistes se sont donc replongés dans la prolifique discographie de ce dernier avec crainte et amertume. Et voilà que quelques mois plus tard débarque, ô surprise, ce Ziltoid the omniscient.

Devin Townsend – Ocean Machine Biomech

Il le fallait… Il fallait que cette (pourtant immonde) pochette trône dans la rubrique Anthologik, qui est la seule place où ce dantesque Ocean Machine pouvait figurer.
Incroyable de se dire que Devin Townsend le génial canadien, a réussi à sortir en 1997 ce qui reste encore pour beaucoup (dont moi) ses deux œuvres majeures, puisque c’est cette même année que sortaient à la fois le phénoménal City sous le nom Strapping Young Lad et ce Ocean Machine : Biomech. Pas de doute, si SYL est le mal, l’agressivité, la colère, la noirceur, Ocean Machine est son pendant positif [...]

Deadlock – Wolves

Earth.Revolt, le précédent album de Deadlock sorti en 2005 m’avait bien botté, à tel point que je m’étais à l’époque (peut-être trop) littéralement enflammé à son écoute (cf chronique).
C’est donc très motivé que je me suis attelé à la chronique de ce nouvel album intitulé Wolves. Drôle de titre, et drôle de pochette (c’est pas gentil de marcher sur les plates-bandes de Catamenia) pour ce groupe allemand qui continue à proposer un métal extrême très riche d’influences variées : melodeath avec claviers, metalcore, black, voix féminine, beats techno… Il y en a pour tous les goûts, à condition [...]

Machine Head – The Blackening

Méfiez-vous de la hype. Méfiez-vous des élans de chroniqueurs qui s’emportent en vous clamant haut et fort que « tel groupe » vient de livrer un putain d’album indispensable. Méfiez-vous autant que vous voulez mes cocos, mais si je ne viendrai en aucun cas clamer que « Machine Head vient de sortir le meilleur album de thrash de ces 10 dernières années » (affirmation inepte) comme certains se plaisent à le dire, ne comptez-pas non plus sur moi pour cracher sur ce nouvel opus qui est à mon avis ce que le groupe a produit de mieux au moins depuis The More Things [...]

Daath – The Hinderers

Daath, c’est un peu le Canada Dry du death en quelque sorte… Ca en a l’apparence, mais ça n’en est pas vraiment. Les signaux forts ne manquent pourtant pas pour nous faire penser qu’il s’agit bien de death : vocaux grognés, double pédale souvent de sortie. On se ferait facilement avoir.
Pourtant si death il y a dans la musique de Daath, c’est sûrement plus du death light. Les morceaux sont en effet très mélodiques, et aussi très courts, relativement formatés… A bien y regarder la musique du combo américain n’est d’ailleurs pas si agressive qu’elle n’y paraît d’abord. [...]

Chimaira – Resurrection

Les groupes de metal aiment les superlatifs. Ils s’en drapent comme des étendards et infusent leurs chansons d’une atmosphère épique qui les fait passer pour des chevaliers ou des barbares détruisant tout opposition sur leur passage. Or, quand Chimaira titrent leur album Resurrection ce n’est pas pour se placer comme les nouveaux messie du metal moderne (malgré le ridicule pseudonyme de moïse du metal que la presse anglaise a donné au chanteur, Mark Hunter) mais pour signifier un véritable retour à la vie après une période de trouble. Aussi bon que fut leur dernier album, en le réécoutant maintenant, [...]

I Killed The Prom Queen – Music For the Recently Deceased

Une chose est certaine : avec un nom pareil, nos cinq amis australiens de I Killed the Prom Queen ne pouvaient que pratiquer du metalcore. Même si ce courant musical arrive sérieusement à saturation, il est encore possible de dénicher quelques bonnes sorties, et je dois avouer que ce « Music for the recently deceased » en fait partie. Après avoir tourné avec des groupes tels que Silverstein, The Haunted, Exodus, Soilwork, Fear Factory et Alexisonfire, le groupe jouit déjà d’une notoriété scénique grandissante, et risque bien de mettre pas mal de monde d’accord avec son premier album enregistré [...]

Hacride – Amoeba

Hacride fut notre « groupe du moment » de mai 2005 et il est clair que leur 1er album, Deviant Current Signal, est un des « premier album de groupe metal français » qui m’a le plus marqué ces dernières années. Ils reviennent donc aujourd’hui avec sous les bras Amoeba qui promet de titiller ceux qu’il restait à convaincre et je reprend ma plume pour tacher d’aller en ce sens.
Le groupe a manifestement compris qu’ils ne pouvaient évoluer qu’en poursuivant dans la voie des morceaux les plus aboutis de Deviant Current Signal, ceux qui dégageaient le plus d’originalité et s’éloignaient des influences [...]