prog rock/metal

Intronaut – Void

L’amertume de ma grande gueule et mon engagement envers la Distinction musicale m’ont toujours poussé à un refus catégorique de comparer deux oeuvres n’ayant aucun rapport entre elles, bien que liées par l’habitacle créatif d’un même auteur. Seulement voilà, lorsque deux oeuvres s’inscrivent dans une linéarité musico-lyrique et qu’elles me sont confiées, je deviens comme par miracle dur de partout, parce que souvent, c’est l’occasion de disséquer, de tordre et dissoner, de broyer, d’ébouriffer et faire fuir la frigide fanfare à farandole.
Null & Void. Si c’est pas de la suite à induction, je m’appelle pas comme je [...]

Deftones – Saturday Night Wrist

L’un des rares survivants de l’époque bénite du Néo Métal est de retour avec son 5ème album. Le rythme n’est pas effréné pour ce groupe qui compte pourtant déjà près de 12 années d’existence au compteur. Mais que voulez-vous ma bonne dame, chez Deftones on privilégie la qualité. En tout cas en théorie. Bah oui parce que question qualité, si l’adage ne s’était pas démenti jusqu’en 2003, la sortie de l’album éponyme Deftones a quand même pas mal refroidi quelques ardeurs. N’ayons pas peur des mots, je trouve même personnellement que Deftones est un album raté. Le seul dans [...]

Axamenta – Ever-Arch-I-Tech-Ture

Axamenta est un jeune groupe belge dont les membres semblent indécis entre plusieurs styles de metal, même si l’univers visuel du groupe et ne serait-ce que leur nom les rapproche instinctivement du melodeath, dont ils ne sont au final pas si loins. Leur metal s’inspire en fait d’un côté d’un certain death/thrash moderne entre Fear Factory, Strapping Young Lad et Soilwork, style indéfini qu’on retrouve dans pas mal de jeunes groupes actuels, d’un autre de la partie la plus visible et produite du black, Dimmu Borgir en tête, ou pour simplifier un black symphonique aux riffs thrash modernes syncopés, [...]

The Provenance – Red Flags

C’est sur Peaceville que les suédois de The Provenance débarquent avec leur 4ème album, Red Flags. Pas de gros changement au programme de ce nouvel opus. Les amateurs du précédent et déjà excellent How Would You Like To Be Spat At ne seront pas dépaysés, car The Provenance confirme aujourd’hui la mue entreprise sur cet album. Je vous renvoie à la chronique de mon éminent confrère Jonben pour plus de détails sur le groupe, mais pour simplifier on va dire que The Provenance confirme son orientation plus progressive et épurée, et enterre ainsi définitivement(?) ses velleités death qui sont [...]

The Number Twelve Looks Like You – Nuclear Sad Nuclear

Nous autres, metalleux et coreux nous avons de l’humour. Quand on regarde les photos des groupes par contre, cet aspect ne se dégage pas d’une manière évidente de la tête d’enterrement que tirent ces jeunes gens. On dirait même qu’ils essayent d’être méchant, ou alors ils sourient et essayent de faire bonne impression, mais rarement une grimace ni une attitude parodique. L’humour, ce n’est pas le fort des groupes de metal ou de hardcore. The Number Twelve Looks Like You part donc déjà avec un avantage, ou un handicap, pour certains, car ils ne se prennent pas vraiment au [...]

Mastodon – Blood Mountain

Je ne me rapelle plus exactement comment j’ai découvert Mastodon -sûrement au détour d’un webzine-, mais ce dont je me souviens c’est pourquoi j’ai immédiatement accroché à leur premier album. Remission correspondait exactement au metal que j’avais envie d’entendre à l’époque, convergence d’un son lourd et cradingue et d’une recherche mélodique toute prog. 4 ans après, je vois mal comment la presse et le public metal ne pourraient pas être unanimes à la sortie de ce 3ème album de Mastodon, car il n’y a pas vraiment de doutes à avoir à ce sujet, Mastodon est entré dans la cour [...]

Genghis Tron – Dead Mountain Mouth

Rappel des faits, Genghis Tron, sur leur premier EP, était un jeune groupe un peu fou fou avec pour envie de mêler le grind monté sur boite à rythme avec des éléments rap ou pop. Pas de voix clair, uniquement des cris déchirés et gonflés à la distorsion. Et puis des riffs bien cradingue mais qui, contrebalancé avec l’électronique, donnait un résultat qui faisait sourire. Avance rapide et arrivé a l’album ici présent, le constat est alarmant : Ou est la joie ? Où est l’humour ? Ces deux là ont du fuir en voyant arriver les nouvelles chansons, [...]

Lamb Of God – Sacrament

Il était attendu ce nouvel album de Lamb Of God. Très attendu. A tel point qu’on peut d’ores et déjà lui prédire un succès phénoménal et des ventes probablement par brouettes. Aux States en tout cas. Car la notoriété de LOG a grandi et atteint un pic impressionnant là-bas, pour preuve le headlining du festival Sounds Of The Underground 2005, mêlant des combos hardcore et d’autres metal. Quant à savoir si les choses peuvent prendre une telle ampleur en France, rien n’est moins sûr. En tout cas on attendait la bombe capable de mettre tout le monde d’accord après [...]

Unexpect – In a Flesh Aquarium

Bien à vous mesdames et messieurs, je serai votre clown de séant pour ce tumultueux périple où mes innombrables sautes d’humeur ne vous laisseront pas indifférents, payez juste attention à ma pointilleuse narration car bien qu’oscillant au taux de sérotonine contenu dans mon bien fragile cerveau, je m’apprête à vous transporter littéralement, tant physiquement que mentalement, vers des contrées dont il vous sera bien difficile de revenir indemnes!
Voyez donc cette chimère chromatique qui ouvre le bal, dont l’instrumentation endiablée, rythmée aux voix enchanteresses et aux lignes absolument géniales, vient soutenir une structure de puzzle diabolique… Votre boite crânienne [...]

Waltari – Blood Sample

Hoagie :
Dans la série des groupes méconnus (et mal distribués, merci à eBay d’y remédier), Waltari se pose là. Formé à une époque où le seul groupe de rock finlandais d’envergure internationale s’appelait Hanoi Rocks, le groupe a repris la formule du The real thing de Faith No More et en a tiré des albums de qualité strictement croissante tout en piochant dans d’autres styles (en particulier dance, rap, et grind) jusqu’en 1995. Suivent deux albums qui donnent un sérieux lifting au son du groupe: le premier, c’est Yeah ! Yeah ! Die ! Die !, mélange déjanté [...]