prog rock/metal

Embryo – A Vivid Shade on Misery

Groupe bien implanté au sein de la scène death italienne depuis ses débuts en 2000 (ayant tourné avec des pointures comme Immolation, Suffocation ou encore Tribulation), Embryo devrait connaître un fort regain d’intérêt avec A Vivid Shade on Misery, son cinquième album. La raison à cela ? Oh un petit changement de batteur avec comme nouvel arrivant un certain George Kollias, notamment connu pour jouer dans un petit groupe nommé Nile.

Sermon – Of Golden Verse

J’avais eu l’occasion début 2020 de parler à retardement du premier album de Sermon, Birth of the Marvellous, sorti en mars 2019 et à côté duquel j’étais complètement passé alors. On avait déjà l’impression à l’époque, que ce combo mené par un mystérieux anglais anonyme (se faisant simplement appeler « Him »), avait habilement réussi (un peu comme Soen mais selon moi en mieux) à marier la mélancolie de Katatonia, aux ambiances tribales et progressives d’un Tool, bien aidé sur ce dernier point par la présence de James Stewart (batteur de Vader et Decapitated) derrière les fûts. En dehors des vocaux [...]

L’Ira Del Baccano – Cosmic Evoked Potentials

Formation italienne (basée à Rome) active depuis une grosse dizaine d’années, L’Ira Del Baccano aura pourtant connu une période plus ou moins creuse ces six dernières années, n’ayant que sorti une réédition de leur premier album Si Non Sedes Is en 2018 puis un live l’année suivante. Le groupe romain fait donc son vrai retour avec ce Cosmic Evoked Potentials, nouvel album enregistré live dans un vieux manoir. Un lieu qui a apparemment fortement inspiré le groupe puisque ce nouvel album dégage des inspirations plutôt ouvertes ainsi qu’une belle puissance sonore.

Periphery – V: Djent Is Not a Genre

Étant fan de la première heure de Periphery, je pars avec un a priori positif, et cette chronique sera donc une chronique de fanboy, mais je pense de fanboy circonspect, plus porté sur l’analyse qu’une critique basée sur du pur ressenti.
Que cela soit dit en préambule, Periphery reste un groupe que j’apprécie énormément mais j’ai trouvé leurs derniers albums inégaux, et ce nouvel album comporte malheureusement aussi certains titres dont je me serais passé.
Je suis fan de ce son “djent” mais au final d’assez peu de groupes, surtout de Tesseract, un peu de Monuments et de VOLA, [...]

Haken – Fauna

De véritables horlogers du metal prog ces anglais! Tous les 2 ans (allez, un tout petit peu plus dans le cas présent), ils reviennent en effet nous proposer une nouvelle offrande de metal prog. Avec Fauna, leur cru 2023, on a ainsi droit à 9 nouveaux morceaux qui sonnent immédiatement comme du Haken, et ce dès le démarrage (très metal une fois encore) de « Taurus ». Pas de révolution au menu, mais une recette encore perfectionnée et au bout du compte un résultat qui pourrait bien être leur meilleur album à ce jour.
Presque débarassés (voir les discrètes influ synthpop [...]

Lattermath – Winter’s Painting

J’étais persuadé que nous avions chroniqué le premier album éponyme de Lattermath, enregistré en 2017, puis ressorti en 2019, mais ce n’est pas le cas et ça m’étonne d’autant plus que j’adore cet album. Il aura au final fait très peu de bruit, malgré que le groupe soit américain, et propose un genre assez populaire, un metal prog parfois extrême, qu’on peut rapprocher de celui de The Contortionist, le Leprous des débuts ou Textures pour l’aspect le plus énervé.
Ils reviennent donc après une longue pause avec 11 morceaux dans la même veine qu’ils ont manifestement pris le temps [...]

Witch Ripper – The Flight After The Fall

Originaire de Seattle, Witch Ripper est un quartet annonçant jouer du « melodic sludge », une étiquette peu évidente (vous l’admettrez) et qui ne présage pas vraiment de ce que l’on peut attendre sur ce second album (le premier Homestead datant de 2018). Pourtant, The Flight After The Fall fait beaucoup plus qu’ajouter de la mélodie banale sur des riffs grassouillets, il déploie une grande variété de facettes, des détours et des surprises tout au long de ces cinq (gros) morceaux.

HamaSaari – Ineffable

Groupe français, originaire du Mans, qui est en réalité une émanation d’un groupe appelé Shuffle (seul le batteur serait nouveau dans Hamasaari), auteur de deux albums, dont un #Won’tTheyFade sorti en 2018, déjà paru chez Klonosphere et chroniqué dans nos pages par Beunz. Shuffle oeuvrait dans un rock/metal alternant entre puissance et passages plus aériens avec un chant à l’avenant, alternant entre chant rappé à la Incubus/RATM et passages plus atmosphériques ou aériens. La décision a été prise par la bande de changer de nom et de se concentrer sur sa facette la plus aérienne et progressive,  HamaSaari produisant [...]

Grandma’s Ashes – This Too Shall Pass

Trio parisien 100% féminin apparu en 2021 avec l’EP The Fates, Grandma’s Ashes revient sur long-format avec ce This Too Shall Pass, l’occasion de voir (ou plutôt d’entendre) si les promesses affichées il y a deux ans se confirment sur la longueur…